Jump to content

Helix / Hx Stomp Club


Faust

Recommended Posts

Il y a 17 heures, ThomasD a dit :

 

Si je splitte en crossover le signal de la Stomp, je me disais que je devais mettre la Darkglass avant dans la chaine mais ça change quelque chose de la mettre après?

 

 

Tu aurais surtout intérêt de la placer dans une boucle du HX, ce qui te permettra ensuite de la mettre ou tu veux dans tes presets !

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai fini par revendre le mien...

Le HX Stomp est un excellent multi effet, je m'étais concocté une demi-douzaine de sons, j'avais passé plusieurs heures à me faire deux effets de synthé, la parfaite reproduction de la basse du morceau Marcia Baila, bref, hyper content du rendu branché sur une enceinte QSC, mais seul, à la maison...

Première répet avec les cuivres, les deux claviers (c'est un orchestre de variétés), et là c'est la cata ; certains presets ne percent pas, d'autres sonnent "baveux" une fois dans le mix...

Il me faudrait idéalement travailler mes presets avec les autres instruments en action, ce qui est bien évidemment impensable, sans compter cet été, au moment des balances, le sondier qui risque de s'arracher les cheveux à chaque changement de preset.

Je me branche de nouveau en direct sono au travers d'une simple D.I. Radial et d'un compresseur BBE, tout simplement, et me concentre à jouer le plus proprement possible.

Mais c'est tout de même un très très bon appareil que j'utiliserais dans le cas où je ne subirais pas la "concurrence" des claviers.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai un problème alors j'invoque SVP les grands maitre du HX Stomp ... 

Ça doit être simple pour la plupart d'entre vous sauf que je suis pas encore assez expérimenté avec l'outil. 

Ma config actuelle "souhaitée" ce serait dans mon esprit avec ces 3 là: stomp, preamp et compresseur.

IMG_4669.jpg.391c6f2686c39ad7416e527d0f915141.jpg

Je ne souhaite pas mettre tout ça en série parce que ça matche pas si bien que ça Cali et VT. Comme ce dernier est  censé émuler des amplis à lampes, et bien il "compresse" déjà un peu.

Je voudrais plutôt 2 lignes en parallèle avec :

 -  un chemin compresseur (mon Cali76 en externe) et... (à voir entre : modulations etc )pour finir sur une simu Ampeg svt4 

-  un chemin : VT et ... (à voir entre: modulations etc, c'est mieux après concernant le VT)

Et ainsi pouvoir choisir du pied soit une ligne avec Compresseur/simu amp, soit VT, soit - kiffe suprême pour moi - les 2 compilés.

5C1B3AA1-C287-4289-8481-21C68BCEA834.thumb.JPG.dc4520db28ed989e977c4dbcce6b4083.JPG

Je sais qu'il faut passer par la boucle d'effet du Stomp, je l'ai expérimenté en y plaçant le VT et en testant le rendu (sur HX edit) d'un son clair avec simu ampli et VT en parallèle. Et c'est vraiment cool.

Mais pour mon compresseur, je passe par où/comment ? Y'a 2 boucles? C'est ça que j'ai pas intégré encore :wacko:

Je ne veux surtout pas que ce dernier affecte ma ligne VT. 

Comment on fait ça ? Excusez moi c'est peut-être un peu bête comme question mais on en apprend tous les jours...  :goute:

Et puis comment on fait pour pouvoir ensuite passer d'une ligne à l'autre, avec option les 2 ensembles ?

Mode preset mode snapshot ? 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est possible, avec 3 snapshots ça se fait sans problème. 

Il te faut en effet utiliser les deux FX Loop, pour ça tu as besoin d'un câble en Y TRS vers 2x TS car le jack "send" sur le stomp sert pour les deux boucles mono, ou une seule boucle stéréo. En gros FXLoopLeft et FXLoop Right sont en fait simplement deux boucles mono, que tu peux placer n'importe où sur ton signal mono.

Après il faut gérer dans les snapshots le côté de ton cheminement que tu coupes et le tour est joué. Attention aux niveaux car le bloc "merge" modifie le gain pour que le niveau soit uniforme quand deux signaux s'ajoutent. Si tu ne gardes qu'un côté à la fois il faut compenser cette perte en modifiant le gain directement dans le bloc merge pour chaque snapshot.

Enfin attention à ne pas simplement bypasser les blocs FX Loop sinon tu ne coupes pas le son d'un côté, tu fais simplement passer le son clean à travers.

Link to comment
Share on other sites

Merci @TFPKj'hésitais à t'envoyer un message directement, je voulais pas abuser :wink:

il y a 58 minutes, TFPK a dit :

Il te faut en effet utiliser les deux FX Loop, pour ça tu as besoin d'un câble en Y TRS vers 2x TS car le jack "send" sur le stomp sert pour les deux boucles mono, ou une seule boucle stéréo. En gros FXLoopLeft et FXLoop Right sont en fait simplement deux boucles mono, que tu peux placer n'importe où sur ton signal mono.

OK ! Je voyais pas comment ça marchait et je me disais du coup pourquoi FxLoop Left et FxLoop Right avec une seule entrée...

Comme ça le type de câble ? 

hosa-stp-201-cable-d-insert-1-4-trs-vers-dual-1-4-ts-1-m-302000.jpg.f74f53ba1e51422942e25d46f2051adf.jpg

Je commence seulement à entrevoir non pas l'utilité mais le potentiel des snapshots 

 

 

Edited by NewCalBassist
Link to comment
Share on other sites

Oui pour le câble. J’en ai un avec des fiches plates coudées de chez Rockboard pour un gain de place.

Les snapshots c’est vraiment le point fort de cette machine. Après tu mets les mains dans le command center et c’est le début de la fin !

J’ai réfléchi dans la voiture à ton problème, en attendant d’avoir un câble ou pour essayer, tu peux peut-être gérer avec le « Through » du VTbass et utiliser deux entrées différentes sur le Stomp, juste les deux FX return par exemple. Tu pourras rien mettre en amont des deux pédales mais tu auras les chemin séparés et possibilité d’utiliser  en parallèle.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci ! 

J'ai fait et refait plusieurs tests avec le preamp VT et le Cali76cb + simu SVT4pro, en passant par la boucle ou en utilisant le parallel out du VT, et je crois que je vais laisser de côté mon idée.  

C'est une fausse bonne idée.

Ça peut avoir un bon rendu il est vrai, mais c'est reproductible avec toutes les options possibles (dont les snapshots) sur le Stomp. Ça peut être "trop plein" rapidement aussi. De plus le VT exige un calibrage parfait, au millimetre près tout change et je ne veux pas avoir à re-paramétrer tout ça. 

Je crois que tu m'avais dis que vu la qualité des simu amplis sur le stomp et la taille du VT deluxe, tu aurais déjà revendu le VT ... Je crois bien que tu as raison. J'ai affiné ça avec le compresseur en amont et testé sur chacun de mes ampli et même en même temps, c'est vraiment vraiment bien :D.

En plus,  je commencé déjà à me dire que pour le câble, si il n'y'avait pas de fiches coudées et plates, ça allait changer la donne niveau place sur mon pb, que je ne souhaiterais pas plus grand ni mal foutu... c'est un détail mais ça joue.

J'ai déjà mis dans un panier sur un site d'achat un pedaltrain nano, je crois que ce serait tout pile avec mon receiver G30 :lollarge:.

Je me trimballe déjà un gros Eden à chaque concert. Je crois bien qu'il faut pas s'emmerder plus. 

Edited by NewCalBassist
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

La modélisation de l'ampli (SVT) avec son drive et sa tonalité est vraiment très fidèle au "vrai". Le problème des simu c'est surtout la modélisation du cab... et un 8x10 c'est quand même pas simple de rendre la patate que ça peut avoir en vrai. Le 8x10 du HXstomp est un peu trop caricatural, trop peu défini et perso j'aime pas. Tu as le choix entre utiliser une IR externe (y en a plein de gratuites pour tester) ou simplement un EQ réglé de façon à simuler la courbe d'un 8x10 (le site de DrTone regorge de bons presets et réglages d'EQ) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour je ne suis pas un utilisateur du stomp mais du HX Floor vous m'acceptez quand même je me sens seul dans le sujet dédié au floor..

Pour ceux qui n'ont pas vu mise a jour dispo en 3.10 avec 2 3 petits truc mais surtout la remise à zero de la phase du LFO est maintenant possible.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai un seul réglage d'ampli que j'ai fait moi même et je n'y touche plus : une SVT-4 PRO avec un 6x10 Mesa en simulation. A ça faut ajouter mon Spectracomp en amont toujours enclenché qui a un réglage assez poussé, on peut considérer que c'est presque un préamp.

Après je bidouille les effets de temps en temps, par exemple mon ersatz de Bassballs me convient pas actuellement.

J'ai aucun preset extérieur, car j'ai construit les miens comme un chainage classique : j'ai choisi un ampli et un son "clean" pour tout, et dessus j'ai greffé des effets comme un pedalboard classique que je peux changer comme on changerait de pédale de façon traditionnelle, sans changer d'ampli chaque semaine.

C'est ma façon raisonnable d'éviter de tomber dans le piège classique du multi effet : se perdre dans des possibilités tellement énormes qu'on veut toutes les utiliser et avoir 1000 sons différents ingérables en situation réelle.

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Il y a 11 heures, ThomasD a dit :

Avant d'acheter n'importe quoi... logiquement cette alimentation devrait alimenter le Hx Stomp sur deux entrées de 500Ma et 3 pédales de 9V

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_iso_5_pro.htm

Ou un paramètre  fait que ça ne fonctionnera pas ?

(bizarrement mon HB plant junior de base avec deux entrées, a fait fonctionner le HX Stomp mais j'ai pas vraiment testé très longtemps)

Pas sûr que ça marche.
J'ai la iso 1-Pro et ça marche pas ... les sorties (pourtant 500mA) mises en parallèle clignotent et le stomp démarre pas ...

Link to comment
Share on other sites

Etrange car j'alimente mon HX Stomp avec un câble doubleur de courant (=parallèle au sens électrique) sur deux sorties 500mA et ça démarre sans problème. @Doomed Dom, tu utilises quel câble pour brancher le Stomp sur deux alims 500mA ?

Sur la ISO 1-Pro tu tires peut-être trop d'ampères sur les autres sorties en plus, la charge maxi est de 18W (donc 2A en 9V), sachant que le HX Stomp en prend quasiment 1 à lui seul.

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, TFPK a dit :

Etrange car j'alimente mon HX Stomp avec un câble doubleur de courant (=parallèle au sens électrique) sur deux sorties 500mA et ça démarre sans problème. @Doomed Dom, tu utilises quel câble pour brancher le Stomp sur deux alims 500mA ?

Sur la ISO 1-Pro tu tires peut-être trop d'ampères sur les autres sorties en plus, la charge maxi est de 18W (donc 2A en 9V), sachant que le HX Stomp en prend quasiment 1 à lui seul.

De mémoire, un cable Y avec un adaptateur pour le jack d'alim du stomp.
Aprés, c'est peut-être l'histoire de trop tirer d'intensité,  car j'alimente aussi une future impact, un sansamp, et 3 autres pédales ... mais je pense que j'avais essayé avec seulement le stomp.
Du coup, j'ai gardé l'alim d'origine du stomp.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est un câble Y "série" (= doubleur de tension) ça ne peut pas fonctionner, voire ça peut abîmer la pédale, même si je pense que sur un bestiau de ce genre y'a une protection.

Avec l'adaptateur, il faut être sûr également qu'il n'inverse pas la polarité. Les anciennes pédales Line 6 sont en 2.5mm centre positif, mais pas le Stomp. Du coup y'a des adaptateurs qui trainent sur le marché avec 2.1mm → 2.5mm et inverseur de polarité qui ne conviennent pas.

Pour résumer, il faut :

- 9V et 1A, avec un câble doubleur d'intensité donc si l'alim ne peut délivrer que 500mA max par sortie 9V

- un adaptateur 2.1mm vers 2.5mm qui ne change pas la polarité car l'alim est en centre négatif.

Link to comment
Share on other sites

Le stomp est pénible avec l'alim, il demande un pic de courant au démarrage (lors de l'activation des relais bypass) c'est là en général que ça bloque avec les alims qui ne fournissent pas assez d'intensité en instantané. Donc si ton alim est juste et qu'il y a d'autres pédales essaye de démarrer le stomp en 1er et de brancher les autres après

 

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

@blocbul Non, tu l'avais déjà dit, et jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas vrai, voir le post de Glen de décembre 2020 et la vidéo de Cioks qui m'a l'air quand même assez fiable dans son protocole (dans le post Glen a calé la vidéo pour commencer au bon endroit)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, TFPK a dit :

@blocbul Non, tu l'avais déjà dit, et jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas vrai, voir le post de Glen de décembre 2020 et la vidéo de Cioks qui m'a l'air quand même assez fiable dans son protocole (dans le post Glen a calé la vidéo pour commencer au bon endroit)

 

 

Oui j'avais vu la video et j'ai aussi fait les mesures, mais le truc qu'on ne voit pas au multimètre (car il est trop lent) c'est le moment précis où tu passes de la phase initiale à celle où les boutons s'allument. C'est à ce moment là que les relais s'enclenchent  et ça fait un petit pic de courant au dessus d'un ampère. C'est dans ce cas précis et si l'alim est un peu juste que ça ne démarre pas.

Mais avec une alim capable de fournir 9 volts à 1 ampère en stabilisé ça passe très bien

Edited by blocbul
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Est ce que quelqu’un a pu essayer le HX stomp sur un Tech 21 power engine deuce deluxe ?

Cette bestiole là de 200 watts FRFR qui est censé concurrencer le rendu d'un combo basse.

Juste pour savoir si c'est mieux qu'une enceinte de sono FRFR en plastique.

Et si c'est assez pour répéter avec un batteur qui frappe et un guitariste qui envoie.

Merci bien.

J'en ai un peu marre de me trouver des supers sons au casque sur mon pc et ne pas réussir à les retrouver sur mon stack Markbass.

 

Edited by moucoingre
j'avais oublié un r
Link to comment
Share on other sites

ok je te tiens au jus...

Je vais lui laisser une chance en faisant des essais dessus et si ça fonctionne pas je le revends pour du FRFR (bientôt stack Markbass à vendre :D tête R500+2*10 et 1*15 traveller tout made in italie 1ère main avec facture très bon état).

J'avais une drop, le hx stomp fait mieux pour descendre en -1 par exemple.

tu mets le pitch shifter simple au début ou au bout, réglé à 100% et ensuite tu règle en -1 ou -2 comme tu veux.

ça le fait pas mal du tout.

Edited by moucoingre
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • PaowZ changed the title to Helix / Hx Stomp Club

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...