Jump to content

Éponge, mousse ou autres...


attya

Recommended Posts

Les Fender avaient une mousse calée sous le cendrier du bas au départ, c'était une option, sur la rick il y a eu aussi des étouffoirs réglables il me semble, aujourd'hui la mode est plus au palm mute qui n'existait pas au départ, c'est par contre sur que c'est efficace pour certaines lignes ...

Pour le walk sur le blues en F c'est adapté ! :)

Edited by SpeeRoo
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Ze bass a dit :

Salut,

pour certains trucs avec Floyd Side, j’utilise le  Nordymute ! C’est un peu cher (compter 80€ avec les frais de port depuis la Californie) mais ça fait le boulot et c’est facilement enlevable.

a+

Merci pour l'info, c'est cher quand même. J'ai plus cher encore mais peut-être que ça pourrait t'intéresser https://www.bassmute.eu/bm_mainframe.html

Link to comment
Share on other sites

Le Bassmute fonctionne impeccablement (j’en ai un d’installé sur ma Noguera depuis plusieurs années) mais c’est effectivement un budget. 

Le Nordy Mute, je n’ai pas testé, mais ça doit faire le job. En revanche, c’est là aussi un budget. 

Le Fump de Gruvgear, je n’ai jamais essayé. Il y a des avis partagés (surtout pour les basses de plus de 4 cordes. Mais je me méfie, il y a tellement de mauvais utilisateurs) Au vues des vidéos, ça semble fonctionner correctement sur une basse standard. Mais c’est finalement pas cadeau non plus. 

Je m’étais confectionné un genre de « Fump » avec un morceau de plexi et de la mousse. Ça fonctionne également... Franchement @attya si c’est pour l’utiliser à l’occasion et que tu ne veux pas dépenser d’argent, un bon vieux bout de mousse sous les cordes et roule... Je fais ça sur ma PB et ça fonctionne nickel. 

181129061129786073.jpg

Edited by mistergroovy
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J’ai essayé le Fump de Gruvgear et je n’ai pas du tout été convaincu. En fait le bidule se place complètement perpendiculaire aux cordes, donc la distance entre le fump et le pontet n’est pas égal d’une corde à l’autre. De ce fait, ça étouffe peu les cordes aigus et beaucoup de trop les graves (on l’entend d’ailleurs dans la vidéo, le Mi grave ne sonne presque plus, le Sol est à peine étouffé). En plus, ça a tendance à rendre la basse un peu fausse, car ça raccourci un peu la longueur des cordes graves.

Je l’ai vendu très rapidement, un chiffon ou de la mousse reste bien plus efficace !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Sinon, il y a un truc original pour muter quand çà caille dur, c'est de jouer en pull over avec des manches beaucoup trop longues  .

Du coup, je pratique un petit ourlet qui remonte juste au dessus des premières phalange des doigts de la main droite et roule .

Coup de l'opération zéro euro ! En plus, s'en arrive même à devenir confortable avec un peu pratique et de technique adaptée .

Après ok, on matte les harmoniques peut-être un peu moins efficacement qu'une mousse au niveau du chevalet,

c'est moins "roots" qu'un cendrier rempli (quoique), et tu as vite fait de prendre une suée de tous les diables

si le convecteur électrique qu'a ramené le gratteux est branché pleine balle dans le locale de répète..

Mais ça fonctionne .

J'ai même commencé à développer un système comme ça à partir d'un pull découpé et d'un élastique,

mais n'est pas continué le développement en rapport au fait que je ne joue plus trop muté

depuis que j'ai largué le groupe reggae d'il y a 10 ans ( et que je peux chauffer chez moi aujourd'hui ) .

Edited by manoD
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Moi c’est une chute de « compribande » (mousse a mémoire de forme utilisée pour poser les fenêtres, vélux, poujolat...) collée sur un bout de carton ou de contreplaqué.

Pratique a installer car cette mousse, une fois écrasée, mets quelques secondes a reprendre sa forme initiale. Donc j’écrase, je glisse sous les cordes, et la mousse remonte gentiment se caler sur les cordes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...