Jump to content

Rasage classique


bajito

Recommended Posts

Shavette, coupe-choux, rasoir de sûreté mono-lame, bi-lame, etc. Que de façon de se raser avec plaisir sans dépenser la fortune de consommable en tri-quadri-5 lames... Et se créer un moment de plaisir perso.

Voici mon dernier rasage: 

16lfbdl.jpg

Coupe-choux grelot "Canada", savon made in "tcharpé" (un forumeur du 3C) senteur lavande 100% non chimique, un rasoir de sûreté Ever-Ready made in England, et le pinceau de feu mon grand-père. Ah et l'after-shave de chez Natura, qui n'est pas vilain.

Des amateurs?

Edited by bajito
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part , du savon  à barbe Monsavon, ça m'intéresse ton savon car celui-ci est trop chimique. 

Blaireau, rasoir Wilkinson 2 lames jetable ( je sais pas très écolo )

Ca me tenterai bien  la shavette. 

Il y a un accessoire que j'utilise pour les coupes de cheveux et la barbe. Un pochoir à barbe. 

Brosse à barbe. 

Huile de ricin

Peigne à barbe en bois de cèdre...

Quelle marque de shavette utilises - tu?

Link to comment
Share on other sites

Ah bah tiens... oui moi amateur ;-)

Enfin je dois dire que je me laisse pousser par fainéantise, mais sinon c'est coupe-choux, je n'ai plus touché un rasoir "moderne" depuis bien des années.

Avec une petite collection, des vieux français, anglais, kamisori japonais, Filarmonica espagnol,... j'ai des rasoirs qui ont certainement plus de 100 ans, ça me donne un petit plaisir. J'aime le côté intemporel, hors du temps du truc, et le vieil objet qui sert et ressert pendant des générations ;-)

Link to comment
Share on other sites

Ça fait aussi des années que j’ai décidé d’arrêter de me raser électrique et de passer au coupe-chou et au double-edge.

Je me suis penché sur les produits plus naturels qu’on peut trouver sur le net pour éviter d’acheter les merdes qu’on nous vend dans les supers marchés. On prend du plaisir à essayer différents savons de rasage ou des lames de DE exotiques, des rasoirs centennaires et magnifiques.

J’ai pu récupéré récemment le vieux coupe-chou de mon arrière grand-père et je dois le faite restaurer.

Link to comment
Share on other sites

Je n’utilise pas de shavette, je suis passé de mon Ever Ready single edge directement au coupe choux.

le savon vient du forum 3C (coupe choux club), c’est du fait maison. Ce forum est une mine d’or, on en trouve pour tous les goûts.

Lors de mon passage en France il y a 1 mois, j’ai trouvé un savon assez naturel au Leclerc du coin. C’est honnête. Sinon, j’utilise le classique proraso peau sensible, qui est excellent (commande sur Amazon).

Link to comment
Share on other sites

Chocopunk: on demande à voir la collection. Les filo font partie de ma liste de GAS. Un bon gros 14 me rendrait fou.

pour restaurer les cc, il existe un artisan près de Chartres dont je n’ai entendu que du bien (Monsieur Von Tiki). Er sur le 3C, certains forumeurs savent s’y prendre pour restaurer.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

 

C'est avec mon coupe-choux Huddleston and Bradford, or massif, manche en os de gibbon tué par mon grand-oncle lors d'un safari en 1812, que mon assistante Gretchen, entièrement nue, me rase de frais. J'enfourche alors ma jument et s'en suit une belle cavalcade suave et grisante sur mes terres du Lincolnshire pour éteindre le feu du rasage.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, FunkDaFied a dit :

Ca me tenterai bien  la shavette. 

A l'époque où je voulais changer de méthode de rasage, la shavette m'a interpellé. Sur le forum des 3c, dans la rubrique débutant, les avis sont formels. Autant partir sur un CC car la shavette "arrache" plus qu'un CC bien préparé. Je me suis pris un kit pour démarrer et bien m'en a pris.

Link to comment
Share on other sites

Pour les photos il va falloir que je me motive... et ça c'est pas gagné :rolleyes: Faut dire j'ai un peu réduit la collec et il ne m'en reste pas non plus des masses... je ferai ça

Pour ma part j'aime beaucoup restaurer moi-même, des vieux rasoirs trouvés chez des antiquaires ou brocantes. Et ce qui est marrant (non c'est pas marrant, mais ça fait réfléchir), c'est que plus le rasoir est vieux, plus il est facile à retrouver sa jeunesse. C'est fou comme les très vieux rasoirs sont vraiment de qualité, par rapport aux plus récents qui supportent beaucoup moins l'oxydation, la rouille. Merci la production de masse...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, bajito a dit :

A l'époque où je voulais changer de méthode de rasage, la shavette m'a interpellé. Sur le forum des 3c, dans la rubrique débutant, les avis sont formels. Autant partir sur un CC car la shavette "arrache" plus qu'un CC bien préparé. Je me suis pris un kit pour démarrer et bien m'en a pris.

Merci pour l'info :D

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Mister K a dit :

 

C'est avec mon coupe-choux Huddleston and Bradford, or massif, manche en os de gibbon tué par mon grand-oncle lors d'un safari en 1812, que mon assistante Gretchen, entièrement nue, me rase de frais. J'enfourche alors ma jument et s'en suit une belle cavalcade suave et grisante sur mes terres du Lincolnshire pour éteindre le feu du rasage.

Je devrais essayer... :rolleyes:

J’aime le délire « à la James Bond ».  Quand tu glandouilles dans ta suite de luxe, entre une tuerie et une poursuite, et que tu te fais un moment à toi, avec ton coupe chou qui ne te quitte jamais, glissé dans son étui cuir de chez Harrods. 

C’est vrai qu’il y a un côté écologique dans l’utilisation de ces vieux machins intemporels. Je vais peut-être me laisser tenter... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, mistergroovy a dit :

J’aime le délire « à la James Bond »

Pas loin Mistergroovy ! C'est bien un film avec Sean Connery  mais c'est "La grande attaque du train d'or" avec une scène où il se fait raser au coupe-choux par sa complice. Très très bon film !

Link to comment
Share on other sites

Alors déjà ça ne s'affute pas, ça s'affile ! soyons précis haha

Le mieux est la lanière de cuir, sur lequel tu fais glisser ta lame bien à plat sans trop appuyer, dans le sens inverse du tranchant évidemment, et bien à plat jusqu'au bout du geste, surtout pas relever le dos de la lame sur la fin comme on voit dans les films. C'est un coup de main à prendre, un peu chiant au début mais qui devient un petit plaisir après. Mais oui clairement avec un mauvais geste tu peux vite abimer le fil du rasoir et t'arracher la gueule au rasage...

Du coup faut que le rasage soit un plaisir. En ne regardant que le côté pratique le coupe-chou n'est pas forcément une bonne idée :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ouaip...

C'est un peu ça qui m'inquiète, j'ai la peau du visage très sensible, dès qu'une lame est un peu usé ça m'arrache, pour ça d'ailleurs que je pratiquais la même technique que Samdav pdt des années !

Sauf que là je sais pas si c'est la quarantaine ou quoi, mais je me suis mis à la stache (entre Fred Chichin et Gomez Addams pour les références !) et si tu rases pas bien autour, ça fait vraiment négligé pour le coup...

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...