Jump to content

BEAD sur medium scale?


neric

Recommended Posts

Salut les loulous,

Je ne sais pas si ce sujet a sa place ici ou dans la section lutherie/réglages, mais bon, je me lance...

J'ai une GROSSE envie de Si grave et j'ai pas envie d'agrandir mon cheptel (paix du ménage, tout ça tout ça...). J'ai une Ibanez Roadster II medium scale (32") modifiée (ajout d'un pavé MM Bartolini par un précédent proprio et ajout d'un double splittable en position manche) que j'adore et que je ne joue qu'à la maison (dur de détroner ma bonne vieille Kramer en groupe!). Le manche est aux cotes Précision (42mm au sillet) en une pièce d'érable. Truss fonctionnel. Elle est actuellement montée en d'addario 40/95 (pour tester du tirant light... test concluant!) et je comptais prendre un tirant 55/124 (55 pour le Ré!) chez kalium strings (j'adore cette marque, je ne monte que ça sur ma Kramer!). Ca reste light mais en BEAD!

Est-ce que ça vous paraît complètement con comme idée? Ah oui, pour couper court aux commentaires "prends toi une 5 cordes", j'en ai testé plusieurs et j'aime pas, j'ai pas de grosses paluches, ça ne me convient pas. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà effectué un tel changement avant d'avoir une 5 cordes.

C'est faisable (et pas con), mais il y a quelques petits détails auxquels on ne pense pas forcément. Par exemple le sillet... Tu vas sans doute devoir élargir les cavités. Déjà, du 124 n'entrera pas complètement dans du 95, en tout cas, c'est une des choses auxquelles je n'avais pas pensé (perso je passais de 100 à 130). Alors ce n'est qu'un sillet, mais tu vas probablement le bricoler... voire le changer.

Ensuite, il y aura également un réglage de truss à effectuer (+ les pontets). Je ne l'avais pas fait au début et je me suis retrouvé avec une action hyper haute et pénible à jouer (pour moi) à partir de la 8ème case. Il va falloir un peu visser le truss pour remettre le manche à plat (le tendre quoi). J'imagine que c'est ce qui devrait se passer puisque cela m'est arrivé...

Alors rien de bien méchant. Perso c'était sur une Squier affinity, donc je me suis un peu laché, mais il faut pensé à ce genre de réglages.

 

J'espère ne pas avoir répondu "à côté" et que c'est ce genre d'infos que tu attendais.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec ce qui a été dit.

J'ajouterais 2 choses :

  • ne pas avoir peur de prendre des tirants standards voire gros. Contrairement à ce qu'on pourrait penser les grosses cordes sont celles qui ont le moins de tension et le passage de 40/95 à 55/124 va moins tirer sur le manche (:angel:),
  • Tu risques d'avoir des problèmes pour régler l'intonation du Si et pour la rentrer dans le chevalet. Ca peut mieux marcher avec une corde de Si avec âme nue (Taperwound)
Link to comment
Share on other sites

Les grosses cordes kalium  sont taperwound. Le sillet à retravailler, j'y avais pensé, j'ai les outils qui vont bien.

Je ne me fais pas trop de souci pour le micro, le Barto en position MM va très certainement faire le taf. C'est surtout la définition du si grave sur un diapason 32" qui me questionne...

Je viens de comparer les tensions, ça devrait passer, c'est à peu près kif kif...

Link to comment
Share on other sites

ça dépend du genre que tu veux. En stoner, doom, voire sludge etc on voit souvent des Rick en 33" voire des short scale. Après si c'est pour jouer du Periphery, ça va pas aller comme une Dingwall, c'est sûr. Mais normalement la lutherie plutôt qualitative de l'Ibz devrait aider.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Cordes reçues (ils ont été rapides chez kalium!), montées, j'ai attendu  2 jours que le manche se stabilise et... ben aucun réglage de truss à prévoir! Juste un léger limage de sillet pour que le Si et le Mi tombent bien au fond de la gorge. Après réglage de hauteur de corde et d'intonation (vraiment léger aussi!!!) et branchement: ça sonne!!! Sur mon petit peavey microbass avec le préamp du hotone thunder bass, c'est plutôt cool. Grosse patate avec le micro MM Barto seul (limite trop!). Quand je l'associe au humbucker manche, c'est plus équilibré, le son se creuse, les aïgus se révèlent tout en gardant la grosse patate. Et en poussant le gain jusqu'à distortion, miam...

J'ai hâte de l'essayer ce soir sur mon gros nampli en répète!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Je remonte le topic parce que j'ai exactement la meme envie :) Je joue sur sur 45-100, a ce que j'ai lu il faudrait que je passe sur un jeu en 45-130 ou 45-135 pour rester dans le meme type ?

J'ai demandé a guitare garage un devis pour un reglage suite a un changement d'accordage : 160€ et un mois de de délai :D J'ai envie de pleurer... Si vous avez un luthier solide qui prend moins, donnez moi les infos !

Edited by Go
Link to comment
Share on other sites

Le 20/12/2022 à 18:20, grain a dit :

A mon avis, tu pourrais essayer un tirant moins gros pour le B. Demande un devis à Paris Guitar Rescue / Jean-Baptiste Prodhomme (https://www.facebook.com/ParisGuitarRescue/), ce sera certainement moins cher que le tarif délirant de Guitare Garage.

Merci je vais l'appeler demain voir ce qu'il peut faire niveau prix :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Retour d'experience apres ma premiere repet en BEAD sur medium scale. Tout d'abord juste une parenthese pour Paris Guitar Rescue qui m'a fait un bon boulot pour pas cher. Le type est vraiment sympa !

Pour revenir sur l'accordage, ca sonne tres bien, je suis meme surpris que le jeu parait plus "souple" ce qui est plus agreable a jouer au final. La corde de 130 reagit bien.

Si je dois quand meme faire le pointilleux, je trouve que la corde de si manque un poil de dynamique par rapport aux 3 autres cordes... Comme si le son était un peu étouffé par rapport au reste. Je ne sais pas si c'était l'ampli du studio de repet donc j'attends la prochaine pour vraiment voir. Et si ya un écart, je pense qu'une petite compression pourrait régler l'affaire

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

De retour sur ce sujet. Entre temps j'ai passé la basse en drop A pour donner AEAD, c'est bcp plus simple en terme de jeux pour moi mais voila la corde grave est toujours moins dynamique et moins precises que les 3 autres... Alors est ce la faute aux cordes ? A l'ampli ? Si vous avez des réponses je prend ! Je vais tester plusieurs cordes de 130 à 140 en tapered pour voir si ca joue...

Link to comment
Share on other sites

Je joue depuis des années sur du 105 ou 110 en BEAD. Jamais eu de soucis,mais je joue avec des médiators très fins et je tape pas dans les cordes. Je laisse les micros et l'ampli faire le travail.

Ma théorie bullshit que j'ai développé en essayant de faire sonner une guitare Jackson en drop B avec des cordes toujours plus massive c'est que plus la corde sera grosse et moins elle va s'appairer avec le reste du jeu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...