Jump to content

Helix / Hx Stomp Club


Faust

Recommended Posts

Est-ce que quelqu'un du forum aurait eu la bête entre les mains pour savoir ce que ça donne sur une basse? Je ne trouve quasi rien sur YT en rapport avec nos fréquences graves. ^_^ Ça vaut le coup ou pas? Histoire d'avoir un multi-effet très compact pour virer un max de pédale, alléger un PB quoi.

Link to comment
Share on other sites

@dbx80: grosse démo inutile pour moi, le mec ne test finalement que les overdrives, disto et consorts. Il ne s'attarde que trop peu sur les autres effets. Et c'est ceux là qui m'intéresse. Bref, toujours pas de démo intéressantes à la basse en ce qui me concerne.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Arg, je pense que le HX Stomp est sur le point de me faire craquer.

Je trouvais le Floor et le LT trop cher pour mes besoins mais là, ça commence à être bien ! Je suis juste un peu sceptique sur le nombre d'effets en parallèle. 6, ça me parait pas beaucoup.
Sur mon pédalboard actuel, j'ai préamp, comp, gate, chorus donc ça irait. Mais parfois je rajoute ma Unibass qui est un mélange pitch + harmonizer + disto et la, je pense que ça ne passe plus...

Link to comment
Share on other sites

Tu risques aussi de finir par utiliser la virtualisation d'ampli et de cabs, ce qui compte comme bloc. 

Par contre, on parle de blocs utilisés et non programmés. Je suis sur Fractal, mais à mon avis, la philosophie est la même, à savoir que tu peux avoir un pédalier avec 20 effets, mais que tu peux en utiliser uniquement 6 en même temps.

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

La limitation existe avec tous les systèmes. Ca dépend de la puissance du CPU. Même le Helix, ou respectivement le Fractal Axe-FX III ont une limite au niveau du nombre de blocs, et ce nombre est variable en fonction de la puissance demandée par le bloc.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder, je suis plutôt d'accord avec toi.

Il y a un truc qui me dérange avec cette pédale (si j'ai bien compris son fonctionnement) : sur les 3 footswitchs, en mode pédales, celle de droite est toujours affectée au Tap/Tuner... c'est un peu dommage, ça limite du coup à 2 pédales accessibles directement...

Link to comment
Share on other sites

Ça fait depuis sa sortie que je la reluque aussi, mais je ne suis pas convaincu. Ça doit être possible de faire un truc avec des scènes, mais ça risque de manquer de souplesse en live. Et je trouve aussi que c'est dommage d'avoir cette grosse alimentation. 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/12/2018 à 17:24, SKULL a dit :

grosse démo inutile pour moi, le mec ne test finalement que les overdrives, disto et consorts. Il ne s'attarde que trop peu sur les autres effets. Et c'est ceux là qui m'intéresse. Bref, toujours pas de démo intéressantes à la basse en ce qui me concerne.

Toute l’histoire des multi-effets basse résumée en une phrase.

Ces engins sont (aujourd’hui plus que jamais) conçus pour être utilisés seuls, sans ampli, sur une sono. Impossible de trouver le moindre test allant dans ce sens. C’est toujours de la branlette disto, slap sur un ampli. 

Du matos, il y en a à la pelle. Tout le monde y va de sa petite trouvaille et ça fait des années que les démonstrations sont sans intérêt. Pas la moindre petite avancée de ce côté. C’est à croire que l’histoire s’est figé. Calamiteux...

Edited by mistergroovy
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'en acheter un pour remplacer mon valeureux Zoom B1on. Je voulais pas passer au B3n donc j'ai décidé de sauter le pas.

J'ai pas trop de recul par rapport au son puisque pas utilisé encore en groupe mais la qualité a l'air d'être là. L'ergonomie est un peu particulière quand on vient du monde Zoom mais on s'y fait vite. En tout cas avec l'édition sur PC c'est nickel et les possibilités de switching des effets en live sont très bien.  

J'hésitais avec le Headrush mais je le trouve trop gros et une occase d'avoir le HX à 400€ en stock B m'a définitivement décidé ;)

C'est évidemment un énorme gap par rapport au B1, surtout en ce qui concerne les disto. Les amplis aussi ont l'air beaucoup moins caricaturaux que le zoom. J'adore les possibilités de routage des effets et la capacité de faire sortir un signal où on veut dans la chaîne vers une console ou un ampli. Bref, c'est vachement complet pour un si petit truc.

Ce qui m'a un peu surpris par contre c'est que la bête chauffe un peu, c'est un vrai petit ordi en fait...  et fini l'alimentation par usb comme le petit zoom.

 Pas mal d'utilisateurs aussi déjà sur Talkbass et de bonnes idées à prendre pour les réglages et différents tricks

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

Premiers retours sur la bête après plusieurs utilisations en live ....

Ben c'est plutôt convainquant, beaucoup de dynamique et on arrive facilement a trouver le son qui va bien sans trop de tâtonnements. En fait c'est le premier multi que j'utilise qui ne me donne pas l'impression d'en utiliser un... L'interaction entre tous les modules est semblable à du vrai matériel physique , c'est assez réussi comme concept.

Y a pas à dire, il y a vraiment un monde entre un B3 et le HX stomp

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, blocbul a dit :

Y a pas à dire, il y a vraiment un monde entre un B3 et le HX stomp

Je pense que pas mal d’entre nous seraient intéressé d’entendre ce qu’il donne avec des sons « standards » d’ampli basse. Du son clean, sans overdrive et sans effets. :)

Même sur le site de Line 6 il n’y a que de la démo « graillon ». 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, mistergroovy a dit :

Je pense que pas mal d’entre nous seraient intéressé d’entendre ce qu’il donne avec des sons « standards » d’ampli basse. Du son clean, sans overdrive et sans effets. :)

Même sur le site de Line 6 il n’y a que de la démo « graillon ». 

Ouais faudrait que j'enregistre ça ... 

Le truc qu'on note tout de suite c'est que les modélisations d'amplis sont beaucoup moins caricaturales que le B3 (ancienne génération, j'ai pas essayé le B3n) et que la dynamique du signal est vachement plus étendue. Moi qui me sert du multi comme préampli pour attaquer direct un ampli de puissance ça fait une grosse différence !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Bassdom a dit :

Pas de sortie XLR, faut ajouter un boîtier DI pour le branchement en direct ?

« OUTPUT L/MONO, RIGHT: Ces sorties 6,3mm acceptent aussi bien des câbles asymétriques TS pour brancher un ampli de guitare ou d’autres pédales que des câbles symétriques TRS pour brancher une console de mixage ou des enceintes de studio. Pour la connexion d’une pédale mono ou d’un seul ampli, utilisez la prise L/MONO. »

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai enregistré rapidement un petit comparo simple.

J'ai pris deux amplis communs aux B3 et Helix : le B15 et le SVT, les cabs sont respectivement le 1x15 et le 8x10

Les setups sont identiques: réglages tout à zéro et simulation cab à 100%

J'ai fait un montage sur chaque fichier avec : 4 mesures B3 / 4 mesures HXS / 4 mesures B3 / 4 mesures HXS  comme ça on peut comparer plus facilement

J'ai normalisé les échantillons.

Notez qu'il y a pas mal de souffle sur l'enregistrement du B3, j'ai jamais réussi avoir un truc clean.

Donc voilà les WAV :

B15 / 1x15  gain à 50%

 

 

SVT / 8x10 , gain à 50% :

 

 

SVT / 8x10 , gain à 100% (master à 50% sur le XHS):

 

 

Je vous laisse vous faire une idée.

Pour moi le B3 est assez crédible mais sonne vraiment froid et clinique par rapport au helix. 

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Après la vraie différence est surtout sur les distos... comme tu l'as toi même constaté sur le B3 les saturations/fuzz/crunchs sont assez cheap. Là on sent une nette différence.

Le truc qui marche également super sur le HXS c'est le pitch shifter: que ce soit vers le haut ou le bas il tracke super bien. D'ailleurs faudra que j'enregistre ma simu de 5 cordes (passer en BEAD à partir d'une basse en EADG) c'est bluffant.

Les différents compresseurs sont également très convainquant mais pas fondamentalement mieux que ceux du B3.

Enfin le truc qui enterre le B3 c'est le fait de pouvoir splitter et router un signal en parallèle n'importe où dans la chaîne et avec des options de split par fréquence ou par voie. 

Par exemple tu peux utiliser les deux entrées et sorties mono pour avoir deux chaînes indépendantes et donc avoir à la fois une guitare (ou un clavier ou un micro) ET une basse en même temps. Certes limité par les 6 effets maxi au total mais c'est quand même assez génial.

Les autres effets j'avoue que je m'en sers pas trop. Les synthés et filtres sont moins typés que le B3 mais sonnent franchement mieux.

Le looper pas essayé, et y a pas de boite à rythme ... mais bon .....

 

Link to comment
Share on other sites

  • PaowZ changed the title to Helix / Hx Stomp Club

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...