Jump to content

Pédale low cut / high cut ?


guile

Recommended Posts

Non je n’ai rien trouvé, enfin rien de très pertinent mais oui je pense poster un sujet pour avoir des réponses.

Tu as raison, ça vient clairement du local, car j’ai la même résonance en utilisant le Fender Rumble 500 (gamelles de 10) ou bien un Ashdown Mag 250 et quelque soit la basse (Stingray, PBass, Gibson EB5 ou Tbird...). Ça se produit surtout sur le Ré en général (déjà un ré normal mais encore plus sur un Ré grave, c’est une catastrophe). C’est également un peu présent sur d’autres notes, mais plus dans le grave que dans l’aigu bien sûr. J’ai essayé de positionner l’ampli dans tous les sens. Le souci est qu’on loue le local rien que pour nous, donc on n’est pas près de changer !! Le plafond est en forme de voute et je pense que le problème vient de là, malgré les matelas qui y sont accrochés pour absorber. Je n’avais pas rencontré ce problème dans d’autres locaux avant. 

J’ai déjà essayé de baisser les graves sur l’ampli ou sur mon equalizer boss, mais ça rend le son sec sans pour autant totalement atténuer le problème, car les fréquences très graves sont toujours là, même si amoindries. Ça reste encore une peu gênant et surtout je n’ai plus de punch ni de présence. 

Comme j’ai l’habitude de faire mettre un HPF en live sur une console pour laisser respirer les HP, alléger le mix et pouvoir envoyer plus de volume à puissance égale, j’ai pensé à la même solution pour résoudre ce problème.  Ce qui permettrait aussi d’envoyer un signal plus propre et débarrassé des fréquences inutiles et polluantes pour une basse en live à l’ingé son, ce qui est aussi intéressant. 

Link to comment
Share on other sites

L'intérêt de réduire les graves sur la basse est bien réel, il suffit d'aller à concert pour se rendre compte que dans la majorité des cas, la basse est pourrie et ajoute de la confusion dans les graves au lieu d'ajouter de l'assise à l'harmonie.

Il y a d'autres solutions pour faire bien mais le coupe-bas est la plus simple à mettre en œuvre.

Je trouve que c'est encore plus vrai avec les sonos récentes avec caisson de graves qui sont souvent correctes dans les graves mais mauvaises dans les medium et bas-medium, en gros, là où il y a la basse (Edit: en coupant les graves, ça fait ressortir les bas-medium)

En dessous de 50Hz, il ne se passe pas grand chose sur la basse, c'est surtout les premières harmoniques des notes qui ressortent.

La solution de Greg d'utiliser le coupe-bas un peu plus haut en boostant les graves marche très bien aussi si tu as un coupe-bas moins raide. En pratique, c'est ce que j'ai car mon simulateur de HP est un coupe-bas assez mou.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Dmonweb a dit :

Tu n'as rien trouve sur AF ? 

Pose la question sur le forum chez les bidouilleurs technos... m'étonnerais qu'il n'existe pas un truc pour ça...

En même temps, si je comprends l'interet sur guitare-voix-autre... j'avoue que sur basse-grosse caisse... ça me surprend un peu...(sauf en stud pour sculter a mort)... en live, le son infra a 1m n'est plus le même a 10m ou 20m... et sinon une solicitation un peu abusive des HP, c'est rarement audible : un changement de micro serait a envisager ou changement de preamp sur ta basse, voir trouver une gamelle plus vintage, dont le lpf part vers 50Hz... sachant qu'un Mi est a 41, un si grave a 32...

La position d'un micro peut arranger pas mal pour de la reique sono (bord de l'enceinte plutot que centre)

Tu as quoi comme gamelle ? 15"? 18 "?

Comme dit Greg, baisse les basses+eq, ajuste le volume... une des meilleures solutions cheap.

A mon avis ton probleme vient du local, pas de ton matos : tu doit être sur la frequence de resonnance : quels sont tes notes a probleme ? C'est toute la basse qui est ... diffuse a defaut de concise ?

Pour la grosse caisse et la basse , tout dépend du son qu'on veut et surtout du matos qu'on a .  Si tu as des caissons de basse qui descendent pas en dessous de 40hz par exemple pour quoi lui envoyer du 30hz ou 20hz ? qu'il ne pourra pas reproduire et qui bouffera de l'energie à l'ampli . 

Ensuite ça peut etre un choix artistique , perso je n'aime pas trop les grosses infra , ça peut rendre un mix boueux .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec toi, et je suis en guerre contre les SUB sur les sonos, les mecs confondent la musique électronique et la prise de son !

et Balancent des infra à tarbasse bien au delà de ce que ça devrait, sans se soucier de la bande bas médium ou se trouve toute la richesse de notre instrument, alors comme ça bourrine en bas, ben ils baissent la basse !

J'ai quelques exemples précis avec une très grosse boite de son, qui sont des potes en plus, ou on a pris le mix sortie de table et on se rend compte que la basse est "dans les chiottes" alors qu'en réel en bas ce jour là elle est énorme, moralité la sono "colore" énormément le son en faisant une bosse en bas, et on défonce la dynamique et le grain de la basse en baissant le gain sur la tranche tellement les unités de sortie rajoutent du SUB ....

Une plaie ces SUB Basse, utilisé avec parcimonie ça pourrait etre le bonheur pourtant ! mais les mecs ont des poireaux dans les oreilles ...

Je suis allé voir Marcus à Bordeaux, je suis parti avant la fin pour ces mêmes raisons, j'avais fait un topic la dessus d'ailleurs..

(Voir milieu de page avec la photo de marcus en live)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est a dire qu'un Si envoie du 32 Hz, du Mi 41 Hz env...

Un instru qui produit des infra a chaque note... il y a un probleme pour moi...Ça arrive parfois sur une basse electrique... mais pas en continue. Y'a probleme ailleurs.

Pour les choix artistiques, pourquoi pas, mais le matos actuel est normalement largement capable d'encaisser ce genre de chose.

Après le son hi-fi en live pourquoi pas mais sans ingé... vraiment compliqué.

Link to comment
Share on other sites

Les notes plus aiguës envoient également des fréquences graves de 30 à 40Hz. Il ne faut pas prendre en compte uniquement la « fondamentale » que tu cites, mais aussi les harmoniques autour, qui en sont des multiples, même si elles sont moins importantes en intensité. Donc selon la salle, l’EQ et plein de paramètres, des notes plus aiguës peuvent envoyer des infras gênant, qui entrent en résonance avec l’environnement ou cannibalisent d’autres instruments. Il ne s’agit pas d’avoir un son hi-fi, mais juste un son propre, ce qui permet de gagner à la fois en clarté et en puissance. 

Link to comment
Share on other sites

Non pas hi-fi dmonweb, mais plus propre et pas agressive ou mauvaise pour le public . Par exemple je coupe les aigus des cymbales vers 16khz ou 18khz pour pas que ce soit trop cristallin et agressif dans les hautes fréquences.  

Après c’est pas une coupure nette , c’est une pente donc ça reste musical .

Link to comment
Share on other sites

Je comprends la demarche, no soucy...

Le son (un son et/ou celui du groupe)... est tellement lié a la reverberation (de la pièce) que les lows-cuts sont indispensables (d'ou leurs presences sur les tables).

Apres, une mauvaise frequence bien placé... c'est ce qui fait les bons concerts :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Dmonweb a dit :

Je comprends la demarche, no soucy...

Le son (un son et/ou celui du groupe)... est tellement lié a la reverberation (de la pièce) que les lows-cuts sont indispensables (d'ou leurs presences sur les tables).

Apres, une mauvaise frequence bien placé... c'est ce qui fait les bons concerts :)

Yes lendroit joue beaucoup sur le son , tu as raison , pas facile de faire le son d’un groupe ... beaucoup de paramètres.  Avec un certain vécu de nombreux lives très différents, on s’en sort un peu mieux . 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Dmonweb a dit :

C'est a dire qu'un Si envoie du 32 Hz, du Mi 41 Hz env...

Un instru qui produit des infra a chaque note... il y a un probleme pour moi...Ça arrive parfois sur une basse electrique... mais pas en continue. Y'a probleme ailleurs.

Pour les choix artistiques, pourquoi pas, mais le matos actuel est normalement largement capable d'encaisser ce genre de chose.

Après le son hi-fi en live pourquoi pas mais sans ingé... vraiment compliqué.

Quand on joue un Si, il n'y a pas que le 32Hz et d'ailleurs c'est pas l'harmonique la plus puissante. De plus le cerveau va déduire la fondamentale à partir des harmoniques plus hautes, et pour jouer essentiellement de la 6, j'ai remarqué que ça marche mieux de couper pour avoir un niveau plus homogène sur l'ensemble des cordes.

Pour le reste, je pense que le sujet est traité ici :wink::

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

D'ou l'interet de gamelles - dites vintage - avec pente descendante a 50 hz..., d'une sono groupe en 12" plutot que 15", de l'interet d'un sub-satellites, de choisir sa basse en fonction de la satu du gratteux (renfort ou opposition).

 

Mais je n'ai rien contre tout ceci : je reste convaincu qu'il existe des trucs-modules technos pour ceci. La piste Moog a d'ailleurs été invoquee il me semble.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Petite info qui vaut ce qu'elle vaut mais moi j'utilise mon Zoom (B1 ou B3, c'est pareil) pour ça.

Le HPF est inclus dans le préamp "AcBsPre" et ça s'appelle "Depth". Je l'utilise quand je passe dans une sono avec un sub pour éviter que ça bave de partout et c'est très efficace.

Je connais pas la pente du filtre mais c'est au moins 12db/oct et si ça te suffit pas tu peux toujours en chaîner plusieurs à la suite !

Pour le high cut, le preamp "DI-5" en a un qui marche  très bien. Il y a aussi un effet Splitter qui fait le job à la fois pour les graves ou les aigues

En tout cas pour 50€ tu peux essayer avec le Zoom B1on, tu risques pas grand chose.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Voilà, ce que tu cherchais est arrivé, un pédale avec passe bas et passe haut double (très utile pour le bal et oui je recycle mes blagues :p )

Donc -24dB dans les graves et -12dB, le seul souci, c'est qu'il faut le monter soi-même.

C'est beau, c'est allemanddd, c'est par ici :

https://schalltechnik04.de/en/instructions/vong-filterung

 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Tiens, je n’avais pas vu ce sujet. 

J’utilise celui de la table de mix ou celui de Protools en permanence. Un HPF, un compresseur et à priori, on a réglé à 80% (voir 100%) les problèmes de résonances intempestives, basses tournantes et autre « son boueux ». 

Après, si c’est carrelage/baies vitrées ou salle des fêtes à deux sous, il reste les cierges. 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, mistergroovy a dit :

Après, si c’est carrelage/baies vitrées il reste les cierges. 

C'est ce que j'ai vécu pas plus tard que le 31 décembre, je sais pas si j'ai/on déjà eu son plus dégueulasse, un cauchemar :icon_couteau:

Dans ces moments-là je rêve d'avoir un processeur de diffusion qui t'égalise automatiquement la sono avec générateur de bruit rose, j'ai testé une fois dans un hangar tout pourri en taule c'était bluffant.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue dans les bas fond de la sonorisation : carrelage, placo, vitres, oierre, pièces bien symétriques, genre carré-rectangle.

Et instrus surpuissants, genre une batterie...

Tout le matos du monde n'y fera rien.

A part les cierges, effectivement :D

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je crois que la EBS Stanley Wah Signature permet de faire ça en partie.

En effet cette pédale à pour origine un préamp custom fait par EBS que Stanley Clarke utilise directement dans ses basses, qui contient ce type de filtres, et ils ont fait une pédale wah wah à partir ce préamp en le mettant dans une pédale.

Donc la pédale peut servir aussi à ça en principe. si j'ai bien compris.

 

Et d'ailleurs il y a une liquidation ici à 160€

https://www.ebay.fr/itm/LIQUIDATION-70-Pedal-EBS-Edition-Limitee-Stanley-Clarke-Wah-Wha-Volume/183605306826?hash=item2abfbaa5ca:g:oNQAAOSwC8ZcAFqM:rk:3:pf:0

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...