Jump to content

Helix / Hx Stomp Club


Faust

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je vais franchir le pas avec le Line 6 mais j'aurais quelques questions :

==> Dans le mode pédale, est ce que l'on peut assigner le troisième switch à un effet à la place de l'accordeur et du tap tempo ? 
En fait j'aimerais avoir trois effets activables / désactivables dans ce mode et utiliser un footswtch 2 boutons externe avec le FS4 qui me sert à switcher entre les différents modes (pédale, défilement, presets, snapshots) et le FS5 qui me permet d'avoir toujours le tap tempo + accordeur. 
C'est possible ? 

==> Pour le footswitch, vous me confirmez que celui là est compatible dans les trucs pas chers et sans alimentation :
https://www.thomann.de/fr/hotone_fs_1_ampero_switch.htm

Si vous avez d'autres options dans la même gamme de prix, ça m'intéresse. Voir même des truc DIY d'occase. 

==> Ensuite il faut un câble comme ça ? 
https://www.thomann.de/fr/ebs_ebs_pcf_dls28_dlx_flat_trs.htm

==> Si je préfère utiliser mon alimentation One Spot (1700 mA), c'est bien cet adaptateur qu'il faut ?
https://www.thomann.de/fr/rockboard_power_ace_conl6.htm

==> Si je veux utiliser la HX Stomp en mode rig de basse hybride, comme c'est indiqué sur la notice, on est d'accord que je ne pourrai plus utiliser la boucle d'effets ? 
L'idée c'est de vraiment pouvoir switcher rapidement en mode ampli de répète, sono direct sans ampli ou sono direct mais avec ampli pour son de scène.

==> Si je me fiche du son sur la scène parce que j'ai des ears, mais que le guitariste veut de la basse sur scène et que son retour n'envoie pas assez de basse, vous auriez des plans pour un petit retour actif ? Ou vous pensez qu'utiliser un petit combo en mode rig de basse hybride reste la meilleure solution ?

==> Pour le raccordement à la sono, un câble jack TRS --> XLR, d'environ 10 mètres, c'est ok ?
Genre ça : https://www.thomann.de/fr/cordial_cfm_9_mv_klinke_xlr_kabel.htm
A votre avis ils ont quoi de mix ceux là ? Ils sont plus chers mais ont l'air limite moins bien : 
https://www.thomann.de/fr/cae_1762210_audiokabel.htm
https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_stage_22_sg04_1000_sw.htm

==> Si je veux pouvoir transporter le HX Stomp dans ma housse de basse sans pedaltrain, garder les pieds en caoutchouc (donc ne pas utiliser de velcro), mais qu'en concert je veux pouvoir le fixer rapidement sur un petit support pour l'isoler du sol en extérieur. Vous me conseilleriez quoi ?
Bon, pendant que j'écris, je me dis qu'une blanche en bois peinte en noire, avec des cales sur mesure pour ne pas que ça glisse, ça devrait le faire. Par contre je n'ai pas d'outils et j'en aurai peut être pour plus cher qu'un truc tout fait ! :lol:

Merci d'avance et normalement à très bientôt dans le club ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Je réponds seulement à tes questions concernant les câbles ;

Le pédalier Hotone que tu mentionnes est vendu avec un câble jack trs/jack trs de 80 cm.

Concernant le branchement en direct sur une console, sono, préampli de in-ear, c'est en effet un câble jack trs/XLR mâle qu'il te faut et surtout paramétrer ta sortie sur le HX Stomp au niveau "line" (ampli par défaut)

Personnellement, j'ai un câble qui part vers la table de la sono et un second vers mon préampli pour in-ear ou vers une enceinte QSC de retour.

Le retour de la sono est renvoyée vers mon mini préampli ou vers le QSC et j'équilibre la source directe avec le retour sono suivant mes besoins.

Concernant tes autres questions, je laisse les autres habitués répondre, je l'utilise en mode "défilement des preset"

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Canauos a dit :

Bonjour à tous, 

Je vais franchir le pas avec le Line 6 mais j'aurais quelques questions :

==> Dans le mode pédale, est ce que l'on peut assigner le troisième switch à un effet à la place de l'accordeur et du tap tempo ? 
En fait j'aimerais avoir trois effets activables / désactivables dans ce mode et utiliser un footswtch 2 boutons externe avec le FS4 qui me sert à switcher entre les différents modes (pédale, défilement, presets, snapshots) et le FS5 qui me permet d'avoir toujours le tap tempo + accordeur. 
C'est possible ? 

Oui

==> Pour le footswitch, vous me confirmez que celui là est compatible dans les trucs pas chers et sans alimentation :
https://www.thomann.de/fr/hotone_fs_1_ampero_switch.htm

Si vous avez d'autres options dans la même gamme de prix, ça m'intéresse. Voir même des truc DIY d'occase. 
Oui
==> Ensuite il faut un câble comme ça ? 
https://www.thomann.de/fr/ebs_ebs_pcf_dls28_dlx_flat_trs.htm

Pas besoin le footswitch est fourni avec un câble trs coudé d'un côté et même du velcro

==> Si je préfère utiliser mon alimentation One Spot (1700 mA), c'est bien cet adaptateur qu'il faut ?
https://www.thomann.de/fr/rockboard_power_ace_conl6.htm

Oui, si ton alim peut délivrer 1A sur une sortie. 

==> Si je veux utiliser la HX Stomp en mode rig de basse hybride, comme c'est indiqué sur la notice, on est d'accord que je ne pourrai plus utiliser la boucle d'effets ? 
L'idée c'est de vraiment pouvoir switcher rapidement en mode ampli de répète, sono direct sans ampli ou sono direct mais avec ampli pour son de scène.

Alors... En fait tu as deux boucles d'effets si tu joues en mono. Tu peux choisir de placer les blocs "send Left" ou "fx loop Right" par exemple n'importe où dans la chaîne et le signal sur chaque sortie sera en fait identique vu que ce qui arrivait dessus était mono. Donc tu peux envoyer un signal vers l'ampli avec le "send left" et quand même garder une boucle avec "fx loop right". 


==> Si je me fiche du son sur la scène parce que j'ai des ears, mais que le guitariste veut de la basse sur scène et que son retour n'envoie pas assez de basse, vous auriez des plans pour un petit retour actif ? Ou vous pensez qu'utiliser un petit combo en mode rig de basse hybride reste la meilleure solution ?

Un guitariste qui se plaint de ne pas avoir assez de basse ? Ça n'existe pas ! :D

==> Pour le raccordement à la sono, un câble jack TRS --> XLR, d'environ 10 mètres, c'est ok ?

Oui


Genre ça : https://www.thomann.de/fr/cordial_cfm_9_mv_klinke_xlr_kabel.htm
A votre avis ils ont quoi de mix ceux là ? Ils sont plus chers mais ont l'air limite moins bien : 
https://www.thomann.de/fr/cae_1762210_audiokabel.htm
https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_stage_22_sg04_1000_sw.htm

==> Si je veux pouvoir transporter le HX Stomp dans ma housse de basse sans pedaltrain, garder les pieds en caoutchouc (donc ne pas utiliser de velcro), mais qu'en concert je veux pouvoir le fixer rapidement sur un petit support pour l'isoler du sol en extérieur. Vous me conseilleriez quoi ?

Un pedal board avec du velcro. 


Bon, pendant que j'écris, je me dis qu'une blanche en bois peinte en noire, avec des cales sur mesure pour ne pas que ça glisse, ça devrait le faire. Par contre je n'ai pas d'outils et j'en aurai peut être pour plus cher qu'un truc tout fait ! :lol:

Merci d'avance et normalement à très bientôt dans le club ! 

Mes réponses en gras. 

Edited by TFPK
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

En fait pour le pédalier Hotone, comme le câble est un peu long, c'était pour envisager d'en mettre un plus court. Du coup un TRS c'est bon ?

Ok pour ce qui est des câbles pour le renvoie vers une sono, un ampli ou une boucle d'effets. Donc si je joue en Mono, cela laisse plus de possibilités. Il faut donc un câble en Y pour partir du Send vers une boucle à gauche et un ampli à droite par exemple ? De même, c'est possible, si je joue en mono d'avoir une sortie main Left en niveau ligne et une sortie main Right en niveau instrument ? Bon après je crois qu'il faudra que j'ai l'appareil sous les yeux pour bien comprendre les blocs de renvoie et de sorties.

Super pour le paramétrage des switchs !! Ça a l'air très souple !

Oui, les guitaristes ne veulent pas de ears du coup je prends un combo juste pour eux. Sinon "ça leur manque" au niveau du son de scène. Quand je jouais avec ampli ça n'allait pas, mais quand je l'ai retiré ça n'allait pas non plus. Ce qui est chiant c'est qu'avec un combo j'ai peur que le son soit vraiment diffèrent par rapport aux presets que j'ai fait. Et suivant les lieux, où je joue, le son de scène est parfaitement audible par le publique. De plus, dans certains groupes plus acoustiques, je noue sans sono. Donc sans ears évidemment. Il faudra que je fasse des essais.

Pour le pedalboard, j'ai un gros Pedaltrain et un Pedaltrain Mini (qui reste encombrant). En fait je voulais utiliser la HX Stomp sans Pedaltrain pour les répètes et les concerts en intérieur, mais trouver un support qui ne glisse pas pour l'extérieur. Sans velcro donc.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ha et aussi, comment est (ou sont) l'octaver et l'enveloppe filter ?

Pour l'octaver c'est "juste" un pitch ou c'est une sorte de sub à la Boss OC2, ou les deux ?

Pour l'enveloppe filter, j'ai le MXR, sympa mais lassant. Il y a un équivalent ? Une enveloppe qui répond à la vélocité ou à un LFO ?

J'ai éventuellement la possibilité de récupérer une Boss OC2 japan et peut être une Dod FX25 en même temps que la HX Stomp, donc je me pose la question !

Link to comment
Share on other sites

Je crois pas que tu puisses envoyer niveau ligne à droite et instru à gauche sur le main output. 

Oui un câble TRS pour le foot switch. 

Oui un câble Y TRS vers 2xTS pour utiliser les deux boucles. C'est un peu chiant mais le prix à payer pour une boîte si petite. 

L'octaver est un pitch shifter, tu peux choisir de garder du clean ou pas. Le tracking est vraiment parfait. Le grain par contre est neutre, tellement qu'on peut s'en servir pour jouer desaccordé (on peut régler le pitch à plus ou moins 24 demis tons). Faut mette un EQ ou un filtre pour apporter quelque-chose en plus je pense. 

Les autowha y'en a plusieurs types, j'en utilise deux identiques en parallèle qui réagissent à l'attaque, une vers le bas et l'autre vers le haut pour simuler une EHX Bassballs que j'avais en version analogique. On peut paramétrer gain, Q, fréquence, forme et direction du filtre. Je sais plus si y'a des modèles avec LFO. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes réponses ! 

J'ai commandé le HX Stomp d'occasion, des câbles TRS pour la sono avec adaptateur XLR (plus pratique qu'une câble avec jack TRS --> XLR je trouve). 
J'ai pris un câble Y pour la boucle (même si j'avoue que c'est la partie la plus chiante que j'ai trouvé sur cette pédale pour l'instant. Ca serait vraiment cool de pouvoir avoir deux MAIN mono avec des niveaux de sortie différents. 
J'ai aussi pris le footswitch Hotone sans le câble Y TRS de EBS. 

Pour l'octaver c'est ce que j'avais ressenti dans les démos. le sont a l'air vraiment cool ! Mais on n'est pas dans le même registre qu'un OC2 ou un MXR. 

Ok pour les autowah, étant donné que sur la MXR j'utilise toujours le même son, je pense que ça fera l'affaire ! 

Après je vais voir, mais comme je le disais sur l'autre sujet, je vais peut être conserver quelques pédales en façade ou dans la boucle ! 
Genre mon octaver MXR, ma Fulltone OCD (pour la guitare, mon multi effet Neunaber, une compression qui a des leds et mon accordeur :lol:

A voir ! Normalement d'ici ce WE je pourrai tester tout ça ! 


 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

De mon côté je n'ai pas encore utilisé le Global EQ, je règle en fonction du presets. Comme l'indique la notice, je vois plutôt cette fonctionnalité pour régler rapidement des soucis de son sur scène.

Sinon pour ceux qui utilisent les IR Ownhammer, vous utilisez quoi comme caisson et comme HP ? De plus j'ai du mal à choisir avec les variantes CUT, FAT, MIX, EQ etc. Pour l'instant je me concentre sur le 2X10 avec le HP d'origine.

Également, avec une basse active, vous laissez le niveau d'entrée en instrument ou en line ? La notice dit de se fier à son oreille, mais au delà de ça, il n'y a pas des soucis d'impédance ? Même avec le preamp à midi ? J'ai testé ma basse en mode passive et active, je n'ai pas perçu de différence en laissant l'entrée en mode instrument. En mode line avec le mode actif de ma basse on sent que le gain est plus faible et que les amplis saturent moins rapidement, mais il y a aussi une grosse perte de volume.

Sinon j'ai testé l'ampli B-15F avec le 2x10 Ownhammer. Je suis surpris du résultat. Je m'attendais à un truc ultra vintage et boomy, mais finalement je trouve le son très claire. Limite je préfère par rapport à la GK qui elle type beaucoup plus le son.

On a de quoi bidouiller avec ce truc là quand même, entre les simus d'amplis avec cab, sans cab mais avec IR, avec ZeroAmp, avec EQ etc ... ! :o:lol:

Link to comment
Share on other sites

Pour gérer les différents niveaux qui vont de faible pour un JB à fort pour la F active, je me suis fabriqué un petit boitier avec un potard. Je l'ai calibré avec un vu mètre et les différentes basses afin d'avoir toujours le même niveau de sortie avant d'attaquer les drives, compresseur et autowah. Il est situé en tête du pedalboard et je peux le bypasser si je veux.

Diode verte bypass, diode rouge atténuation.

C'est rapide à régler. Une photo vaut mieux qu'un grand discours:

1610484986-20210112-214733.jpg

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, lamoussa a dit :

Pour gérer les différents niveaux qui vont de faible pour un JB à fort pour la F active, je me suis fabriqué un petit boitier avec un potard. Je l'ai calibré avec un vu mètre et les différentes basses afin d'avoir toujours le même niveau de sortie avant d'attaquer les drives, compresseur et autowah. Il est situé en tête du pedalboard et je peux le bypasser si je veux.

Diode verte bypass, diode rouge atténuation.

C'est rapide à régler. Une photo vaut mieux qu'un grand discours:

1610484986-20210112-214733.jpg

 

Sympa ton boitier, j'ai fait exactement la même chose mais uniquement avec l'étage d'entrée du HX Stomp, il suffit soit d'avoir des presets différents selon la basse, soit comme j'ai fait d'utiliser les snapshots pour avoir 3 niveaux différents sur chaque preset.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à la question sur le global EQ, je ne m'en sers uniquement en live pour adapter le son au matos sur place. En général un HPF qui coupe en dessous de 40 à 100 Hz et, pour compenser, un petit boost vers 80Hz pour ne pas perdre de grave quand on coupe fort avant.

Edited by blocbul
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pas mal le boîtier !!

Je suis bien embêté ... Hier j'ai reçu mes câbles et j'ai essayer d'alimentater le HX Stomp via une guirlande 3 prises et l'adaptateur Rockblard. Mon alimentation est une One Spot qui délivre 1700 mA. J'ai branché un octaver MXR et une Malekko Bassmaster. Donc ça doit consommer 300 mA grand max.

Dès que je mets une pédale de disto en même temps que le HX Stomp, j'ai un buzz horrible. J'ai testé avec la Malekko et une Catalinbread.

J'ai essayé d'alilmenter la Malekko avec mon accordeur qui est alimenté par la guirlande. Ça va beaucoup mieux mais j'ai toujours un petit buzz.

Bref, je crois que pour utiliser ces deux pédales en plus du HX Stomp, je vais devoir changer mon pedalboard et acheter une alimentation genre Cioks. Le prix du HX Stomp quoi ! :rolleyes:

Vous avez des idées ? Autres que d'utiliser deux alimentation bien sûr (ce que je fais actuellement).

Sinon je commence à trouver des sons bien cool pour la basse ! C'est juste un peu chiant que l'alimentation soit autant contraignante.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux prendre moins cher que cioks et avoir quand même une alim de qualité. Avec un petit câble doubleur d'intensité tu peux utiliser deux sorties 500 mA d'une alim qui propose ça, avec un adaptateur 2,1 vers 2,5 mm et ça le fait.

J'utilise une Palmer PWT12 car j'avais besoin de beaucoup de 12V sur mon ancienne config et ça marche très bien. Maintenant j'ai aucune contrainte de nombre de pédales que je peux alimenter. Cioks c'est le top mais à mon sens ça ne se justifie que si tu as besoin d'une fiabilité à toute épreuve si tu tournes beaucoup. 

Édit : en pas cher pour 3 pédales dont hx stomp tu as ça qui peut convenir. J'ai pas testé mais les avis sont pas mal.

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_iso_5_pro.htm

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour, oui j'avais notament vu les alimentation Truetone, mais bon je me suis déjà fait avoir avec une Voodoo Lab Power 2 Plus qui au final n'est pas adaptée à un certains nombre d'appareils. Du coup, je me disais que quitte à en racheter une, autant prendre la Cioks qui délivre tout de même 7 x 660mA en 9v et qui permet d'avoir des tensions de 9, 12, 15 (assez rare) et 18 voltes. 
De plus je trouve leurs format plat et leurs grip vraiment ultra pratique.

Après la palmer a l'air top !
Pour la Harley Benton, je en sais pas pourquoi mais je suis moyennement confiant en regardant le prix ! A voir !
L'idée c'est quand même de jouer quasiment toutes les semaines en temps normal, et parfois dans des endroits pas super clean.

Maintenant c'est clair que c'est un budget.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi j'ai ce buzz de fou avec le HS Stomp + une disto. C'est la première fois que ça m'arrive. 

Bon de toutes façons j'ai fait une répétition à la basse aujourd'hui. Ma conclusion est que je n'ai pas besoin de m'embêter avec d'autres pédales en plus du HX Stomp. Par contre, chez moi, en configue home studio, je suis content de les avoir pour faire joujou avec, mais dans ce cas l'alimentation n'est pas un problème.

Sinon j'attends toujours le Footswitch Hotone qui tarde à arriver. Comme je vais l'utiliser sans pedalboard, je me demandes si je n'aurais pas dû en prendre un plus gros et plus stable.
Ceci dit je vais peut être me trouver une petite planche pour fixer le HX Stomp et le Hotone histoire de ne pas les abimer quand je joue dehors sur une surface pas clean. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Canauos a dit :

Merci pour ton retour, oui j'avais notament vu les alimentation Truetone, mais bon je me suis déjà fait avoir avec une Voodoo Lab Power 2 Plus qui au final n'est pas adaptée à un certains nombre d'appareils. Du coup, je me disais que quitte à en racheter une, autant prendre la Cioks qui délivre tout de même 7 x 660mA en 9v et qui permet d'avoir des tensions de 9, 12, 15 (assez rare) et 18 voltes. 
De plus je trouve leurs format plat et leurs grip vraiment ultra pratique.

Après la palmer a l'air top !
Pour la Harley Benton, je en sais pas pourquoi mais je suis moyennement confiant en regardant le prix ! A voir !
L'idée c'est quand même de jouer quasiment toutes les semaines en temps normal, et parfois dans des endroits pas super clean.

Maintenant c'est clair que c'est un budget.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi j'ai ce buzz de fou avec le HS Stomp + une disto. C'est la première fois que ça m'arrive. 

Bon de toutes façons j'ai fait une répétition à la basse aujourd'hui. Ma conclusion est que je n'ai pas besoin de m'embêter avec d'autres pédales en plus du HX Stomp. Par contre, chez moi, en configue home studio, je suis content de les avoir pour faire joujou avec, mais dans ce cas l'alimentation n'est pas un problème.

Sinon j'attends toujours le Footswitch Hotone qui tarde à arriver. Comme je vais l'utiliser sans pedalboard, je me demandes si je n'aurais pas dû en prendre un plus gros et plus stable.
Ceci dit je vais peut être me trouver une petite planche pour fixer le HX Stomp et le Hotone histoire de ne pas les abimer quand je joue dehors sur une surface pas clean. 

 

La Cioks DC7 c'est vraiment top. Ultra pratique par son format et la puissance qu'elle délivre, c'est en plus super costaud. Mais c'est un budget... Si tu peux te le permettre, avec ça tu ne devrais pas avoir besoin de réinvestir plus tard. Et sinon ça se revend très bien.

Concernant les IR Ownhammer, as-tu lu le descriptif ? Ça aide bien à affiner son choix. Perso, je n'utilise que les CUT EQ, dans mon style de musique et avec mon son c'est plus simple pour se placer dans le mix. Niveau HP, c'est 4x10 XVT, SVT ou AVT (XVT c'est un collage deux autres), les autres sont trop "vintage" pour moi. Pour les micros, il me semble que j'utilise les fichiers MIX qui sont un assemblage des trois types de micros disponibles mais il faut que je vérifie ça. Avec le Cab M, j'aimais bien mixer ça avec une IR SUB.

Link to comment
Share on other sites

Je vais voir !
Mais au final, je ne pense pas m'embêter avec tout un tas de pédales. Pour du live et pour l'utilisation que j'en aurai cela ne vaut pas le coup. Et pour un usage home studio j'ai pas trop de soucis niveau alimentation.
Mais si je devais repartir sur un pedalboard plus conséquent, je prendrais une Cioks DC7 sans trop hésiter, avec un Pedaltrain pour utiliser le Grip. 

Pour les IR Ownhammer, j'ai bien lu le descriptif.

Comme toi je suis parti sur les AVT10 pour le 2x10 et les SVT10 pour le 4x10. J'ai également testé les Celestion en neodymium, mais j'aime moins. peut être qu'il faudrait aussi que je m'en trouve un vintage pour varier.

Pour l'instant je reste sur le 2x10 AVT10 FAT DYN. 
Du coup cela correspond à un Beyerdynamic M88.
Ce que je ne comprends pas c'est leurs histoire de CUT qui est basé sur une réponse d'ampli à lampes pour un jeu au médiator avec des humbucker et le FAT qui est basé sur une réponse d'ampli à transistor pour un jeu au doigts avec des micros simples.
Moi je joue aux doigts avec un humbucker :lol:

Pour le EQ, j'ai compris. 

Bref, tout ça c'est à tester mais il faut bien avouer que les différence sont parfois minimes parmi les centaines de combinaisons possibles !
De plus la mémoire du HX Stomp étant limitée, cela ne facilite pas les essais. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

De toutes les simus d'ampli, les deux SVT sont celles qui m'ont le moins convaincu, justement à cause de ce côté "sourd". (suite à ton post dans l'autre topic). La SVT-4 est beaucoup plus réussie je trouve, moins caricaturale.

Link to comment
Share on other sites

  • PaowZ changed the title to Helix / Hx Stomp Club

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...