Jump to content

Helix / Hx Stomp Club


Faust

Recommended Posts

J'ai un HX stomp depuis 1 an maintenant et je confirme que c'est une tuerie.

Ca a calmé direct mon GAS côté effets, préamplis, simulateurs en tout genre....

Je l'ai comparé uniquement à du Zoom (B1, B3, B3n) et évidemment le Line 6 c'est la classe au dessus. Je suis persuadé qu'il y a mieux  toutefois mais à quel prix ? Et le HXS dans son format est idéal, il me suit partout !

Pour ce qui est du son "boxy" des modulations, j'avoue que je n'en utilise pas assez, ceci dit le HXS a des capacités d'EQ assez démoniaques, avec la possibilité d'avoir deux chemins du signal pour traiter graves et aigus séparément par exemple.

Par contre, comme tous les multis, ça demande pas mal de temps pour trouver la bonne combinaison entre les effets, leurs réglages et leur positionnement dans le chemin du signal, mais même avec des pédales individuelles tu auras le même problème.

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

 idem, comparaison avec le zoom B3: Mon sentiment, pour résumer: Le zoom est incomparable en terme de qualité-prix, et je le garde précieusement en spare.

Le HX stomp est beaucoup plus puissant en terme de routage et simulation (import d’IR etc...) et la qualité sonore est clairement un cran au dessus. Surtout pour tout ce qui est saturation (disto, fuzz etc...), tracking pour les pitch/shift, octavers,  synth et consort.

Pour donner une idée un peu plus précise de l’écart, le zoom b3 le fait largement pour du live mais je n’enregistrerais pas avec.

Avec le HX Stomp, si, sans hésiter.

Edit 21 jours plus tard: Je vends mon zoom b3... Même si mon HX stomp tombe en rade, je le fais réparer ou j’en rachète un d’urgence... pas possible de revenir au zoom B3. Les distos, drive, fuzz etc.... tout ça sonne tellement bien sur le stomp :wub:

Edited by wills91
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Grosse question : vous jouez sur ampli ou direct sur sono ?

Hx (preamp/poweramp/cab) + ampli + cab... ça fonctionne ou c'est too much ?

Autant j'enregistre en DI et peux m'amuser avec des IR, autant manipuler de l'IR sur un cab... je n'ai aucune idée du résultat !

Link to comment
Share on other sites

IR + cab ça semble déconseillé par les connaisseurs. Donc si tu dois jouer sur ampli, il vaut mieux ne pas utiliser les simulations d'amplis et les IR.

Personnellement, je joue direct sono. En fonction du lieu, soit je suis près d'un retour et ça roule, soit une enceinte amplifiée (mais en vrai, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser).

Sinon, concernant les IR tiens, comme j'ai l'impression que c'est un vrai bizness pour certains, est-ce que ça se fait de s'en échanger ? Personnellement, j'en ai récupéré quelques uns (des gratos hein) et je pense avoir suffisamment pour m'amuser pendant des siècles. Si des personnes sont intéressées, on pourrait créer un espace partagé où chacun peut y uploader ses IR et en récupérer.

Pour finir, je suis exactement pareil que blocbul et Willis, j'étais sur Zoom B3 avant. J'aime bien et le rapport Q/P est imbattable, mais il faut reconnaitre que le Stomp, c'est un autre monde.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Moi j'alterne selon l'occasion entre direct sono ou avec un ampli de puissance et un cab basse.

Dans le cas direct sono, jai une simu d'ampli + une simu cab (j'ai testé des IRs mais finalement j'utilise maintenant uniquement un EQ pour simuler le cab je trouve ça plus flexible)

Dans le cas ampli puissance + cab je débraye juste l'EQ qui sert de simu de Cab en fin de chaîne et zou, ça marche nickel.

Un site en or si vous voulez des patches intéressants et l'explication de la simu de Cab avec juste un EQ : http://drtonelab.com/ 

 

 

  • +1 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je rebondis,  encore merci blocbul pour le lien, ce site est vraiment excellent !  

J’ai viré tous les presets d’usine pour mettre les siens a la place en « base de travail »

Ce type est un génie. Il y a des enchainements totalement improbables, notemment dans le placement des simu cab et compression, mais qui fonctionnent a merveille.

Link to comment
Share on other sites

L'interêt que j'y voit, c'est d'avoir coupe haut et bas indispensables, mais sans trop dénaturer le son. Les IR, c'est vraiment top mais on s'y perd vite entre tous les paramètres (cab, micro, position,...) avec parfois des résultats "surprise" (bonne ou mauvaise d'ailleurs).

Donc, si on a "sa" config idéale qu'on veut retrouver au plus proche en simulation (tel ampli, tel cab, voire tel micro) > IR sans hésiter

Si on n'a pas d'idée préconçue, et que le son qu'on cherche n'a pas une référence "matos" particulière en amplification, il me semble bien plus simple de sculpter le son avec les blocs en amont et d'utiliser en fin de chaîne la simu cab la plus simple et transparente possible > Bloc EQ (plus facilement éditable qu'une IR si on veut rajouter un peu de bas par exemple)

Link to comment
Share on other sites

Eh bien, super machine cette HX Stomp ! 

Petite question aux utilisateurs, car je n'ai pas encore trouvé la solution : sur un preset, j'ai une disto et un Phaser, dans le titre que je joue, j'active un puis l'autre un peu plus tard et je voudrais désactiver les deux en même temps, mais je n'arrive pas à programmer ça sur les footswitch. Faut il que je crée une boucle pour bypasser les deux ?

En tt cas ravi de cette acquisition :-) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, ..:: L ::.. a dit :

Eh bien, super machine cette HX Stomp ! 

Petite question aux utilisateurs, car je n'ai pas encore trouvé la solution : sur un preset, j'ai une disto et un Phaser, dans le titre que je joue, j'active un puis l'autre un peu plus tard et je voudrais désactiver les deux en même temps, mais je n'arrive pas à programmer ça sur les footswitch. Faut il que je crée une boucle pour bypasser les deux ?

En tt cas ravi de cette acquisition :-) 

L'idée c'est d'utiliser les snapshots justement. Tu fais (par exemple) le snap 1 avec la disto activée, le snap 2 avec le phaser et le 3 avec les deux désactivés

Ensuite tu te mets dans le mode où tu changes les snap sur les 3 footswitches et tu passes d'un à l'autre au pied. L'intérêt du snapshot c'est que tu peux aussi changer tous les paramètres que tu veux dans tous les effets, un peu comme si tu avais 3 patchs à l'intérieur du même patch

 

Sinon ce que je fais aussi c'est mettre deux effets sur deux footswitches adjacents et quand je veux activer ou désactiver les deux en même temps je mets le pied sur les deux

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, KoZo a dit :

Plus simplement, tu peux assigner le même footswitch pour activer la disto ET le phaser. C'est exactement ce que j'ai fait pour un morceau.

Oui bien entendu ça se fait aussi, mais parfois c'est bien d'avoir le choix d'un ou l'autre ou les deux ;)   J'utilise ça la plupart du temps avec un Drive et un boost. Parfois t'as besoin du drive, parfois du clean boost et pour un chorus tu peux enclencher drive ET boost 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, blocbul a dit :

Oui bien entendu ça se fait aussi, mais parfois c'est bien d'avoir le choix d'un ou l'autre ou les deux ;)   J'utilise ça la plupart du temps avec un Drive et un boost. Parfois t'as besoin du drive, parfois du clean boost et pour un chorus tu peux enclencher drive ET boost 

C'est tout à fait ça et les snapshot marchent à merveille, ce boîtier est top, testé et approuvé en live ce soir :-) et donc huit blocs bientôt...! 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Trop bien :icon_hum1: 8 Blocs !!!!! on va vraiment pouvoir se faire des  montages de ouf ! A moi la bi amplifications avec gate+chorus+drive+reverb+ampli guitare marshall pour les hautes frequences et comp + octaver + stack ampeg pour tout ce qui est en dessous de 300hz. J’en salive d’avance :dingue:

Ne faudrait-il pas renommer le Topic pour en faire le HX STOMP Club ? Je sens que la horde des stompeux risque de s’agrandir assez rapidement cette année ...

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Le comment n'est pas du tout évoqué, c'est juste une interview.

A mon avis, ca sera plutôt 2 blocs de plus mais toujours avec une limite de DSP comme actuellement. Tu ne pourras pas mettre 2 simu d'amplis + 2 synthé, je pense.
Par contre, c'est plus logique quand tu utilises les blocks de Loop qui ne prennent presque pas de DSP pour une place dans le grid.

  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • PaowZ changed the title to Helix / Hx Stomp Club

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...