Jump to content

Pédale low cut / high cut ?


guile

Recommended Posts

il y a une heure, Dmonweb a dit :

Faire du son au Stade de France

J'étais à son ouverture avec une formation du SUD dans un des salons du bas ouvert sur le stade, il y avait 2 ou 3 lignes à retard à la sono, j'étais allé discuter avec le mec.

Il avait paramétré  après avoir mesuré la distance entre ses plans d'enceintes, impressionnant ! 

Mais quel merdier quand même ! :D 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Votre histoire de phase m’interpelle, hier soir concert j’ai utilisé mon EQ MXR 10 bandes dans la boucle du preamp Basswitch, le but était de trancher dans le lard autant dans le grave que l’aigu avec le MXR que j’ai égalisé en forme pyramidale.

Sur la table HPF enclenché (80Hz fixe). J’ai remarqué que dès que je coupais le MXR j’avais effectivement plus de basses mais alors disparition totale du mix, aucune patate dans le médium c’était le jour et la nuit.

Du coup j’ai laissé le MXR en permanence et c’est la première fois que je fais un concert avec ce groupe sans avoir besoin de me monter le volume tout les deux titres.

Alors serait-ce un problème de phase qui fait que preamp seul dans la table ne fonctionne pas ? J’ai du mal à y croire...

Link to comment
Share on other sites

Quand on a un ampli sur scène repiqué par la DI, la première chose à faire, c'est de vérifier que l'ampli sur lequel tu joue et en phase (électrique) avec la sono.

C'est pourquoi, toutes les consoles dignes de ce nom comportent  un inverseur de phase.

Il faut faire l'essai bouton, en phase ou phase inversé, Il n'y a pas de règle, ça fonctionne dans les deux cas, mais il y a une position  où le son peut disparaitre complètement suivant l'endroit où l'on est placé et notamment quant on est vraiment entre l'ampli et le retour.

Ex: de hors phase caractérisé : collé à l'ampli OK, collé au retour OK,  mais entre les deux le son disparait ; flagrant quand le retour est strictement à la même puissance que l'ampli.

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, jimbac33 a dit :

Quand on a un ampli sur scène repiqué par la DI, la première chose à faire, c'est de vérifier que l'ampli sur lequel tu joue et en phase (électrique) avec la sono.

C'est pourquoi, toutes les consoles dignes de ce nom comportent  un inverseur de phase.

Il faut faire l'essai bouton, en phase ou phase inversé, Il n'y a pas de règle, ça fonctionne dans les deux cas, mais il y a une position  où le son peut disparaitre complètement suivant l'endroit où l'on est placé et notamment quant on est vraiment entre l'ampli et le retour.

Ex: de hors phase caractérisé : collé à l'ampli OK, collé au retour OK,  mais entre les deux le son disparait ; flagrant quand le retour est strictement à la même puissance que l'ampli.

Effectivement , la propagation du son se fait par une vibration de l'air . Un haut-parleur est une membrane animée par un système électrique qui crée une vibration de l'air . Quand 2 HP (ou plus) avancent ou reculent en même temps , il sont dits " en phase " et cumulent leur effet sur l'air , le son perçu est donc plus puissant . Si un HP avance au moment ou l'autre recule , leurs effets s'annulent et le son semble disparaître . 

Il y a 15 ans , Volkswagen avait fait une étude sur ce sujet et avec différents micros , une vingtaine de HP et le logiciel qui va bien , les allemands avaient réussi à émettre des sons en opposition de phase , c'est à dire exactement inverses aux bruits à l'intérieur de la voiture , ce qui fait qu'en roulant , même sur mauvaise route , on est proche du silence dans la voiture . Et par-dessus ce procédé , il y avait possibilité de rajouter de la musique dans un grand confort d'écoute . Petit inconvénient : il était impossible de se parler dans cette voiture ! 

Déjà , dans une enceinte 4 X 10' par exemple , il est impératif de soigner le branchement pour synchroniser les HP sous peine de se retrouver en opposition de phase . Attention aux polarités . 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, jimbac33 a dit :

Là effectivement aucun risque de se retrouver hors phase.

Oui c’est bien ce qu’il me semble mais du coup c’est l’énigme totale là parce que vraiment c’était flagrant la différence de percussion entre le preamp seul et l’ajout de l’EQ MXR.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ygbass a dit :

Si un HP avance au moment ou l'autre recule , leurs effets s'annulent et le son semble disparaître 

Quand j'ai acheté mon système AMPEG, ( 2X10 + 1X15 ) il était monté hors phase, seul, Le 2X10 n'avait aucune pêche, après vérif à la pile, j'ai vu que les deux 10 pouces étaient en opposition, recâblé vite fait et Hop ! belle patate ! c'est surement pour ça que le mec l'avait vendu je pense, il était état neuf modèle US et pas cher du tout .

Trouvé les deux vis qui faisaient le Buzz sur chaque Bb joué, remis en phase et youpla un Ampeg US à 200 Balles tout neuf !     :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris Djooh, en fait tu as crée une bosse dans les médiums c'est ça?

Peut être que dans ton groupe il y a un bon trou aux fréquences que tu as boosté.

Les graves, bas médiums sont toujours durs à entendre distinctement, les aigus se perdent souvent dans les autres instrus. Les médiums, s'ils peuvent se développer apportent la clarté et la dynamique. L'oreille est aussi plus sensible à ces fréquences.

Billy Sheehan par exemple fait systématiquement une cloche. Et pourtant il n'a pas l'air de manquer de bas. Le très bas se ressent plus qu'il ne s'entend.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, lamoussa a dit :

Si j'ai bien compris Djooh, en fait tu as crée une bosse dans les médiums c'est ça?

Oui et non en fait, oui dans le sens ou effectivement l’EQ du MXR est en forme de cloche et non dans le sens ou je l’utilise uniquement comme cut des graves/aigus, du coup les médiums ne sont pas boosté.

Je peu largement me tromper dans mon analyse, faudrait que j’essaye le MXR en coupant l’EQ du Basswitch pour voir comment ça réagit.

Link to comment
Share on other sites

En fait tu fais du filtrage par soustraction, on retrouve les deux écoles en mixage.

Il est conseillé d'enlever plutôt que de booster à l'équalisation (ce que tu fais) pour limiter les problèmes de phase, mais certains ingés sons, et pas des moindres, boostent uniquement....

Le résultat est quand même vraisemblablement dans ton cas une mise en avant des mediums.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...