Jump to content

Boost sur basse passive


chevaliernoir

Recommended Posts

Hello

J'ai eu une idée géniale...

Les basses passives, même si elles ont un réglage de tonalité (typiquement les aigus, éventuellement les graves), on ne peut que diminuer certaines fréquences mais pas les booster, puisque la basse est passive et qu'il n'y a pas d’électronique pour amplifier le signal. soit.

Mon idée "géniale" est d'augmenter une bande de fréquence, tout en restant en basse passive. Pour cela, j'utilise le fait que le micro est une bobine, et que si on met une capa de valeur adéquate (comme Sheila) en face, une bande de fréquence va être amplifiée grâce à la résonance entre capa et inductance du micro.

Curieux de valider cette idée, j'ai démonté la G&L équipée de ses gros Humbuckers pour mesurer leur inductance et regarder le câblage (de cochon).

Eh ben devinez quoi?

Sur le switch Parallèle/Série, en position "Série" il y a justement une capa sur le micro, à la manière que j'imaginais.
En mesurant la valeur d'inductance du micro et celle de la capa, je calcule que la résonance se fera vers 375 Hz, en plein dans les spectre des basses audibles.
Une simulation montre que l'amplitude de signal est presque doublée à cette fréquence là. C'est un véritable "bass boost".

D'ailleurs le manuel de la basse indique que le switch permet de configurer les micros en parallèle (bass cut), ou série (bass boost).

Donc en conclusion :
 - mon idée géniale marche surement
 - Il n'y a rien de révolutionnaire, car Leo Fender avait déjà eu et appliqué cette idée depuis les années 50...

Une petite recherche sur internet m'apprend que ce montage porte le nom de "mode OMG" (oui, comme Oh my God!").
J'ai lus des analyses désabusées qui affirment que cette capa ne fait que couper des aigus. Je peux dire que c'est bien plus que ça, puisque ca boost aussi les graves.

 

Bon, peut être rien de nouveau ici pour vous, mais moi, c'était ma découverte du WE.

 

Link to comment
Share on other sites

…...rien de bien génial . La capa a surtout la faculté de se charger quand la tension est élevée  pour restituer quand la tension est faible . Elle risque donc plutôt d'atténuer le signal efficace , en l'absence de source extérieure d'énergie . La résonnance se fait à une fréquence bien précise , donc pour peu qu'elle existe , elle fera dominer une seule note . Pas terrible . Des basses à 375 Hz ? On est déjà bien médium à cette fréquence . Tu as mesuré l'inductance du micro ? A quelle fréquence ? Si c'est avec un simple multimètre , au mieux tu as mesuré la résistance à vide . Bon , je dis peut-être une bêtise , tu es peut-être très outillé pour pouvoir réaliser ce type de mesure. Possible . 

Pour moi le condensateur sur le sélecteur va plutôt by-passer quelques fréquences élevées éventuellement , mais je le verrais bien aussi absorber tout simplement l'étincelle d'effet de self pour éviter d'avoir un "plop" quand on manœuvre le sélecteur . 

Je ne donne qu'un avis , mes compétences en électronique sont limitées , j'ai encore beaucoup de choses à apprendre . 

Link to comment
Share on other sites

La capa qui se charge pour les tensions élevées et qui "rend" son energie quand elle baisse, c'est vrai pour des capas de filtrage d'alimentation, par exemple. Pas pour un circuit en fréquence.

 

J'ai revu mes notes et simulation.

J'ai mesuré, pour 1 micro Hunbecker composé de 2 bobines configurées en parallele, une impédance de 2,45 kOhm et 1,766 H.
Mesuré avec un RLC metre. Même si la mesure n'est pas hyper précise, le principe reste valide, je pense.
Pour 1 seule bobine du micro, on a donc 4,9 kOhm + 3,53 H

Si on simule l'ajout d'un condensateur de 100nF en face du micro, on a bien :

avec 1 seule bobine :

tN4HJG4sabfJ5_QK-Zo6ZYryCEOKZ3WKHqyQb_zc

Avec les 2 bobines en parallèle

_65EJAJoa0ykuV9uLbkNv3DsJwWHczOQMRRbj3uw

Avec les 2 bobines en série (sur ma G&L, la capa en question est automatiquement connectée lorsque l''on est en série, justement)

UNlAcKxFTwe-vVasYsb6dx8BpAw8t5aLwjWDnVaa

 

En mode individuel ou parallèle, il y a donc bien un fort effet de résonance avec une bobine seule ou les 2 en parallele. La fréquence de résonance se calcule facilement, et ne dépend que de l'inductance du micro et de la valeur de la capa.

z7XBxkg1PZdz2Ge2N28Eb2lyu940chkVidJPQQ8P

par contre la résonance ne provoque un boost que si la résistance est assez faible.
Dans le cas des bobines en série, cette résistance est justement importante et du coup, l'effet de boost est limité. Il existe quand même et on peut le voir avec cette vision linéaire du niveau de sortie par rapport à la tension fournie par le micro.

n56-ha-S0Er0geFXRnpkEvoCzqtRwl2Npb-DLE26


On voit bien qu'il y a un léger boost des graves, pour les fréquences inférieures à 150 Hz, puis que ça coupe violemment ce qui est au dessus.

Link to comment
Share on other sites

Et voilà : le condo est très efficace pour couper les aigus , il se fait nettement plus discret pour ce qui est de booster les graves . En plus , on joue des notes , donc des fréquences qui varient énormément , des intensités de signal qui varient tout autant et beaucoup de fréquences qui se mélangent. On ne va pas entrer en résonnance comme un circuit R/L/C d'un accord d'antenne radio . 

Il y a de l'idée et rien de faux dans ton descriptif , mais s'il suffisait de souder un condo pour remplir le son d'une basse , l'électronique active relèverait du snobisme :D :read:

:drinks:

Edited by ygbass
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le ‎27‎/‎11‎/‎2018 à 15:52, chevaliernoir a dit :

j'ai démonté la G&L

 

une US ou une tribute. Parce qu'il pourrait être intéressant de monter le condo sur la tribute, s'il n'est que sur la US pour une électronique équivalente

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...