Jump to content

Helix / Hx Stomp Club


Faust

Recommended Posts

il y a une heure, jprimus a dit :

salut les basseux,

je suis intéressé par la bestiole, mais je n'arrive pas à trouver des avis concernant les effets "funky",  à savoir les filtres, le synth bass etc....  vous auriez des retours à me faire ou des liens youtube?

J'ai testé ceux de la serie M.

Ça fait la blague mais pour le coup, Source Audio fait (beaucoup) mieux avec la C4 et la Spectrum.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, jprimus a dit :

vous auriez des retours à me faire ou des liens youtube?

 

En filtre, il ya ce qu'il faut de wah, autowah etc... classique

En synth, il y a 2-3 basiques qui font le taf. Je viens de les passer en revue vite fait (et à l'arrache) sur un SC pour se rendre compte (Pas d'autre effet, juste une JB tout a midi > HX un seul bloc synth > Audacity)

https://soundcloud.com/user-508035955/hx-stomp-bass-synth-test

La réelle puissance du stomp et de pouvoir mixer tout ça, en splittant par canaux g/d ou par fréquence ce qui donne au final un paquet de possibilités.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai juste mis quelques "blocs brut", sans traitement aucun, il vaut donc voir ça comme des brics lego et pas comme des sons aboutis

Du coup je viens de te faire un autre SC vraiment à l'arrache avec quelques presets d'usine "FX" et quelques presets "FX"  du site cité par Blocbul pour que tu vois ce que ca peut donner en travaillant un peu le truc.

Je me suis concentré sur les basssyht, après tout ce qui est enveloppe filter c'est encore un autre chapitre...

HX STOMP FX SYNTH VARIOUS PRESETS

(IDEM, HX STOMP en carte son, pas d'effet ni ampli; direct  JB avec tout à midi > HX STOMP > Audacity)

Edit: Le HX stomp est vraiment bien en carte son: Quasi pas de latence par rapport au zoom, reconnu tout de suite aussi bien sous windows que sous nux; on branche, on enregistre et zouuuuu !

Edited by wills91
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

je suis en train de me tâter pour franchir le pas, pourriez vous me confirmer que ce genre de chaînage est possible svp :

split du signal en 2 branches // avec des blocs différents, sommation des 2 signaux vers 1 seul signal, on envoie ce signal à la sortie gauche, on envoie le même signal à la sortie droite mais en rajoutant un bloc EQ par exemple

Link to comment
Share on other sites

Peut être pas comme tu l’entend, faudra feinter un peu.

En gros tu peux splitter ton signal une fois, le regrouper mais pas re-spliter derriere.

Sur ton split, tu choisis :

soit 2x signal mono , soit split stereo g/d ou encore passe haut/passe bas. 

Par contre, tu peux envoyer ton signal sur la sortie « send » depuis n’importe quel point de ton chainage.

Donc, un moyen de faire ce que tu imagine avec n’importe quel effet serait:

split du signal en 2 branches // avec des blocs différents, sommation des 2 signaux vers 1 seul signal, on envoie ce signal sur la sortie send,  ensuite tu peux rajouter de blocs et envoyer  le signal final sur la sortie principale.

Edited by wills91
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Argghh pas cool, j'avais déjà prévu de faire autre chose avec le send

Ca veut dire qu'à partir du moment où on splitte puis somme, on ne peut envoyer que ce signal sommé sur les 2 sorties ? C'est un peu nul de ne pas pouvoir mettre ses outputs où on veut dans la chaîne comme on peut le faire avec le send, d'un point de vue matériel et logiciel je ne vois pas trop la contrainte

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, seventhson a dit :

Ca veut dire qu'à partir du moment où on splitte puis somme, on ne peut envoyer que ce signal sommé sur les 2 sorties ? C'est un peu nul de ne pas pouvoir mettre ses outputs où on veut dans la chaîne comme on peut le faire avec le send, d'un point de vue matériel et logiciel je ne vois pas trop la contrainte

Si je pense que c'est possible. Je regarderais ce soir.

 

Ce qui est sur c'est que tu peux faire

"split du signal en 2 branches // avec des blocs différents, sommation des 2 signaux vers 1 seul signal" (mais faut bien compter que en tout, tu n'auras que 6 blocks d'effets). De la si ton signal est mono, il va sortir de la même manière sur la sortie gauche et droite. Je ne suis pas sur que tu puisses appliquer une EQ que sur un coté après par contre. Par contre le SEND est stéréo donc tu peux gérer deux boucles d'effets différentes.

J'imagine que tu cherches à gérer une sortie avec IR/Simulation de CAB pour la console et une sortie sans pour ton ampli ?

Link to comment
Share on other sites

Pas tout à fait, je pensais essayer de me servir des 2 sorties et du send pour avoir 3 signaux :

- vers la console

- le même signal vers l'ampli mais ayant passé par un bloc eq

- un signal di non traité vers la console mais ayant transité par les convertisseurs de l'helix afin qu'il n'y ait pas de problème de phase avec le premier signal

 

Link to comment
Share on other sites

Tu peux inverser la phase sur le HX stomp dans le bloc mixer qui regroupe les deux splits. En fait tu ne peux inverser que la phase du chemin B.

Du coup si ton pb c'est juste une histoire de phase tu peux très bien te faire un chemin A (panné 100% à droite) avec les traitements et un chemin B (panné 100% gauche) sans rien du tout. Ensuite tu regroupes les deux chemins sur la sortie stereo et tu envoies le right sur l'ampli et le left dans la console 

 

Comme ça tu peux te servir du send où tu veux

Et dans ton cas le send servirait plus à envoyer le signal vers l'ampli en le piquant sur le chemin A avant simu ampli/HP

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

Donc toi tu veux :

- 1 Dry
- 1 Wet 
- 1 Wet + EQ

C'est ça ?

Tu peux utiliser le send pour faire ça car il est stéréo (ou 2x mono)

Tu fais

- 1 Dry -> Send L
- 1 Wet -> Send R
- 1 Wet + EQ -> Out L

Quand tu sélectionnes le block "send" dans l'interface, tu peux lui indiquer si tu veux envoyer à droite ou à gauche. Ca permet d'avoir 2 boucles d'effets différentes (et c'est pour ça qu'il y a 2 returns). Par contre, ca fait déjà 3 blocks de bouffés. J'espère que tu n'as pas besoin de grand chose de plus.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas du tout idiot de faire attention à la latence avec les systèmes numériques. Je connais une sonorisateur qui a force de se prendre la tête avec les consoles numériques dont certains signaux passent dans des racks analogiques externes, refuse de bosser avec du numérique en raison de ces problèmes de phase. Ou alors il faut avoir un système qui compense vraiment bien la latence induite par certains trajets.

Link to comment
Share on other sites

pour ce qui est de la latence (entre une di et un système numérique ou entre un di et une repique micro par exemple) ce que font en général les sonorisateurs quand ils bossent avec une console numérique, c'est qu'ils utilisent le fait que ces dernières permettent d'ajouter un retard sur les entrées, et donc de retarder la di pour la mettre en phase avec le système numérique ou la repique micro. C'est quelque chose qui est couramment faite en studio où on réaligne les prises di et repiques micros.

Pour ce qui est de ce que j'aimerais faire à l'helix, ça reviendrait à ça sur le principe :

 

helix.jpg

Sinon si je comprends bien, une chose qui m'avait échappé est que l'utilisation d'un split, d'un send... comptent comme des blocs qui entrent dans la limitation du nombre maxi de 6/8 blocs

Edited by seventhson
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

après en parcourant un peu le manuel, je pense que je peux peut être m'en sortir en envoyant la sommation des 2 branches directement à la sortie L/R mono vers l'ampli et en utilisant le global EQ à la place d'un bloc d'EQ. Et me servir de 2 blocs send pour envoyer les signaux vers la console dans la mesure où apparemment le global eq n'agit pas sur les send.

Mais l'inconvéniant c'est que les signaux via les send sont asymétriques.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Oui, je confirme que ça fonctionne:

Son brut de la basse > console: Send Left (1 bloc)

split 2 voies A/B avec

A drive + amp/cab (2 blocs)

B: comp + amp/cab (2 blocs)

Mix A+B > console : Send Right (1 bloc)

Global eq > Amplis : Sortie ligne

 

Quand on passera a 8 blocs, les 2 blocs « send » ne pesant pas sur le processeur, tu devrais pouvoir  rajouter un bloc equal a la place du global eq (il y a un 10 bandes) et il te resterait un bloc ;-)

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • PaowZ changed the title to Helix / Hx Stomp Club

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...