Jump to content

remise en état d'une BC Rich NJ Series


tchitchou

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai acheté aux puces une basse sortie de grange, cf photo sur ma table de jardin. (une affaire !)

La mécanique a souffert et des pièces manquent mais je devrais m'en sortir.

En revanche, pour les branchements, j'ai peur, pas mal de fils ont été arrachés, d'autant plus que je ne connais absolument rien aux guitares ou aux basses, je ne serai pas capable de savoir si les branchements donnent ce qu'ils doivent. (sans parler des 9 réglages)

L'architecture des boutons est celle de ce modèle ;
https://www.gbase.com/gear/bc-rich-mockingbird-electric-guit-black

♦ Et j'ai trouvé un schéma (photo jointe) pour le modèle mockingbird ;  est-il valable pour la basse ?

Autre question simple..
♦ Le sillet de tête a disparu, je vais le refaire en cade (j'en ai sous la main, et c'est bien dur..) il doit être collé "light", pour pouvoir le virer sans dégâts, c'est ça ?

 

♦ Bien sûr, si l'un de vous avait le même modèle, l'affaire serait pliée, il "suffirait" qu'il fasse une bonne photo des tripes de la sienne, et je pourrais rebrancher comme il faut.
(j'ai lancé trois bouteilles à la mer aux trois vendeurs de ce modèle basse / guitare sur la bay, j'attends les réponses..)

Stof326.jpg

Stof323.jpg

Stof312.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En supposant que le schéma au dessus faisait aussi pour la basse, j'ai préparé le boulot, voir photo jointe ;

Les trois potars branlent un peu, et donc le précédent propriétaire a dû tellement tourner que des fils se sont arrachés. (et on ne peut pas trop se fier à leur position angulaire sur la photo)
Et pour une raison que j’ignore, les 8 fils des micros sont arrachés aussi.

Les ronds verts sont des fils arrachés ou des soudures avec des moignons de fils.
Petits "s" pour les pattes des potars soudées sur leur carcasse.

Les inters 6 et 7 ont de la soudure sur un plot sans fil, mais je ne vois pas de bouts de fils coupés, vous avez dit bizarre ?  ==> Flèches violettes.

J'ai cru comprendre que ce type de micros "doubles" étaient branchés en série.
Je les ai testés un par un, ils sont fonctionnels.
(en revanche, aucun marquage "BC Rich", peuvent-ils être d'origine malgré tout ?)

♦ les masses ensemble ?

♦ le jack va au master volume?

♦ les micros doivent arriver sur les flèches violettes ?

Merci d'avoir tenu jusque là et pour l'aide à venir.

bcrich.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :wink:

Si je puis me permettre, avant de se lancer dans une restauration de l’électro, je montrerais cette basse à un luthier ou quelqu'un qui s'y connait un minimum dans le domaine.

ce serait ballot de se lancer dans un tel chantier pour se rendre compte ensuite que la partie lutherie est irrécupérable (le manche est visiblement resté un moment sans cordes)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Sympa comme projet.

Regarde ici pour les schémas, tu devrait avoir quelques infos :

https://www.nealmoserguitars.com/store/store_results.php?Category=1&SubCat=15&Section=Wiring+Diagrams

A priori, il manque le module préamp. Mais en attendant, je pense que tu peux câbler les Dual sound, le hors phase, la tonalité et éventuellement le Varitone si les valeurs marchent bien sans le préamp (à tester).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses, c'est du rapide !

@ shukrann33,dans l'absolu, je comprends, j'approuve, et te remercie du conseil, mais
je l'ai payée 15 euros, c'est juste pour m'amuser à la remettre en route.
Dans mes projets avant de tomber dessus aux puces, c'était d'essayer d'approcher des barncasters et notamment ce que fait

https://dismalax.com/blog/

Dont je trouve les grattes sensationnelles.
On ne le voit pas bien sur la première photo, mais le corps a bien morflé, la partie qui fait 5mm d'épaisseur a été enfoncée, et donc, je tenterai si le reste finit par refonctionner par refaire un corps.

@ MrMoe,
j'avais croisé ce site déjà, mais je referai le tour voir si en effet, je peux un peu avancer.
Je ne comprends pas du tout ta dernière phrase (et je ne suis pas musicien, comme je l'ai écrit dans ma présentation : )
Mais, je ne vois pas de trace d'ampli, ou de place pour loger une pile.. Tu es sûr qu'il y ait pu en avoir un ?

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Shukran33 a dit :

Bonjour :wink:

Si je puis me permettre, avant de se lancer dans une restauration de l’électro, je montrerais cette basse à un luthier ou quelqu'un qui s'y connait un minimum dans le domaine.

ce serait ballot de se lancer dans un tel chantier pour se rendre compte ensuite que la partie lutherie est irrécupérable (le manche est visiblement resté un moment sans cordes)

Oui, commence par la nettoyer, remettre le manche en tension en remontant des cordes, la régler et voir si elle est jouable, car si le manche est mort en effet ça ne sert à rien de se prendre la tête avec l'électro...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...