Jump to content

Envie de Pbird


Shukran33

Recommended Posts

J'ai des envies de Pb avec un micro type T bird qui me remontent de temps en temps, mais je tenterais bien l'affaire en cette fin d'année :D

Dans l'idée, ce serait de choper une pb mij d'occas en Lefty et d'en changer le micro, typiquement dans cet esprit

image-jpg.552270

J'ai lu un sujet sur talkbass mais mon anglais et google traduction sont plutôt à la ramasse.

J'ai vu que certains d'entre vous (gargouille notamment il me semble, mais une version à deux mics) avaient tenté des modifs de ce type. J'aurais donc quelques questions à vous soumettre:

- la défonce micro d'origine vous semble-elle cohérente pour faire une modif de ce type ?

- les Tbird sont en acajou me semble-il, qu'est ce qui vous semblerait le mieux comme bois pour le corps ?

 

Merci à vous :wink:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'étais dans les mêmes recherches il y a quelques temps. Le son d'une TBird, mais l'ergonomie d'une Fender...

J'avais pu essayer à l'époque plusieurs Fano Px4, corps en frêne des marais, en aulne, et en full acajou, manche et corps.

Les micros étant toujours les Lollar Bird. Je n'ai pas noté de différence significative entre l'aulne et le frêne. Ce que je peux en dire, c'est qu'on s'éloignait quand même du son typique de la Gibson. Et puis j'ai essayé la version full acajou... J'ai passé commande, et je l'ai toujours. Je pense sincèrement que l'acajou et le manche collé participe également significativement au son TBird. ( Les Fano sont à manche vissé, mais à tenon très long. ) Le fait d'avoir un micro chevalet est également très intéressant.

Pour répondre plus précisément à tes questions:

- J'ai déjà vu une Pb modifiée avec un micro type Gibson, il y a un peu de vide autour de la nouvelle découpe, mais vraiment rien de gênant, ni d’exagéré, et puis c'est caché sous le pickguard.

- Dans l'ordre, je choisirais: Acajou, Noyer, Aulne, et Frêne en dernier choix.

Voilà, ce n'est qu'un avis perso, hein. Tout dépend bien sur de ce que tu recherches, on est pas obligé d'avoir absolument envie du son TBird pile-poil...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

d'après les échanges avec le vendeur, le manche ne m'inquiète pas trop. le corps est en aulne.

On va prendre le temps de la tester avec le spb3 monté dessus et suis en train de finaliser la commande d'un 66S de chez Thunder ranch (pour single, modèle prévu pour être utilisé seul) on verra bien le résultat :D

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

je vois le genre c'est classe itou

Après, je regrette absolument pas mon choix du tout, à première vu à un micro ça grogne déja très très méchamment, ça me convient fort bien.

j'en reviens toujours pas du niveau de sortie de cheval du micro, par rapport à mes réglages ampli de mes autres pb, j'ai du baisser sensiblement le master et je dois baisser le volume de ma basse

test réel en répet mercredi soir ( avec ptete du son) mais ça va le faire sans soucis je pense :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

@Shukran33

Toi qui a l'air de connaître les micros P-bird/T-bird... Tu crois qu'il est possible d'en monter sur une Jaguar 5 ?

J'ai goûté à une T-bird Epiphone il y a un mois... Bien bien cool... Les micros Squier de ma Jaguar étant pas exceptionnels, je me disais que ça pourrait p'tet le faire.

(4JB double Split Coils dans des caches Gibson seraient le bonheur...)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Un dernier petit point après plusieurs répets et heures de jeu passé dessus.

Vraiment comblé par cette basse et content de moi d'avoir pris cette décision de la monter et d'avoir choisi la solution mono micro, ça me va bien (et le micro Tbird c'est la rolls des repose pouce :D)

Le manche Status est vraiment étonnant et excellent de comfort, un peu par hasard que je le récupère sur ce montage, mais le hasard fait parfois bien les choses :wub:

Côté son le micro Tbird est vraiment une révélation, pour du rock c'est terriblement efficace, avec un pick jouissif... et ce niveau de sortie :beta: j'ai rebranché il ya peu ma pb, elle me semble limite anémique derrière la Tbird

Petite anecdote vite fait. Lorsque je l'ai amenée la première fois en répet, à la fin du premier morceau, notre nouveau batteur qui a un peu de bouteille (et tape fort bordel !!) s'est tourné vers moi, pointé la basse et dit: voilà, c'est ça qu'il faut ! ^_^

Je conseillerais donc à quiconque qui a des envies dun montage dans le genre de franchir le pas si il se pose des questions, ça sonne !

un dernier petit son vite fait de la répet de jeudi...

 

 

Edited by Shukran33
oubli
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...