Jump to content

Tête ampli pour concert rock en petite salle


Zorglub

Recommended Posts

Salut,

J'ai plus l'âge de me porter mon vénérable peavey TNT 115S de 45kg. Donc je recherche une tête d'ampli d'occase pour concerts rock/metal avec un batteur relativement bourrin et 2 guitaristes envahissants (pléonasme).

J'ai déjà essayé Hartke (froid), TC Electronic (son en plastique), markbass (super dynamique mais manque d'âme je trouve), et une tête tech21 (top moumoute). Désolé j'ai pas les modèles pour aucune de ces marques.

Mon cahier des charges est le suivant :

- moins de 7 kg

- au moins 160 watts réels

- sortie DI

- possibilité de réglage Drive ou du moins donner du grain au tout

- moins de 500€

- tête destinée à être branchée sur 2x8, 2x10 ou 2x12 donc priorité au medium ou bas-medium

- et tant qu'on y est, par pitié, pas trop de boutons, réglages, compresseur, accordeur et autre egalisation graphique intégrés

J'ai zieuté les petites têtes classe D du genre Trace Elliot ELF, peavey minimax et autres Ampeg micro VR mais j'ai un doute quant à la puissance réelle de ces machines.

Si je dis des conneries dites-le, toutes ces histoires de matos ça me gave, je veux juste un son "in your face" en fin de compte.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Je prendrais au minimum 350W, en dessous, ça peut être juste.

Si tu as aimé Tech 21, je te conseillerais n'importe quelle tête d'ampli et tu rajoutes un préamp Tech 21 devant. C'est assez particulier comme son et ça va être compliqué d'avoir le même genre de son simplement.

C'est quoi comme marques/modèle d'enceintes ?

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas encore les enceintes... Ça aussi ce sera à prévoir !

Bonne idée le preamp, j'avais déjà essayé mais le but c'est de ne pas rajouter trop de matos.

Pour le choix, il faudrait que je puisse essayer, donc trouver pas trop loin de chez moi (Alpes-Rhône-Saône-etc)... Parce que acheter un ampli sur le papier, en se basant uniquement sur le bien qu'on en dit... Bof. Déjà que je vois pas trop à quoi ça correspond quand on me dit "waaaah putain LE son Ampeg" ou "LE son Trace Elliot".

Link to comment
Share on other sites

Au Bassday Toulousain nous avons eu l'occasion d'essayer ça:

https://www.guitarsoundsystems.com/catalogue_tete-d-ampli-basse-et-contrebasse_gss.htm

et franchement ça sonne super bien... si tu y branches une bonne basse dedans. Branché à deux 12" de la marque c'est juste bluffant: grosse dynamique et son d'une grande limpidité (un peu hi-fi). La tête coûte pas grand chose (160 euros) par contre les cab' douillent un peu!

Après, si ça fait 20ans que tu joues sur ton TNT, il est sûrement devenu ton maître étalon mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre ton jugement sur des marques qui ont fait leurs preuves (hartke, markbass et tech21 en tête). Quand Marcello Guilliani se branche sur un Markbass ça sonne et ça sonne bien (il y a une vidéo de KMA sessions sur le forum)

, idem pour Victor Wooten et Hartke et si tu veux arguer que je ne cite que des bassiste de jazz il me reste à sortir le carte Dug Pinnick et tech 21.

J'ai vu Guiliani à Marciac et il avait le dos collé à un 4X10" et un 15" Ampeg avec une grosse tête de la marque, quand il fallait que ça sonne rock, ça sonnait rock (je me demande si j'ai pas vu bouger ses cheveux à cause de l'air déplacé par l'ampli :) ).

J'ai eu l'hartke 3500 branché dans un 2X10" Nemesis by Eden et j'ai pas trouvé que c'était froid, je recommande cet ampli qui est increvable et je joue sur l'ampli cheap de Markbass (LM250 black je sais plus quoi) branché sur le même cab' et ben le son est bon et ça pousse fort même sous 8 ohm. En ce qui concerne le Markbass, je peux même rajouter que je me suis enquiquiné à me faire un pedalboard avec compresseur et équalo/clean boost alors que tout à plat ma PBass branchée directement dedans sonne très bien pour du rock.

Un ampli se découvre un peu sur la durée et l'association d'un ampli, d'un cab' et d'une basse est primordiale et si tu changes un seul de ces éléments, le son change drastiquement.

Bref, je te conseille de ne pas rester sur tes à-priori suite à des tests peu concluants dans des conditions sûrement pas idéales.

 

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

OK, merci pour vos messages !

Aguilar, j'avais vu le modèle Tone Hammer, qui semblait bien, sur le papier... à essayer donc

Merci pour le tuyau pour la tête Tech21 !

@ paf32, j'ai essayé Hartke ou Markbass, à plusieurs reprises, dans plusieurs situations, sans doute plusieurs modèles et à chaque fois j'ai eu la même impression... et encore je mens en disant que je n'aime pas Markbass, car ce que j'ai essayé était très flatteur, sonnait droit, mais... c'est pas mon genre.

Quant à savoir si Toto ou Bobby joue sur Bidule ou Truc, franchement je m'en tape dans la mesure où c'est moi qui vais jouer et donc le son, je dois le juger en jouant, moi, dos à l'ampli, en situation répète/concert.

Link to comment
Share on other sites

La petite tête TRACE ELLIOT 200W semble pas mal pour un prix raisonnable , mai j'ai pas essayé 

https://www.thomann.de/fr/trace_elliot_elf_basshead.htm

Edited by ygbass
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ygbass a dit :

La petite tête TRACE ELLIOT 200W semble pas mal pour un prix raisonnable , mai j'ai pas essayé 

https://www.thomann.de/fr/trace_elliot_elf_basshead.htm

Oui, ça me semblait pas mal, mais quid de la puissance réelle ?

Sur mon TNT 115s (donc 160 Watts) je ne dépasse jamais 4, allez 5 maximum,donc en théorie, en théorie je dis bien,la tête Trace Elliot ELF doit s'en sortir... Je n'ai pas besoin d'un mur de son, mais simplement de ne pas jouer à fond la gamelle tout le temps.

Link to comment
Share on other sites

La position du volume ne veut rien dire, mon gratteux avec son vieux Marshall est déjà trop fort à 2 et au delà c'est aussi fort avec un son plus crade et j'ai passé des années à jouer avec ma SVT3 à fond sans problème.

Le standard c'est plus entre  300 et 500W, en dessous ça peut marcher mais ça va dépendre de l'enceinte et de la tête. Perso, je préfère être large en puissance que pousser une tête dans ses derniers retranchements.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, MrMoe a dit :

La position du volume ne veut rien dire

+1

D'une marque à l'autre on compte pas les Watts de la même manière et la progression des potards de volume et gain n'est pas la même.

Il y a 19 heures, Zorglub a dit :

Quant à savoir si Toto ou Bobby joue sur Bidule ou Truc, franchement je m'en tape dans la mesure où c'est moi qui vais jouer

Ça donne quand même une petite indication... Si tu veux avoir le son claquant de Marcus Miller il vaut mieux jouer sur une Jazz Bass (son modèle signature notamment) que sur une Gibson EB0. Je crois qu'il en va de même avec les amplis.

En tout cas, je suis curieux de savoir ce que tu vas choisir.

Link to comment
Share on other sites

Faut arréter de ne parler que de watts à longueur de forum, mais plutôt de SPL et de diffusion.

Entre envoyer 100w (28 volts si 8ohms) sur un 8x10  ou 500w sur un 1x10 ;  qui à votre avis fera le plus de "bruit" .

De plus il y aura une réduction drastique du SPL sur le 1x10" dû à la compression thermique qui apparait en même pas 15 minutes à cause de l''échauffement de la bobine. Ce paramètre est systématiquement oublié...et pourtant.

 

 

 

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MrMoe a dit :

La position du volume ne veut rien dire

Oui, c'est pour ça que même pour un ampli donné à 200 Watts je me dis qu'il y'a peut-être moyen que ça sonne pas aussi fort que ce que je voudrais...

Pour l'instant la basse de concert est une Yamaha typée PB, et je déteste le son "coincoin" (je sais, y'en a qui adorent) de la JB micro chevalet, et aussi les sons trop "brillants".

Vu sur le bon coin :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1512362254.htm/

Pas loin de chez moi donc essaya le... C'est un préampli donc : branchable en concert sur ampli et table de mixage avec renvoi sur cab basse ?

Argh ça me gave ces histoires de matos, c'est vraiment pas quelque chose qui me passionne...

merci en tout cas pour vos avis et conseils !

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Cagethoracix a dit :

je comprends pas ..... si tu trouvais le Tech21 top moumoute, pourquoi chercher autre chose ?

Parce que l'humain est ainsi fait qu'il est éternellement insatisfait !

Plus sérieusement, parce que s'il y'a mieux pour moins cher, je veux essayer aussi.

SPL, kezako ? Je vais regarder ça.

Link to comment
Share on other sites

Chacun son opinion, mais se brancher sur la table de mixage c'est bon pour avoir une diffusion dans des grandes salles et surtout avec une très bonne sono.

Pour moi, un 4x10 a une meilleure dynamique qu'une sono dans une salle de concert "normale". Après je ne suis pas un pro donc les grandes salles c'est plutôt rare...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...