Jump to content

Pédale low cut / high cut ?


guile

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai pour habitude que ce soit lors d'un enregistrement ou dans une sono d'appliquer un low cut et parfois aussi un high cut sur la basse, pour alléger le mix et laisser respirer l'ensemble, par exemple pour le low cut :

22.jpg

En répétition où la basse n'est reprise que par l'ampli basse, selon le local (et c'est le cas en ce moment), je suis persuadé qu'un low cut nous aiderait beaucoup. Si je baisse les graves à l'ampli, je perds trop en présence. J'ai également essayé en baissant la fréquence 50Hz sur une pédale Boss GEB-7 et pareil, je perds en présence, et surtout, les fréquences encore plus basses et les plus gênantes sont toujours présentes.

Ma question est donc la suivante : existe-il une pédale qui propose un low cut et high cut que l'on peut régler (c'est-à-dire choisir la fréquence de coupe et si possible la pente) ?

La seule pédale que j'ai trouvé s'en approchant est la MOOER Micro Buffer, mais le low cut est paramétré à 140Hz non modifiable, donc ça ne me conviendra pas...

Merci par avance pour vos retours.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, garcimore a dit :

Va voir chez broughton audio.

yen a un mais je pige pas les fréquences sont à l'envers ! hautes pour le Low Pass et inversement .....

Et un seul gain, je ne pige pas bien comment il fonctionne !

J'edite : Apparemment c'est le bon terme, Low Pass : laisse passer sous la frequency Cut et High Pass, laisse passer au dessus

J'ai toujours dit l'inverse ! :D

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

En rack tu peux trouver sur de bons EQ...

En pedale basse là comme ça, je ne vois pas... j'irais faire un tour sur audiofanzine, rubrique "j'aime la tachno"...

Forcement un petit module qui doit trainer ! 

Edited by Dmonweb
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@speero : y en a deux le preamp me fait de l oeil aussi 

Mais bon, un preamp hybride summit, une bonnie ça va suffire pour novembre ^^ on attendra pour le messenger...

Un plus qui me dirait bien c est le boost des fréquences cutées

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Oui j’ai déjà testé les solutions « mécaniques », mais effectivement c’est plus facile à dire qu’à faire ! Et en répète  malheureusement pas de console, sinon je ferait repiquer la basse dedans.

J’ai regardé Broughton Audio, merci beaucoup @garcimore, et effectivement il y a tout pile ce que je cherche https://www.broughtonaudio.com/product-page/low-high-pass-filter

Je suis aussi tombé sur un autre fabriquant (Petty John) qui propose un boost avec low cut et high cut, ainsi que la possibilité de choisir si les cuts s’applique tout le temps ou juste quand on booste, mais c’est déjà beaucoup plus cher et en plus on y va au feeling (les fréquences n’apparaissent pas sur la pédale) : https://pettyjohnelectronics.com/shop/lift-pedal/

Pour ce qui est des multi-effets, je ne voudrais pas me surcharger juste pour cette fonction, mais ça reste une possibilité oui. 

Merci à tous pour vos retours, je continue mes recherches je vais passer par Audiofanzine, je mettrai ce que je trouve dans ce topic !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

c'est marrant je fouillais sur la pédale de brighton y a quelques jours aussi. ça m'intéresse, ça marche vraiment du coup pour alléger l'ensemble d'un groupe en repet et concert?

J'ai cherché vite fait en DIY si on pouvait trouver quelque chose, je me dis que ça doit pas être compliqué à monter avec un schéma, j'ai pas trouvé mais il me semble avoir vu des trucs du genre y a quelques temps, si quelqu'un a une piste?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, greg a dit :

Très intéressant ce sujet. Sur la sono j'applique toujours un low cut et un High cut à la basse. (A la guitare aussi d'ailleurs ) .  C'est très important pour le mix. Je ne sais pas si ça existe en pédale ? 

Pareil pour moi et mon groupe.

Et oui du coup ça existe chez Broughton Audio https://www.broughtonaudio.com/product-page/low-high-pass-filter

Et chez Petty John Electronics : https://pettyjohnelectronics.com/shop/lift-pedal/

Je continue les recherches mais la pédale de Broughton me tente vraiment beaucoup... ^_^

Je pense aussi comme @boblecowboy que c’est un gros plus d’envoyer un son déjà filtré de cette façon à un ingé son, je ne m’en servirai certainement pas qu’en répète. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait celui là, schéma archi simple mais pas simpliste, à insérer dans la boucle d'effet, fonctionnement nickel, pourquoi payer + cher.

https://www.eeweb.com/circuit-projects/20hz-to-200hz-variable-high-pass-filter

Pour un fonctionnement par piles, il faut remplacer le tl072 par un tl 062 (archi faible consommation).

eqbass.JPG

Edited by jimbac33
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Sinon pour un budget tout autre mais qui regroupe le tout en un y'a le Kemper qu'est doté de plusieurs EQ de studio ultra complexe avec low et hight cut que tu peux régler à la virgule prêt. 

Tu clone ton ampli et il te reste plus qu'à vendre tout ton matos et te trimballer partout avec ton Kemper de 5kg, c'est le bonheur pour qui sait bien bidouiller son matos, j'ai passé un temps fou sur le mien. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux. Alors c’est sûr qu’entre le DIY et Kemper il y a un monde financier, mais les possibilités ne sont clairement pas les mêmes. Je souhaiterais plutôt la solution la moins chère possible. Le truc c’est que je suis une vraie bille en électronique et pas équipé du tout dans ce domaine, mais un pote pourrait peut être me bricoler ça. 

Link to comment
Share on other sites

Merci, mais si je comprends bien la description, ce serait plutôt un préamplificateur conçu pour fonctionner avec un micro piezzo de contrebasse, est-ce que ça fonctionnerait avec une basse électrique ? Par ailleurs, j’aimerais vraiment avoir les deux fonction (HPF et LPF), car j’ai aussi pour habitude de mettre un high cut, même si c’est moins indispensable en répète. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...