Jump to content

Helix / Hx Stomp Club


Faust

Recommended Posts

Sur le AX8 (remplacé maintenant par le FM3 d'ailleurs non ?), il est possible de mettre 2 effets en parallèles avec un crossover entre chaque ?

Une connaissance en avait acheté un il y a longtemps et ce n'était pas possible à l'époque. Le grid ne disposait que de deux lignes et pas de crossover possible entre les deux lignes.

Link to comment
Share on other sites

L'AX8 ne supporte qu'un seul ampli et un seul baffle. Du coup, ils n'ont pas mis de crossover non plus. 

Si on veut le faire avec des effets, ça doit être faisable en splittant le signal, puis en le filtrant sur les deux lignes. 

La grid fait 12x4, mais plus que 2 lignes, c'est assez rarement utilisé, du moins par moi. 

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive pas à savoir si la série Helix et HX est un succès ou pas :goute:

Je cherche un HX Stomp depuis quelques mois et il y en a très peu en occasion, pareil pour les Helix "light". En plus, le prix reste assez proche du prix neuf. Peu d'offre car ils en vendent peu ? Ou parce que les gens les gardent car ils sont bien ?

Link to comment
Share on other sites

Moi j'en suis complètement satisfait du HX Stomp. Par contre il est vrai qu'il faut un peu bidouiller pour sortir un gros son bien plein...  Il faut utiliser les deux chemins de signal avec (ou sans) crossover. Là ça change tout.

J'ai splitté mon signal avec un crossover (à 270Hz), partie basse avec compresseur et EQ, partie aigue avec compresseur, effets , ampli et cab. Et là franchement ça marche du tonnerre.

En plus ça me permet de me faire des patchs super rapidement car je n'ai plus à me préoccuper de la partie "basse" du spectre pour qu'elle ressorte. Tous les effets (disto, flanger, reverb, etc...) sont sur le chemin des aigues.

Sans cette astuce j'avais souvent du mal à faire sonner mes patches comme il faut et encore plus à les équilibrer entre eux.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'hésite fortement entre le HX Stomp et le Boss MS3, bon ok ils ne font pas vraiment le même job. J'ai lu que les pédales d'effets que l'on rajoute en externe avaient un son assez "détérioré" sur le HX stomp, est ce exact?

En gros le dilemme que j'ai:

le Boss MS3 permet de rajouter et de gérer plus facilement des effets externes mais les effets en interne sont moins bons que sur l'Hélix. Bref je ne sais que choisir. :wacko:

Edited by SKULL
Link to comment
Share on other sites

J ai un ms 3 

je gere mes effets voix (voice live) et ma disto en externe midi (source audio) 

je mets un compresseur avant de l attaquer 

je m en sers plus comme un switcher qu un multi a vrai dire

mais j utilise les effets avec parcimonie 

suis content des modulations et reverb 

apres en concert tu feras pas  une différence monstrueuse 

en stud c est different 

l autre point fort c est la taille reduite 

Le prix commence a baisser en plus

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je vois pas en quoi le HXStomp détériorerait le son des pédales dans les boucles... Quoi que comme tu peux configurer la boucle en niveau instru ou line ça peut expliquer que certains qui n'y connaissent rien aient eu de mauvais résultats....

Après on aime les modélisations ou pas mais le Line 6 est franchement convaincant sur tous les effets.

Link to comment
Share on other sites

Le 14/06/2019 à 10:38, blocbul a dit :

Moi j'en suis complètement satisfait du HX Stomp. Par contre il est vrai qu'il faut un peu bidouiller pour sortir un gros son bien plein...  Il faut utiliser les deux chemins de signal avec (ou sans) crossover. Là ça change tout.

J'ai splitté mon signal avec un crossover (à 270Hz), partie basse avec compresseur et EQ, partie aigue avec compresseur, effets , ampli et cab. Et là franchement ça marche du tonnerre.

En plus ça me permet de me faire des patchs super rapidement car je n'ai plus à me préoccuper de la partie "basse" du spectre pour qu'elle ressorte. Tous les effets (disto, flanger, reverb, etc...) sont sur le chemin des aigues.

Sans cette astuce j'avais souvent du mal à faire sonner mes patches comme il faut et encore plus à les équilibrer entre eux.

Petite question : le HX stomp est limité à 6 effets, donc dans ta chaine compresseur+EQ pour les graves et compresseur+1 effet+ampli+cab pour les aigus t'es au taquet.

Y a t'il possibilité de mettre un seul compresseur pour les graves et aigus et gagner une place ou il y a une raison particulière qui fait que ça ne fonctionne pas ?

Après c'est peut être un choix délibéré.

6 blocs ça me parait un peu juste quand même, avec ton exemple tu ne peux pas faire un son clean avec délay et reverb.

Remarque y a peut être pas besoin de splitter pour un son clean.

Il est bien tentant ce Stomp...

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas saisi exactement ce que tu veux comme chaine mais tu peux mettre un compresseur multibande pour réduire le nombre d'effets. Idem, sur Ampli et Cab qui existent en un seul bloc Ampli+Cab. 

Ensuite, tu peux gérer différents patchs comme tous les multi et aussi des Snapshots par patch. En gros, ça change les paramètres des effets déjà en place donc tu peux te faire un son clean en changeant les réglages de ta simu d'ampli.

 

J'ai vraiment du mal à trouver des HX Stomp d'occasion par contre, vous en voyez passer ?

Link to comment
Share on other sites

en fait je reprenais le chainage de Blocbul en me disant que je ne pouvais pas  rajouter du délai et de la reverb...

Si il y a 6 places.

2 prises côté grave : comp et EQ

3 côté aigu : comp, ampli et cab

reste une place, donc pas assez pour reverb et délai.

Mais en mettant le comp multiband pour les deux c'est possibles.

oui les snapshots c'est sympa, c'est pratique. Si tu veux faire ça sur le gigboard il faut préparer un nouveau son.

En revanche il à l'air de permettre plus de "blocks", mais dur de trouver la liste exhaustive des simus d'amplis basse du gigboard.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a une liste sur le site officiel de Headrush https://www.headrushfx.com/products/gigboard#panel2
De ce que je vois par rapport aux noms, je trouve : 59 TWEED BASS (un Fender Bassman je pense), BLUE LINE BASS (SVT il me semble) et 82 LEAD 800 BASS MOD (donc un JCM800 modé basse). C'est léger non ? 
C'est clairement encore moins orienté basse que le Helix.

Ce qui m’embête dans l'histoire des 6 blocks, c'est que d'après Line6, la cause de la imite est le DSP. Or, même utiliser la boucle d'effet intégrée (donc pour intégrer un effet externe), ça prend un block, ce qui doit pas être incroyable en termes de DSP. Franchement si c'était 6 blocks plus la gestion du volume et des boucles, ça fait longtemps que je l'aurais acheté au prix fort.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/07/2019 à 22:50, moucoingre a dit :

en fait je reprenais le chainage de Blocbul en me disant que je ne pouvais pas  rajouter du délai et de la reverb...

Si il y a 6 places.

2 prises côté grave : comp et EQ

3 côté aigu : comp, ampli et cab

reste une place, donc pas assez pour reverb et délai.

Mais en mettant le comp multiband pour les deux c'est possibles.

oui les snapshots c'est sympa, c'est pratique. Si tu veux faire ça sur le gigboard il faut préparer un nouveau son.

En revanche il à l'air de permettre plus de "blocks", mais dur de trouver la liste exhaustive des simus d'amplis basse du gigboard.

 

 

Il y a un seul compresseur justement ! il s'occupe des graves et des aigus.

Et le bloc amp + Cab ne fait qu'un

Donc ça laisse 4 effets de ton choix. Il n'y a absolument pas besoin d'EQ sur la partie grave car tu as un passe haut réglable qui est intégré et qui ne prend pas de bloc en plus.

Tu règles le niveau des graves pour avoir un équilibre avec les aigus et tu coupes plus ou moins de graves avec le passe haut si besoin. De plus tu as un EQ global qui peut se rajouter par dessus tout ça (ne prend pas de bloc non plus) et qui permet de régler le son global selon la salle.

 

J'ai des patchs avec Reverb, Delay et disto comme ça.  

Link to comment
Share on other sites

Ah merci...amp et cab ne font qu'un c'est déjà ça.

le split ne compte pas non plus, finalement c'est pas mal.

Il y a de base 9 modèles d'ampli basses dans le HX (pour 13 déclinaisons possibles) c'est mieux et ça s'est peut être amélioré avec les misses à jour.

Reste l'interface super intuitive du gigboard, mais si ça suit pas en basse c'est dommage.

 

Link to comment
Share on other sites

le shifter est vraiment bon sur le HX...Je viens de me commander un digitech drop et ç'est pas aussi bien.

Même un demi ton en dessous t'as une très très légère latence et ça modifie un tantinet le son, comme si on ajoutait un chouîa de réverb, je suis à deux doigts de le renvoyer.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, moucoingre a dit :

Reste l'interface super intuitive du gigboard, mais si ça suit pas en basse c'est dommage.

Et je ne pense pas que ça va changer. Les modélisations du Headrush se basent sur ce qui est fait par Eleven, une division de Avid. 
Un gratteux avec qui j'ai joué avait le Eleven Rack et il n'y a jamais eu de Maj "pour les bassistes".

Link to comment
Share on other sites

Le shifter du line6 est une tuerie, tracking parfait. Au casque c'est pas aussi bien qu'un véritable drop de tuning mais franchement en live ça le fait impeccablement bien et sans latence.

La version 2.8 du soft vient de sortir, je l'ai installée hier : au menu pour les bassistes un filtre Moog, le SVT4 pro , le Scrambler Ampeg et le SansAmp Bass Driver !  Sans oublier 2 nouveaux EQs (shelve et flip) et quelques amplis en plus.

 

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

Question bête peut-être : si les simulations d'amplis+cab sont si bonnes, les simu de Scrambler ou SansAmp ne servent que pour la disto alors non ?

Je commence à m'intéresser de près à ces bestioles, notamment à ce Stomp qui a l'air impressionnant. Un ami guitariste a le gros Helix et c'est bluffant, mais je n'ai pas besoin d'autant de fonctions/boutons, mais les sons sont superbes, et c'est apparemment la même chose sur le Stomp, celui-ci à la moitié du prix.

Concernant le soft dont tu parles, c'est le HX Edit ou le HX Native. Je ne suis pas sûr d'avoir compris comment fonctionne leur bouzin.

De mon côté j'ai un Zoom B3 (même pas B3n) et je suis déjà content, mais j'imagine que c'est un autre niveau. (et un autre prix)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, KoZo a dit :

Question bête peut-être : si les simulations d'amplis+cab sont si bonnes, les simu de Scrambler ou SansAmp ne servent que pour la disto alors non ?

Tu peux aussi mettre le préamp et un cab (ou une IR) derrière uniquement. Le Scrambler ou le Sansamp simulent un SVT mais c'est pas non plus exactement la même chose donc c'est pour laisser ce choix.

Il y a 2 heures, KoZo a dit :

Concernant le soft dont tu parles, c'est le HX Edit ou le HX Native. Je ne suis pas sûr d'avoir compris comment fonctionne leur bouzin.

Le HX Edit, c'est une interface sur PC pour éditer les sons de ton Helix ou de ton HX. Donc c'est juste un écran de commande, le logiciel ne comporte aucun son intégré.

Le HX Native, c'est le logiciel qui tourne dans les Helix mais en version PC/Mac?.

Edited by Faust
J'avais oublié des mots
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • PaowZ changed the title to Helix / Hx Stomp Club

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...