Jump to content

Accepter la frise !


Riff string

Recommended Posts

il y a 8 minutes, ygbass a dit :

Après le luthier devrait tout de même régler selon ta façon de jouer...

... et c'est ça qui me paraît compliqué quand tu n'es pas Hadrien Ferraud ou consort. D'où l’intérêt de savoir un minimum intervenir sur les réglages de sa basse.  Il existe ceci dit des recommandations assez précises des grandes marques comme Fender: https://www.fmicassets.com/Damroot/Original/10001/OM_leg_bass_2011_Owner's_Manual_For_Fender_Basses_English.pdf 

J'ai pas cherché pour Gibson.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, paf32 a dit :

Il existe ceci dit des recommandations assez précises des grandes marques comme Fender: https://www.fmicassets.com/Damroot/Original/10001/OM_leg_bass_2011_Owner's_Manual_For_Fender_Basses_English.pdf 

J'ai le même en français. si ça intéresse qq.

edit : et aussi pour MM il me semble

 

Edited by Achess
Link to comment
Share on other sites

Pendant de nombreuses années je passé plus de temps à tenter d'eliminer les moindres frises avec divers réglages que de profiter de l'instrument, mais depuis quelques années déja je m'occupe que des gros défaut réel, car si une fois branché, et sans attaquer comme un bourrin, tout en ayant des réglagés plutot bas, les frises ne s'entendent pas de maniere amplifié, et juste un peu à vide, ca me suffit, j'appelle pas ca un probleme de frettes, je trouve ca naturel. et il faut se méfier des cordes neuve, qui amplifie un peu cette sensation de frises.

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ygbass a dit :

J'ai jamais fait ça moi , mettre du son sur OB , à vrai dire je sais pas comment m'y prendre :mf_wave:

He ben rien de plus simple !

Tu enregistres avec n'importe quoi (REAPER c'est très bien et gratuit ou Shareware si tu veux ...)

Et après tu colles Le fichier sur un CLOUD quelconque genre SoundCloud ou DropBox ou le Cloud Google .... enfin yen a plein...

Et tu ne ramènes que le lien ici ! et ça route tout seul vers le CLOUD .... Simple isn't it ?

 

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, paf32 a dit :

... et c'est ça qui me paraît compliqué quand tu n'es pas Hadrien Ferraud ou consort. D'où l’intérêt de savoir un minimum intervenir sur les réglages de sa basse.  Il existe ceci dit des recommandations assez précises des grandes marques comme Fender: https://www.fmicassets.com/Damroot/Original/10001/OM_leg_bass_2011_Owner's_Manual_For_Fender_Basses_English.pdf 

J'ai pas cherché pour Gibson.

Ben….  Si tu commandes une basse chez mon luthier favori , il te met 4 basses dans les mains (ou plus , suivant ce qu'il a de dispo et ce que tu veux essayer), différentes , réglées différemment , et pendant que tu joues il prend des notes . Non , il écrit pas des notes de musique :whistle: , il écrit ...je sais pas … des trucs à lui.  Mais toujours est-il que quand il livre une basse , c'est TA basse , réglée aux petits oignons pour ta façon de jouer et tu t'y sens bien tout de suite . Et même si tu t'appelles tout simplement YG . Il règle les basses d'Alain CARON , mais aussi celles de tout autre bassiste avec le même professionnalisme . 

Après il est évident que si tu lui amène une basse avec des frettes en tôle ondulée et un manche en hélice d'avion , il va donner quelques coups de clés pour essayer de faire au mieux , mais si le manche a des défauts d'alignement , il ne peut rien y faire , pas mieux qu'un autre luthier . Il ne suffit pas de tailler les oreilles d'un âne en pointe pour en faire un cheval de course . 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 15/11/2018 à 21:39, Lasemainesanglante a dit :

Pourquoi ?

Avec beaucoup de retard. C'est vrai. Pourquoi? J'ai sans doute l'apriori qu'un luthier va plus se pencher sur le jeu d'un musicien chevronné avec une basse d'exception que sur celui un bassiste du Dimanche avec une basse de grande série. Un peu comme un mécano qui réglerait la bécane de Valentino Rossi ou mon vieux 103 Peugeot.

Joueur standard=réglage standard

Joueur d'exception=réglage custom

Mais c'est sans doute une fausse idée. Je règle moi-même mes instruments.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, paf32 a dit :

Avec beaucoup de retard. C'est vrai. Pourquoi? J'ai sans doute l'apriori qu'un luthier va plus se pencher sur le jeu d'un musicien chevronné avec une basse d'exception que sur celui un bassiste du Dimanche avec une basse de grande série. Un peu comme un mécano qui réglerait la bécane de Valentino Rossi ou mon vieux 103 Peugeot.

Joueur standard=réglage standard

Joueur d'exception=réglage custom

Mais c'est sans doute une fausse idée. Je règle moi-même mes instruments.

 

Oui, c'est une fausse idée, malheureusement répandue.

Le luthier est là pour répondre au soucis ou à l'interrogation du musicien, qu'il soit débutant ou aguerri. Là où il peut y avoir une différence c'est que par la force des choses le débutant n'a pas encore de style de jeu affirmé, et que donc pour lui effectivement on va faire du "standard" (si tant est que ça existe), mais c'est simplement parce que le débutant ne sait pas encore ce qui lui convient vraiment et qu'il lui faut donc un réglage à peu près polyvalent. Et le joueur "standard" mais aguerri aura un réglage tout aussi adapté que le joueur "d'exception".  Du reste, les joueurs "d'exceptions" qui ont un jeu qui exige un réglage vraiment hors norme sont plutôt rares (et ça n'a rien à voir avec le talent, on parle là d'habitude et de style de jeu).
Je ne doute pas qu'il puisse exister des luthiers qui prennent par dessus la jambe les instruments du client lambda pour préférer se consacrer vraiment à leurs clients prestigieux ou avec des instruments de grand prix... mais ce sont des cons, faut pas chercher plus loin, et il y en a dans tous les métiers.

Je dis souvent que personne ne s'abstient d'aller chez le garagiste sous prétexte qu'il n'est pas pilote de course et que personne ne s'attend à ce que le garagiste le déconsidère sous prétexte qu'il ne se sert de sa voiture que pour aller bosser et faire les courses. C'est pareil avec les luthiers, un luthier qui traite différemment le débutant, le musicien du dimanche, le musicien pro et le musicien pro prestigieux... c'est un très mauvais commerçant et un mauvais luthier.

Après, comme pour la voiture il y a ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis et préfèrent faire un maximum eux-mêmes et il y a ceux qui pour X raisons préfèrent ne pas s'en occuper.

Edited by Lasemainesanglante
Link to comment
Share on other sites

Le ‎15‎/‎11‎/‎2018 à 22:18, SpeeRoo a dit :

Tu veux dire qu'il faut qu'il change d'accordeur ?

Je trouvais que c'était juste quand même sur ses vidéos ! Méchant !  :ohyeah:

Mais non ! Les gens qui sont devenus célèbres , juste avant qu'ils montent sur scène il y a un gugus qui accorde leur instrument . Je vois ça à chaque concert . 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 14/11/2018 à 20:31, Nano13 a dit :

C'est ça, je pense que tout est dans l'attaque. Les mecs qui attaquent fort doivent accepter que l'action soit importante. ...

 

Je ne suis pas d'accord, de façon tout à fait amicale hein :)

J'attaque fort, peut-être moins qu'à une époque (est-ce que je m'améliorerai ?), mais je m'arrange pour avoir une action basse. En ayant déjà un tirant adapté bien que je sois accordé en standard, je monte du 45-65-85-110-135. Ça permets de rentrer dans le lard en baissant l'action et limitant la frise. Il m'a fallu des années pour trouver le bon compromis : des instruments aux manches solides (voir même avec des barres de renfort), des cordes épaisses, et là ça marche. Ça frise à vide mais ça sonne dans l'ampli.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j''aime bien quand le réglage est à l'extrême limite de la frise. Comme ça il suffit d'attaquer légèrement plus fort quand on veut que ça frise un poil. Je trouve que ça apporte quelquechose au son parfois, au même titre qu'un effet. Certains bassistes comme Flea ou Claypool au jeu percussif s'en servent souvent comme un complément au slap.

Pour exemple je pense au solo du morceau de Primus  "those damned blue collar tweekers".

Claypool joue au doigts sur ce passage, action basse, ça frise et ça donne un claquant similaire à un tiré.

La frise ça peut parfois avoir du bon si on l'utilise à point nommé...^_^, comme un défaut qui devient une qualité.

Edited by marsupilami
orthographe
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, dipching a dit :

Avant le concert de Marcus à Lille en Avril dernier un mec à réglé / accordé ses basses pour lui , et j'ai remarqué qu'il faisait l'accordage en 12éme frettes donc à l'octave mais pas avec les cordes à vide , curieux ou logique ?

T'es certain qu'il ne vérifiait pas l'accord corde à vide ET à l'octave (12e frette) ? Ce qui permet de vérifier la justesse du réglage d'intonation.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, marsupilami a dit :

Pour ma part, j''aime bien quand le réglage est à l'extrême limite de la frise. Comme ça il suffit d'attaquer légèrement plus fort quand on veut que ça frise un poil. Je trouve que ça apporte quelquechose au son parfois, au même titre qu'un effet. Certains bassistes comme Flea ou Claypool au jeu percussif s'en servent souvent comme un complément au slap.

Dans cette vidéo le gars explique la différence de son avec une action très basse qui donne un son "Rasp" (raspy sound) on entends bien l'effet rasp sur la basse réglée pour a partir de 5:22 min

 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2019 à 20:44, gaille a dit :

T'es certain qu'il ne vérifiait pas l'accord corde à vide ET à l'octave (12e frette) ? Ce qui permet de vérifier la justesse du réglage d'intonation.

j'en suis certain j'étais au premier rang debout à 1ml de la basse !

Edited by dipching
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...