Jump to content

Quelle basse pour du disco ?


albatoric

Recommended Posts

Hello all,

j'espère ne pas me tromper de post =)

Voila, je monte un groupe de reprise disco/funk. J'ai un budget sympa en euros pour m'acheter une basse pour avoir Le son qu'il faut.

Mais voila, à force de lire les avis, je ne sais plus quoi choisir, une Stingray, une Sterling ou bien une Précision ,, j'ai une bonne Status mais bon, ya pas le son adéquat pour ce style de zic.

Quelqu’un me conforte dans le choix d'une Stingray ??

 

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, la réponse est la même que pour "Quelle basse pour le métal ?" N'importe laquelle, c'est ton jeu et tes réglages qui feront la différence.

A part que je la prendrais à paillettes pour le disco et noire pour le métal :D .

Edit: En fait, je jouais du métal et de la variété avec la même basse :D

Edited by MrMoe
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, totorbass a dit :

Je vois pas pourquoi on pourrait pas jouer du disco avec une Status… perplexe je suis.

Trop moderne, trop de grain (?)

Avec des flats déja ça dompte bien le bête.

La trilogie Pb/Jb/Sr (HH) pour de la reprise. Apres une Warwick chez Jamiroquai et Fishbone... ça glisse pas mal aussi.

Link to comment
Share on other sites

Après, si t'arrives pas à avoir le son dont tu as besoin avec une STATUS , faut vite te mettre au pipeau et ne plus faire que ça 

Tout dépend aussi des réglages de l'ampli . 

Tu peux aussi mettre 50 balles dans un petit égaliseur (9 bandes en format pédale chez IBANEZ) et je peux t'assurer que ta STATUS aura tous les sons de basse dont tu as besoin .

Quand tu pars d'une basse qui ne sort que du médium , qui n'a pas de rondeur dans le grave et qui n'envoie pas d'aigu , pas facile d'inventer une palette de sons qui ne sortent pas du jack . Par contre avec la richesse et les possibilités d'une STATUS , s'il suffit d'amortir certaines fréquences c'est pas un problème .  

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup trop de sustain ? Alors là , je suis épaté …..  En disco c'est truffé d'octaves, il n'y a pratiquement jamais de cordes à vide . Je vois pas en quoi le sustain peut poser problème . Dès que tu lâches la corde il n'y a plus de sustain 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

On a comme bien souvent des conceptions très différentes sur le rendu sonore d'une basse.

Ce que l'un aura catalogué une basse comme : sans sustain, trop de sustain, pas de grain, trop de grain... l'autre aura vite fait d'y voir exactement l'inverse.

Bref... comme toujours, y a pas de basse idéale pour le disco (ou autre style). Ça reste une question de feeling, de confort, d'association avec un ampli, de lieu ou tu joues, avec qui tu joues...

Une multitude de paramètres en somme, qui évoluent aussi suivant plein de choses, fatigue... attaque du batteur ou du gratteux... j'en passe et des meilleures.

Un truc insaisissable quoi !!

Son choix se porte sur une Stingray, c'est un bon choix sur le papier. Grand nombre de bassistes ont joués ces basses dans le registre.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ouais,m'enfin bon, trop de sustain je pige pas. Il faut éclairer ma lanterne, le sustain c'est bien le temps qu'une corde peu vibrer si on ne l'entrave pas? Si c'est ça, il suffit de bloquer la vibration pour une note courte: je vois mal un gars entrer dans un magasin et demander "Vous avez une basse qui a très peu de sustain: c'est pour du reggae.".

Une fois de plus mistergroovy a raison, il faut te faire plaisir et faire confiance à ton ressenti. Mon avis c'est qu'il y a des instruments d'exception qui sont souvent à des prix prohibitifs mais qu'avec une bonne Jazz Bass/Precision Bass/Stingray tu es pas loin de pouvoir tout jouer. Je rajoute pour troller un peu le sujet qu'avec compresseur, préamp et ampli valable à partir du moment où t'es à l'aise sur ton instrument personne à part toi ne fera vraiment de différence; alors si en plus tu mets des effets...

 

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Un petit bout de mousse sous les cordes au niveau du chevalet, toute Status que tu pourrais avoir c'est bye bye le sustain :D Puis de toute façon dans le disco on fait jamais durer les notes donc je vois pas ou est le problème de sustain, mais peut-être plus un problème de technique.

Si la Status te conviens en slap, franchement je vois pas ou est le problème, ça le fera aux doigts, car c'est souvent en slap que les basses moderne se trahissent dans le mix et peuvent gêner pour faire du vintage.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, albatoric a dit :

faut vite te mettre au pipeau et ne plus faire que ça 

??????

 

Il y a 1 heure, albatoric a dit :

Je ne suis qu'un amateur du coup je prend conseil envers vous,

Si tu kiffes la Stingray et que tu en as les moyens: fais-toi plaisir. Perso, si j'avais les finances adéquates j'en prendrais une 5 cordes avec touche mapple. Pour la finition un jaune matching headstock avec un pickguard noir et l'accastillage noir aussi. Le son on l'a dans l'oreille, cette basse a tellement été jouée et à juste titre. Tu peux pas te tromper.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, albatoric a dit :

Je ne suis qu'un amateur du coup je prend conseil envers vous, je me suis certainement mal exprimé à propos du sustain.. on est pas tous des pros du son.. 

 

Oui mais déjà un amateur bien éclairé , une STATUS c'est rarement une basse de débutant   :wink:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, mistergroovy a dit :

Je ne comprends pas ta dernière phrase Djooh. 

Il a écrit qu'il adorait le son de sa Status en slap, alors je disais que généralement les basses typé moderne comme ça on tendance à être particulièrement expressive en slap (plus riche en harmoniques dans les aigus), mais que si ça lui convient il n'est pas nécessaire de choisir une basse typé vintage.

Je le vois bien avec ma Warwick, je peu tout faire avec c'est moelleux, boisé et chaud, mais dès que je slap ça fait pas d'arnaque, jamais j'aurai le son d'une vieille PB, c'est là qu'elle se trahi.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...