Jump to content

Muscle ton Jeu, Carl Thompson!


guyal

Recommended Posts

Hello la communauté,

j'ai depuis huit ans une Carl Thompson d'entrée de gamme on va dire. Une "semi-frills" pour ceux qui suivent un peu ce luthier US.

Une basse en diapason 32', 4 cordes, tout acajou, touche ébène, passive avec un seul Micro Kent Amstrong je crois. Niveau réglage, c'est simple à mourir : 1 volume, une tona, et un switch pour un "secret circuit'. J'ai jamais ouvert mais un luthier qui l'a eue entre les mains ne semblait pas trouver çà plus compliqué qu'une sorte de split micro.

Bref!

J'arrive à avoir un petit son sympa aux doigts, mais en technique percussive, c'est un peu maigrelet. En tout cas pas assez punchy pour imaginer la prendre en concert à mon goût. Du coup, je m'interroge :

- pas envie de la passer en active, mais j'envisagerai un preamp externe pour muscler un peu l'attaque et donner un peu plus de possibilités de réglages.

ou

- un changement de micro, sachant que je joue dans un style qui en mélange plusieurs : rock, funk, Jazz et que je slappe régulièrement.

Bref, que me conseilleriez vous comme option, et selon l'option un modèle particulier? Budget jusqu'à 200 euros.

Link to comment
Share on other sites

Moi je partirais plutôt sur un préamp externe . Ca permet pas mal de réglages , pas de modif de la basse et ça permet surtout de l'utiliser avec un autre instrument . 

Mistergroovy a déjà donné pas mal d'infos ici même sur ce sujet . 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

si tu peux,  fais un essai  avec ça ...

https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Boss-P-dale-GEB-7-Bass-Graphic-EQ/art-BAS0000701-000?campaign=GShopping/FR&ProgramUUID=UZXAqJarI6gAAAFl71hyjI8q&campaign=GShopping/FR&ProgramUUID=Jq_AqJar1_QAAAFlE8JyjI8p&gclid=EAIaIQobChMIq4bi9pHX3gIVEVXTCh3OpAAfEAQYASABEgLXDPD_BwE

 

ça m' a  toujours dépanné  , en fonction de la salle ,  et du rendu de l'ampli  , mise à part de booster les fréquences , tu as le volume aussi  ..

 

Link to comment
Share on other sites

Je dirais un compresseur :wink:.

Sinon j'essaierais de jouer sur le réglage de la basse (hauteur de micro, de cordes) et tester d'autres cordes, ça permet de changer l'équilibre du son.

Pour le micro, à part Dimarzio, je n'ai jamais trouvé de micro qui envoie vraiment et ça n'existe pas en Soapbar. Peut-être les Nordstrand.

Link to comment
Share on other sites

ouaip, le compresseur fait un bout de chemin mais je trouve çà insuffisant comparé aux autres basses que j'utilise; j'avais pensé aussi un boost. mais pas la place pour une autre pédale dans mon PB :)

Bon j'avais essayé avec un preamp externe sadowsky, et c'était vraiment pas mal sauf que le preamp faisait un drôle de son en fond sonore.

Bref, je suis tombé sur un preamp externe fishman qui, il me semble est la  base sur laquelle s'est appuyée Sadowsky à l'époque. pour 50 euros, je prends peu de risque à essayer.

Link to comment
Share on other sites

Ça non je ne suis pas d'accord. Les Claypool n'a jamais eu un son faiblard même avec ses Carl Thompson 1 micro. Mais par contre, il compressé son son à balle. Et c'est ce que font beaucoup dutilisateurs de la marque. ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...