Jump to content

Pédale low cut / high cut ?


guile

Recommended Posts

Le HPF de F.Dect fonctionne sur les basses, je l’ai, mais comme tu le dis, son principal intérêt est d’avoir une impédance d’entrée très forte, donc bien adaptée aux micros piezzos plutôt utilisés en ctbasse.. C’est pour çà qu’il est plus connu des contrebassistes que des bassistes. Et il a un bouton d’opposition de phase assez efficace pour lutter contre le Larsen qui peut devenir un problème à la ctbasse. Et il fait pas le LPF. On ne peut pas vraiment dire que c’est préamplificateur parce que selon le modèle on gagne entre 0 et quelques Db.

Le Broughton semble correspondre exactement à ce que tu recherche, de plus il a bonne presse sur Talkbass.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci, je vais me rencarder !

Par ailleurs, j’ai trouvé plus d’infos sur le Tech21 Q Strip, si le HPF n’est pas paramètrable, il est placé à 45Hz (en général sur une console, je navigue entre 40 et 60, voire 70Hz, ça va dépendre de la salle. Je pense que cet effet Tech21 est vraiment plus prévu pour le studio que la scène, où on a parfois besoin d’y aller plus fort sur le low cut. Pour ceux que ça intéresse, voilà là où j’ai trouvé les infos détaillées : https://musicplayers.com/2018/02/tech-21-qstrip-direct-box/

Link to comment
Share on other sites

Je viens de noter autre chose sur le peu de pédales HPF et LPF que l'on peut trouver : la pente du filtre est systématiquement de 12dB/octave.

C'est assez doux, ce qui peut être une bonne chose, mais parfois trop doux pour mon utilisation.

J'utilise plus souvent du 24dB/octave sur une console, voire du 48dB/octave, ce qui permet de filtrer plus bas (vers 40Hz), en préservant ainsi un maximum de graves tout en éliminant les fréquences gênantes. Avec du 12dB/octave, on est souvent obligé de monter plus haut (70 à 80Hz, voire plus) pour éliminer de la même façon les fréquences gênantes, sauf qu'on a perdu plus de graves "utiles" dans l'affaire. 

L'idéal pour moi serait donc une pédale qui permettrait de choisir la pente de coupe (idéalement 12, 24 et 48dB/octave), je sens que ça va devenir compliqué... j'ai plus besoin d'une console que d'une pédale en fait... :rolleyes: Dommage, car ce serait tellement pratique !

Link to comment
Share on other sites

Oui, j’ai regardé le micro Thumpinator, mais il n’est pas paramètrable et d’après le site de SFX, il agit sur les fréquences inférieures à 25Hz, un peu trop bas je trouve. La courbe en revanche a l’air assez forte (24dB/octave).

J’ai un égaliseur Boss 7 bandes et j’ai commencé par cette solution. Mais quand on baisse la plage de 50Hz (la plus basse) on touche beaucoup en même temps aux fréquences approchantes (60, 70, 80...) et le son devient très vite « sec ». J’ai tenté de compenser en remontant la plage 120Hz, ça compense un peu les pertes entre les deux mais c’est pas encore ça et ça dénature le son de l’instrument qui me plait au naturel. C’est sûr que ça résoud le problème des fréquences gênantes, mais mon son en pâtit trop à mon goût. Comme solution de dépannage en attendant c’est pas mal du tout. 

Link to comment
Share on other sites

Oui je pense que le thumpinator fait bien le taf, mais c’est vrai que je suis plus attiré par quelque chose qui soit paramètrable comme Broughton Audio et puisse s’adapter davantage à l’environnement. 

Pour ce qui est des egaliseurs, j’ai vu qu’il y a un MXR 10 bandes avec des plages aux alentours de 30Hz et 60Hz, ça pourrait peut être le faire en agissant sur le 30Hz qui risque de toucher autour, mais je ne sais pas ce que vaut cet accordeur et son prix est proche des pédales de Broughton Audio, alors... 

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'une Eq fera l'affaire. La différence est flagrante à l'écoute, l'Eq va amoindrir le problème alors qu'avec le passe-haut ça nettoie direct les graves.

Sur la guitare et la voix, les derniers temps, je coupais les graves à 100 - 150 Hz, tout à coup, le mix devient clair.

Pour la basse, j'utilise un simulateur de HP, ça fait à peu près la même chose mais c'est beaucoup plus doux qu'un vrai coupe bas - coupe haut.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui c’est ce que je pense aussi. C’est pour ça que la pédale de Broughton Audio se rapproche le plus de ce dont j’ai besoin. Je leur ai écrit pour savoir s’ils peuvent faire une pédale avec une pente de 24dB/octave au lieu de 12, voire une pédale avec un switch pour choisir la pente (2 ou 3 possibilités), j’attends leur retour. 

Link to comment
Share on other sites

Je viens d’avoir le retour de Broughton Audio (très réactif il faut le dire).

Ils ne font pas de custom et me disent que ce que je demande (choix de pente) serait trop difficile à réaliser dans un effet analogique. Ils me conseillent du coup de chaîner 3 HPF et de les enclencher ou non pour pouvoir faire augmenter la pente de +12dB/oct à chaque fois. Ça ferait trois possibilités de pente. Bon c’est sûr que ça les arrangeraient sans doute de vendre 3 pédales à 95$, mais c’est vrai que ça peut être une solution qui reste encore abordable et qui correspondrait tout à fait à ce que je recherche. 

Dans le même temps j’ai vu que le HPF de Fdeck a une pente de 12dB/oct jusque 35Hz et ensuite 12dB/oct jusqu’à la fréquence qu’on peut choisir. Ainsi, quoi qu’il en soit, il y a du 24dB/oct jusque 35Hz, ce qui me semble pas mal du tout (c’est expliqué là https://sites.google.com/site/hpftechllc/home/hpf-pre).

J'hésite du coup entre ces deux solutions.

Ou une troisième qui serait de faire du DIY (mais fait par quelqu’un d’autre car je ne saurais pas faire), et de fabriquer 3 HPF comme le suggère Broughton Audio.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, MrMoe a dit :

Je ne pense pas qu'une Eq fera l'affaire. La différence est flagrante à l'écoute, l'Eq va amoindrir le problème alors qu'avec le passe-haut ça nettoie direct les graves.

Sur la guitare et la voix, les derniers temps, je coupais les graves à 100 - 150 Hz, tout à coup, le mix devient clair.

Pour la basse, j'utilise un simulateur de HP, ça fait à peu près la même chose mais c'est beaucoup plus doux qu'un vrai coupe bas - coupe haut.

exact mrmoe , ça sera moyen avec un eq , perso j'applique un low cut (different pour chauqe piste bien sur ) sur tout ce qui entre dans la table . les voix vers 120hz , guitare 80/100hz … 

et aussi un high cut sur certaines pistes  comme  10khz à la basse .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis d’accord aussi. À titre indicatif @greg, connais-tu à peu près la pente que tu appliques sur tes low cut à la console ? Est-ce plutôt doux ou plutôt fort et que le conseillerais-tu ?

J’ai plutôt l’habitude de pentes fortes comme je le disais dans ce topic, mais peut-être que des pentes plus douces permettent de respecter davantage le son de l’instrument tout en faisant le boulot ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, guile a dit :

Ok merci pour ton retour. Du coup 2 HPF de 12dB pourraient sans doute suffir pour mon utilisation. 

oui je pense , après tu peux couper plus haut et booster ensuite en dessous, technique qui fonctionne pas mal .  par exemple , tu coupes à 80hz la basse et tu boostes la fréquence à 60 hz .

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Dans mes recherches, j’ai vu qu’on trouve aussi un effet HPF sur le multi-effets Zoom B3N (effet « Low Eq »). En revanche, à part le fait qu’il peut s’ajuster de 20Hz à 640Hz, aucune info sur la pente (même si je suppose du 12dB/octave car si on le passe en Shelf et plus en HPF on est sur du +/-12 : ici, page 5). 

Pensez-vous que ça pourrait faire l’affaire sans trop dénaturer le son (on rentre dans du digital et plus de l’analogique) ? Le prix serait inférieur à certaines pédales HPF et de ce que j’en ai entendu ou lu sur le topic dédié, il possède pas mal d’effets sympas et est plutôt bien foutu...

Link to comment
Share on other sites

Oui, merci pour ton retour. Une bonne piste à creuser donc, je vais voir...

Dans le digital, il y a aussi cette mini pedale Mooer Radar, qui est un simulateur de cabinet mais comprend un EQ adaptée à la basse et qui a HPF et LPF paramètrables à partir de 30Hz, sans toutefois connaître la pente... mais j’ai pas toujours entendu de bien de cette marque. 

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as rien trouve sur AF ? 

Pose la question sur le forum chez les bidouilleurs technos... m'étonnerais qu'il n'existe pas un truc pour ça...

En même temps, si je comprends l'interet sur guitare-voix-autre... j'avoue que sur basse-grosse caisse... ça me surprend un peu...(sauf en stud pour sculter a mort)... en live, le son infra a 1m n'est plus le même a 10m ou 20m... et sinon une solicitation un peu abusive des HP, c'est rarement audible : un changement de micro serait a envisager ou changement de preamp sur ta basse, voir trouver une gamelle plus vintage, dont le lpf part vers 50Hz... sachant qu'un Mi est a 41, un si grave a 32...

La position d'un micro peut arranger pas mal pour de la reique sono (bord de l'enceinte plutot que centre)

Tu as quoi comme gamelle ? 15"? 18 "?

Comme dit Greg, baisse les basses+eq, ajuste le volume... une des meilleures solutions cheap.

A mon avis ton probleme vient du local, pas de ton matos : tu doit être sur la frequence de resonnance : quels sont tes notes a probleme ? C'est toute la basse qui est ... diffuse a defaut de concise ?

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...