Jump to content

Pédale low cut / high cut ?


guile

Recommended Posts

il y a 55 minutes, Dmonweb a dit :

Tout dépend du fabriquant, certains coupe bas sont a -12, -24 ou -36dB (je crois qu'il y a pas au dessus : si ça fonctionne pas a 36, c'est qu'il y a un autre problème)

Mais il s'agit toujours d'une pente, plus ou moins audible et a la fréquence plus ou moins réglable.

Ce que veut dire Mr Moe (je pense) est qu'un coupe-bas va couper en pente (plus ou moins progressive) tout ce qui est avant la fréquence choisie, alors qu'un EQ ne va creuser que (et autour de) la fréquence choisie.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, gaille a dit :

Ce que veut dire Mr Moe (je pense) est qu'un coupe-bas va couper en pente (plus ou moins progressive) tout ce qui est avant la fréquence choisie, alors qu'un EQ ne va creuser que (et autour de) la fréquence choisie.

C'est ça : il y a peu de chance de trouver une pente en dB/octave sur ce type d'equalo, qui fonctionne en "Q" (cloche), non réglable.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas pour compliquer encore le choix mais à titre informatif, et certains ici le savent déjà, il faut savoir aussi qu'un HPF, selon son type, sa pente, sa fréquence, occasionne une rotation de la phase. La forme d'onde devient donc asymétrique.

Le signal sera donc nettoyé du grave inutile mais par la même occasion, on obtient comme conséquence d'atteindre plus facilement le niveau de "clipping". Ce qui est logique.

Il faut souvent réduire le gain d'entrée de l'ampli ou de la carte son, ou autre, lors de l'utilisation d'un HPF car en effet, on souvent clip plus facilement avec l'utilisation d'un HPF. Ca peut paraitre contradictoire mais.....  du fait de la rotation de la phase, c'est assez facile à comprendre.

Certains compresseurs, qui pourraient être placé en aval du HPF peuvent avoir un comportement différent dû fait que le moitié la plus forte du signal atteindra plus rapidement le "threshold".

En studio, avec des plugins, il est relativement simple d'appliquer une rotation de phase pour rééquilibrer le signal mais avec des pédales,........

J'utilise le Thumpinator, et avec lui par exemple, c'est assez flagrant:

 

Exemple:

Admettons, je n'utilise pas le Thumpinator, je règle mon gain d'entrée (d'une carte son ou d'une tête d'ampli par exemple), pour que la LED "clipping" s'allume rarement lors de fortes attaques.

Je place ensuite le Thumpinator avant la carte ou la tête, sans toucher au gain d'entré, la LED "clipping"s'allumera bien plus souvent. et c'est normal.

A titre indicatif, j'ai pu faire le test également avec le Zoom B1on, ce sera pareil.

 

J'avais pu vérifier cette rotation de phase quand, après l'achat du Thumpinator et lors de mes enregistrement, je voyais une forme d'onde asymétrique et mon compresseur habituel se comportait différemment. Lorsque je bypassais le Thumpinator, la forme d'onde redevenait symétrique. 

Bien que je savais qu'un HPF occasionnait ceci, je ne pensais que c'était autant.

Si vous avez un HPF, que ce soit en hardware ou en plugin,  faites le test, c'est assez parlant et plus facile à comprendre en le visualisant. Sinon, il a pas mal d'explications claires avec des captures d'écrans à ce sujet sur le net.

Bon, ça n'empêche pas de jouer et d'utiliser un HPF hein ;-), c'était juste pour amener une petite info qui ne serait peut être pas connue de tous. ;-)

C'est surtout que si on filtre avant d'envoyer le signal à un ingé son par exemple, c'est bien de savoir ce qu'on lui envoi. ;-)

Edited by Snooopy
  • +1 3
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Djooh a dit :

Les tests en amont sur ordi j’ai plusieurs fois testé et le constat c’est qu’une fois en live sur sono ça n’a plus rien à voir.

J’ai bien l’EQ de Logic Pro X dont je me sers mais il ne fait pas une analyse globale.

l'intérêt c'est de le mettre juste avant les enceintes de sono : tu devrais pouvoir trouver la bonne fréquence (à l'oreille avec les Eq, surtout pas avec les yeux)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Djooh a dit :

Mais tu parles de quoi en fait, mon preamp Basswitch IQ DI ?

Le mieux serait que tu nous donne t'a chaîne complète, de la basse aux enceintes sono : il y a peu être un problème a un endroit improbable.

 

Le dernière en date pour moi, c'est ma wah-wah. Elle a décidé du jour au lendemain de mettre un buzz et me bouffer le son. A l'arrêt. Parce que sinon, elle marche bien.

Si tu as 8 fois sur 10 des soucis de son... Ça fait beaucoup... Et avec ingé ?pareil ?

Une solution c'est donc d'éliminer tout dans ta chaîne, et reprendre depuis le début.

Et parfois en mettant tout a zéro, puis en cherchant ce qui manque (d'habitude on creuse, mais pour le coup... Faut voir).

 

Ma JB Road Worn sonnait terrible tout a zéro sur l'ampli, en remontant basse et high-med a 9h... J'ai découvert ça sur un malentendu... Effectivement ça manquait de patate... Mais en poussant le préamp, là la magie opère...

Il y a peut-être juste un réglage a la con à faire et pas forcément naturel de premier abord ?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Djooh a dit :

Mais c'est pas un problème de chaine ça, juste un bon low cut que nous n'avons pas sur la table.

Ou un son trop déployé pour le volume de la pièce  (on en revient a ce que je disais avec ma JB).

Après un bon hpf... Pas de problème hein ! :)

Link to comment
Share on other sites

Yes même sur ma carte son je coupe à 8kHz aussi et franchement c'est bien mieux, j'utilise le réglage de base de ziggysono (EQ et comp) et c'est vraiment bien peu importe la basse branché. Tu utilises quoi en live comme EQ du coup @greg ? Table connectée ?

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Yes j'ai une table numérique qsc mixtouch 16 que tu peux controlé avec un iPad . c'est le top , une table vraiment faite pour les musiciens nomades .  Pour l'équalisation en plus de la compression et des high et low cut , je règle assez flat avec plus 1 ou 2 db vers 120hz . En fait le mix c'est vraiment un puzzle ou chaque pièce à sa place et chacun doit etre dans sa bonne tranche d'équa ...

https://www.qsc.com/live-sound/products/touchmix-mixers/touchmix-16/

Link to comment
Share on other sites

Je suis vos débats depuis un moment, je plussois pour les Lowcut, c'est déjà l'énergie sonore perdue pour rien si on n'en met pas

, et c'est super efficace pour éclaircir le mix.

Petit retour sur la presonus 16.0.2., c'est moi qui m'y colle, formation pas simple

Gros rock volumineux, batterie repiquée CC/GC/Toms + 2OH, trois guitares (SM57), basse (ligne), (2+1) chants.

3 circuits de retours , un Thoman amplifié 150w par chant + un batterie.

Cette table est toute petite, le son est vraiment sans aucun reproche pour de la scène, pour les ambulants, le système de mémoire de plateau est un bonheur

Et pour les trucs inopinés, genre un nouvel instru qui déboule à l'improviste pour une soirée, leurs presets de réglages de tranche

sont vraiment très bien faits, variés,adaptés, et de qualité.

On est passé la dessus il y a un an à peu prés, j'aurai du mal à revenir en arrière. 

très satisfaits de notre choix (ils peuvent ! c'est le SpeeRoo qui s'en démerde ! :D )

P.S. on attaque deux RCF500 en façade + un circuit SUB en plein air, bricolé avec mon SWR amplite 400+ un 4X10 Hartke  :lollarge:

 

c3cb5f10.jpg

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour revenir sur l'histoire de la rotation de phase, c'est surtout gênant quand la même source (la basse par exemple) est restituée au travers de deux systèmes différents.

Si tu sors ta basse par l'ampli et que tu envoies aussi le signal en façade avec un HPF là tu vas avoir un problème de phase avec les effets à la con de renforcement ou d'annulation de certaines fréquences dans la salle...

 

Mais si tu mets ton HPF en amont des sorties qui vont vers l'ampli et la façade, à priori y aura aucun souci. La phase sera altérée mais elle le sera pareil sur toutes les sources.

 

Edited by blocbul
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, blocbul a dit :

Mais si tu mets ton HPF en amont des sorties qui vont vers l'ampli et la façade, à priori y aura aucun souci. La phase sera altérée mais elle le sera pareil sur toutes les sources.

@Djooh

(Et tu peux faire un test avec un plug dans un bout de Pc qui sera juste en amont de ces enceintes...pour essayer...)

Sinon, solution hardware en rack (tranche de console stéréo, EQ sono, etc...), a chercher sur Audiofanzine dans le matos live.

Ou racheter une table avec low-cut sur toute les tranches.

Ou baisser les basses sur la basse et (re)travailler les low-mids.

Le souci de rajouter du matos c'est le déphasage possible (et inévitable sur de l'eq)... En plus de l'inversion de phase.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, blocbul a dit :

Mais si tu mets ton HPF en amont des sorties qui vont vers l'ampli et la façade, à priori y aura aucun souci. La phase sera altérée mais elle le sera pareil sur toutes les sources.

Couaichtione aux connaisseurs, sur un décalage de distance d'environ on va dire 6 à 7m entre l'ampli sur scène et la façade,

si on ouvre l'ampli de scène un peu velu par exemple en plein air, le déphasage du à la distance est significatif ou quasi nul ? pour des oreilles qui sont elles aussi décalées de 6 à 7m de la façade cette fois ?  

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, SpeeRoo a dit :

Couaichtione aux connaisseurs, sur un décalage de distance d'environ on va dire 6 à 7m entre l'ampli sur scène et la façade,

si on ouvre l'ampli de scène un peu velu par exemple en plein air, le déphasage du à la distance est significatif ou quasi nul ? pour des oreilles qui sont elles aussi décalées de 6 à 7m de la façade cette fois ?  

Si on veut rester des puristes, oui, c'est inévitable : un son produit par 2 systèmes sont forcément décalés, géographiquement, et dans les fréquences (conception de diffusion)

Après, un déphasage, ça peut être très musical... C'est le principe d'une pédale de Chorus).

6/7m c'est une distance moyenne de pas mal de scènes... Et ça n'a rien de dramatique : l'ingé et les 2 enceintes forment un triangle (normalement bien équilatéral), tant qu'on est dedans, c'est impecc. La balance scène-facade fait parti du job.

Et ce explique aussi souvent les prises de tête entre ingé et Zikos (chacun a sa conception DU son).

Au delà du triangle rien n'y fait, le son se transforme... Et c'est généralement ou sont les gens... Pas dans le triangle... Soupir...

Edited by Dmonweb
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...