Jump to content

Pédale low cut / high cut ?


guile

Recommended Posts

  • 4 months later...
Il y a 12 heures, gaille a dit :

Alors, du nouveau ? As-tu fais ton choix ?

Pas de la façon dont je l’attendais car on a finalement changé de local de répétition en février et le gros problème que je pouvais rencontrer a disparu, ça venait vraiment de l’acoustique de la pièce. J’ai ensuite été opéré du poignet gauche et donc pas fait de concert depuis, je joue encore très peu aujourd’hui, mais je suis toujours intéressé par une telle pédale pour les autres raisons que j’avais exposé. Disons qu’il n’y a plus urgence. Celle qui m’intéresse le plus est celle de Broughton, Audio, celle qui propose en plus du HPF un LPF, ça peut aussi être utile dans certains cas https://www.broughtonaudio.com/product-page/low-high-pass-filter

Je ne sais pas si quelqu’un a testé quelque chose dans l’intervalle et pourrait nous en parler ?

Link to comment
Share on other sites

Ouep franchement celle-là si elle marche bien c’est un must have, j’ai bien envie de gaser j’ai vraiment des soucis 8 fois sur 10 avec les acoustiques de salles sur la sono du groupe.

Par contre on sait pas si ce sont des potards crantées ou si y’a moyen de placer précisément entre deux repères, comme ça vu l’écart entre les chiffres je dirais que c’est pas cranté mais bon...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

tu as le Tech21 Qstrip, faut voir sir les fréquences et les pentes de coupure te conviennent, elles sont fixes.
C'est aussi un  équiliser/preamp/DI réputé musical façon bonne tranche de console .A voir si ça cela t'intéresse vu  que ça fait aussi grimper la facture

http://www.tech21nyc.com/products/effects/q-strip/

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, reynhart a dit :

tu as le Tech21 Qstrip, faut voir sir les fréquences et les pentes de coupure te conviennent, elles sont fixes.
C'est aussi un  équiliser/preamp/DI réputé musical façon bonne tranche de console .A voir si ça cela t'intéresse vu  que ça fait aussi grimper la facture

http://www.tech21nyc.com/products/effects/q-strip/

Oui il est quand même pas donné et c’est vrai qu’on ne choisit pas la fréquence de coupure, c’est ça qui est dommage, je préfère une pédale qui permette vraiment de s’adapter à l’acoustique de la salle en faisant varier la fréquence de coupure.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, guile a dit :

Pas de la façon dont je l’attendais car on a finalement changé de local de répétition en février et le gros problème que je pouvais rencontrer a disparu, ça venait vraiment de l’acoustique de la pièce. J’ai ensuite été opéré du poignet gauche et donc pas fait de concert depuis, je joue encore très peu aujourd’hui, mais je suis toujours intéressé par une telle pédale pour les autres raisons que j’avais exposé. Disons qu’il n’y a plus urgence. Celle qui m’intéresse le plus est celle de Broughton, Audio, celle qui propose en plus du HPF un LPF, ça peut aussi être utile dans certains cas https://www.broughtonaudio.com/product-page/low-high-pass-filter

Je ne sais pas si quelqu’un a testé quelque chose dans l’intervalle et pourrait nous en parler ?

Ok. J'ai rien testé perso, mais comme djooh, ça me titille, je pense que le son de plateau en serait souvent amélioré. La broughton à l'air bien. J'vais p'tet gaser prochainement.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, boblecowboy a dit :

Je vous confirme que ce n'est pas cranté. Mais par contre ça marche vraiment bien, c'est assez simple de trouver un truc qui va pour le lieu

Ah cool merci du retour, est-ce qu'il y a une coloration quand tu l'active ou c'est vraiment neutre ?

Il y a 6 heures, reynhart a dit :

tu as le Tech21 Qstrip, faut voir sir les fréquences et les pentes de coupure te conviennent, elles sont fixes.
C'est aussi un  équiliser/preamp/DI réputé musical façon bonne tranche de console .A voir si ça cela t'intéresse vu  que ça fait aussi grimper la facture

http://www.tech21nyc.com/products/effects/q-strip/

Oui celui-là semble vraiment bien par contre pour moi ça n'a pas grand chose d'une tranche de console dans le sens ou ça colore quand même pas mal le son, faut aimer, puis de ne pas avoir la possibilité de régler la fréquence de coupure c'est vraiment dommage, mais en fait c'est plus une simu de cab qu'un vrai LPF/HPF.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Après un peu de lecture sur Talkbass concernant le Zoom B3 (avec la simu AcBsPre) :

Citation

A good High pass filter in the B3 (I don't know if it's in the ms-60b too) is the AC Bs Pre.
The Depth rolls off the lows :
- at 10 -> no roll off (full bass)
- at 0 -> like an HPF fixed at 200Hz
and inbetween :
- at 5 : 100Hz
- at 6 : 80Hz
- at 7 : 70Hz
- at 8 : 60Hz
- at 9 : 40Hz

 

So seems like setting the depth knob at 9 on the AcBsPre of the Zoom B3 would be a good choice for a HPF for a 4 string, to start with, starts the cut about 40Hz, just under the fundamental frequency of the low E string.

 

Edited by KoZo
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, boblecowboy a dit :

C'est vraiment neutre, c'est juste deux filtres avec un boost que je n'utilise pas mais qui est là au cas ou

Ouais d'ailleurs ce potard de gain il sert à quoi ? Parce que si je comprend bien la pente est fixe à 12db, du coup j'arrive pas bien à comprendre le rôle du gain...

Link to comment
Share on other sites

Il est surtout utile si tu veux vraiment tailler dans le lard pour avoir un son particulier tout en gardant du volume.

Il peut aussi servir à passer vers un son très typé, genre reggae

Perso, la version always on du hpf me suffirait, mais bon, il est déjà à la maison et je n'ai pas spécialement besoin de place sur mon pedalboard :)

Link to comment
Share on other sites

C'est une idée :)

Sinon pour les possesseurs d'un Zoom B3, il y a un HPF dans la simu d'ampli AcBsPre, avec le potard Depth (qui simule un preamp fishman il me semble)

A fond, il ne change rien, et plus on le coupe plus le hpf est fixé haut en fréquence. A ça coupe à 40hz, 8 à 60, 7 à 70, 6 à 80, 5 à 100Hz etc.. jusqu'à 0 qui coupe à 200 Hz. Je ne connais pas la pente du cut par contre, mais ça vaut le coup d'être testé.
 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, boblecowboy a dit :

C'est une idée :)

Sinon pour les possesseurs d'un Zoom B3, il y a un HPF dans la simu d'ampli AcBsPre, avec le potard Depth (qui simule un preamp fishman il me semble)

A fond, il ne change rien, et plus on le coupe plus le hpf est fixé haut en fréquence. A ça coupe à 40hz, 8 à 60, 7 à 70, 6 à 80, 5 à 100Hz etc.. jusqu'à 0 qui coupe à 200 Hz. Je ne connais pas la pente du cut par contre, mais ça vaut le coup d'être testé.
 

J’avais trouvé le mode d’emploi sur le net il me semble que c’était comme pour quasi toutes les pédales du 12dB/octave sur le Zoom B3

Link to comment
Share on other sites

J'utilise aussi pas mal le HPF du AcBsPre du zoom (j'ai un B1 moi) et ça le fait vraiment bien. 

Il me semble aussi que c'est 12db/octave 

Comme tous les HPF, faut tailler dans le lard en coupant et rajouter des graves ensuite avec le potar de grave, sinon le son devient tout petit et on perd complètement la basse dans le mix

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, MrMoe a dit :

La réponse est non, ça atténue une fréquence, il va toujours en rester alors que le passe haut coupe vraiment tout

Tout dépend du fabriquant, certains coupe bas sont a -12, -24 ou -36dB (je crois qu'il y a pas au dessus : si ça fonctionne pas a 36, c'est qu'il y a un autre problème)

Mais il s'agit toujours d'une pente, plus ou moins audible et a la fréquence plus ou moins réglable.

@Djooh

Tu as déjà pu faire des tests avec un pc et une carte son ? Tu peux essayer avec des plug-ins, pour identifier le problème, avant d'acheter du hardware ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...