Jump to content

Accepter la frise !


Riff string

Recommended Posts

Bonsoir.

Je viens de récupérer ma Tokai SG chez mon luthier. Je l'ai prise et je suis vite parti sans l'essayer ! Ceci parce que si je l'essaye je sais que je vais trouver un poil de frise de ci de là et que je partirais pas avant de ne plus en avoir au grand dam de mon luthier qui voudrait me faire accepter une action plus basse ne serait ce que "pour gagner en confort de jeu" comme il dit. Pour faire court: Je n'ai JAMAIS joué une basse qui avait la moindre frise. Donc voila j'ai passé "le cap" j'ai donc une basse avec une action à la 12 qui est passé d'un gros 3 mm à 2 mm. Je l'ai joué à vide au taf' vite fait et bien sur j'ai trouvé de la frise et si je tabasse plus encore bien entendu.

J'en viens à ma question; dans quelle mesure un instrument qui frise est il acceptable en admettant qu'il faut passer par là pour avoir un réglage dans les règles de l'art ? Quelle incidence sur le rendu sonore de l'amplification ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Riff string a dit :

J'en viens à ma question; dans quelle mesure un instrument qui frise est il acceptable en admettant qu'il faut passer par là pour avoir un réglage dans les règles de l'art ? Quelle incidence sur le rendu sonore de l'amplification ?

Ça sent bon le puits sans fond ton histoire... :)

Mais en admettant qu’il faille en passer par là pour avoir un réglage « dans les règles de l’art », je dirais qu’il n’y a pas de frise... Seulement une attaque inadaptée. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Ce ne sont pas de grosses frises (en fait surtout la MI) tant que je suis modéré dans mon attaque qui Il est vrai est à priori forte; le gars qui nous fait le son dit qu'il a rarement vu une dynamique comme ça. Je ne suis pas sur que cela soit un compliment. Je ne pourrais l'essayer sur mon ampli que ce soir. Mais je rejoins Mister groovy; il est vrai qu'en y réfléchissant cela passe par le ressenti de chacun et que le fait de devoir m'adapter petit à petit à une action plus basse fasse que j'en sorte gagnant à moyenne échéance.

Link to comment
Share on other sites

C'est toi le seul juge au final (et l'ingé son parfois...)

James Jamerson (la légende de la Motown) jouait parait-il avec le manche en arc et les cordes (filets plats) à 1cm de la touche, il était adoré des ingés sons car il n'y avait aucun bruit parasite à l'enregistrement...

A l'opposé Entwistle des Who jouait avec les cordes espacés d'une feuille de papier à cigarette par rapport à la touche. Complètement un autre style, un autre son! Et ils sont tous les 2 parmi les meilleurs bassistes de tous les temps, si ce n'est les 2 meilleurs...

Moi aussi j'ai un peu trop tendance à tabasser, mais j'ai réalisé que c'est pas de la force physique qu'il faut mettre dans son attaque, mais plutôt de la force d'intention, plus contrôlée...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est ça, je pense que tout est dans l'attaque. Les mecs qui attaquent fort doivent accepter que l'action soit importante. Après il n'y a pas de limite. L'exemple de Jamerson me fait un peu penser à la contrebasse. Il faut avoir mis ses mains sur une contrebasse pour comprendre ce qu'est une action importante ! En contre partie, quel son !!

Par défaut, si tu ne dis rien au luthier, il va faire un réglage "standard", c'est à dire le plus bas possible pour lui sans frise ou très légère.
Pour mon cas, j'ai compris après quelques années que je devais avoir un ampli avec beaucoup de watts pour pouvoir me faire entendre en groupe alors que j'attaque très doucement. Les bourrins ont besoin de 200 watts pour jouer avec un batteur bourrin. Moi il m'en faut plus 400 :)

 

Link to comment
Share on other sites

Le principal problème de la frise, à mon sens, ce n'est pas tellement le bruit de la frise en elle même. Ce bruit on ne l'entend généralement plus quand on est amplifié.

En revanche une note qui frise perd en définition et en sustain, personnellement c'est ce qui fait (depuis peu de temps) que je finis toujours par remonter un peu l'action une fois que j'ai trouvé mon réglage confort qui frisouille un peu.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Nano13 a dit :

Par défaut, si tu ne dis rien au luthier, il va faire un réglage "standard", c'est à dire le plus bas possible pour lui sans frise ou très légère

 

Oui, il est IMPÉRATIF d'essayer en récupérant l’instrument afin de faire procéder à des ajustements s'il y a lieu. Il n'y a pas de réglage standard, mais c'est vrai que le gros de la troupe des bassistes et guitaristes (enfin, surtout les guitaristes, mais pas que) souhaite une action la plus basse possible en fonction de leur jeu. Et c'est vrai qu'on a tellement pas l'habitude qu'on nous demande une action haute qu'on peut parfois être un peu timide à le faire, sauf spécifications précises du client.
Et il n'y a pas de miracle, ce sera toujours un compromis, même un réglage "parfait" sera un compromis, et ce réglage "parfait" pour un ne le sera pas pour un autre.
L'action basse apporte du confort à la main gauche mais limite la marge de manœuvre pour la main droite, une action haute permet à la main droite d'y aller plus énergiquement mais est moins confortable pour la main gauche.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pareil que Juplu, j'essaie de régler assez bas mais la limite, c'est plus quand ça coupe trop la vibration de la corde que quand ça frise.

Et puis, en sortant de chez le luthier avec des cordes neuves, c'est normal que ça frise. Ca va s’atténuer le temps que les cordes se fassent.

Un autre truc, ce que j'attends du luthier, c'est qu'il règle le manche et me reprenne les frettes si besoin pour que tout le manche réponde de la même manière, je reprends assez souvent le réglage de hauteur après pour affiner (et ça m'arrive de le reprendre selon les jours).

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Quand j'entends certains bassistes comme Marcus Miller quand il ne slappe pas, j'ai l'impression que les cordes frisent de façon homogène sur toutes les notes et que c'est beau. Je retrouve ça chez Speeroo dans son workshop sur ce forum et j'ai l'impression que c'est la combinaison d'une action au raz des pâquerettes et d'une attaque bien maîtrisée. A contrario, je vois des gars avoiner comme des mules, ça frise à mort et c'est dégueu.

Ca doit être une question de goût... au final à chacun son réglage. Je préfère faire moi-même mes réglages et en général ça prends quelques jours avant de trouver le truc idéal.

L'idée qu'un autre me règle mon instrument, c'est un peu comme si je confiais à un autre que moi le soin de régler mes rétros et mon siège de voiture: un type avisé pourrait faire un truc qui convient mais pour que ce soit vraiment bien je repasserais derrière lui.

 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, MrMoe a dit :

Pareil que Juplu, j'essaie de régler assez bas mais la limite, c'est plus quand ça coupe trop la vibration de la corde que quand ça frise.

Et puis, en sortant de chez le luthier avec des cordes neuves, c'est normal que ça frise. Ca va s’atténuer le temps que les cordes se fassent.

Un autre truc, ce que j'attends du luthier, c'est qu'il règle le manche et me reprenne les frettes si besoin pour que tout le manche réponde de la même manière, je reprends assez souvent le réglage de hauteur après pour affiner (et ça m'arrive de le reprendre selon les jours).

 

Il y a 11 heures, Juplu a dit :

Je finis toujours par remonter un peu l'action une fois que j'ai trouvé mon réglage confort qui frisouille un peu.

Même méthode pour moi,

Je règle tous mes instruments au plus bas, puis remonte un chouilla les cordes par "sécurité"!

Link to comment
Share on other sites

Me rappelle avoir récupéré une basse confiée à Tom Marceau pour modif électronique, et en la récupérant au coin d'une rue de Paris lors d'un passage de Tom dans le coin, il avait à livrer une basse pour Hadrien Ferraud, qu'il m'a gentiment montrée et fait essayer.

Injouable pour moi !! Action tellement basse que ça frisouille à la moindre note.

 

J'en conclue que j'ai une attaque franche, mais que le Hadrien doit seulement caresser ses cordes !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Riff string a dit :

J'en viens à ma question; dans quelle mesure un instrument qui frise est il acceptable en admettant qu'il faut passer par là pour avoir un réglage dans les règles de l'art ? Quelle incidence sur le rendu sonore de l'amplification ?

ça dépend des types de basses, pour les JB, c'est presque inévitable, et ça fait partie de leur personnalité, pour un type PB ou on joue plus de la ligne groovy dans le grave, on cherche à ne pas avoir ou peu de frises, pour les basses + modernes et suivant l'emploi et le type de musique, souvent on ne tolère pas la frise.

Si tu fais beaucoup de studio, tu cherches le son le plus propre et net possible et là il faut une basse réglée en conséquence.

PAR CONTRE la frise en acoustique ne s'entend pas systématiquement dans l'ampli, une légère frisouille peut passer inaperçue et te faire gagner des points de confort.

Perso, moi j'aime ça (modérément bien sur) , mais c'est un choix perso, sur les Type JB si tu veux que ça "claque sur la 1ere frette" sur les grosses attaques, il faut une action relativement basse (2 à 3mm) à l'octave, qui induit une légère frisouille sur le jeu appuyé mais comme indiqué plus haut, après tu doses suivant le grain et le son souhaité.

Sur ta SG qui est plutôt une basse sensibilité "vintage" et pas très riche en aigus fins dans le haut du spectre je pense qu'une légère frise ne sera pas un problème, voire même pourrait donner de l'épaisseur et de la richesse à ton son, et Enfin, si tu ne joues que des lignes de basses, sans intervention dans l'aigu, et sans Chorus, à ce moment là tu peux remonter un peu tes cordes car il y aura peu d'incidence sur le confort dans le grave, et c'est vers l'octave que ça deviendra un peu plus physique, et de cette façon tu n'auras plus de frise et un son bien rond et chaud dans le grave ..... tout est question de gout ! ya pas de "faut faire comme ci ou comme ça" fais tes essais, repère quand même les réglages du luthier qui sont certainement bons, et si tu as fait une connerie, tu reviens à ses réglages (mesure bien) ! :ohyeah:

 

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend bien sûr de la basse et de la façon dont elle est réglée , ça dépend beaucoup des cordes , ça dépend surtout du gars qui joue . 

Après 25 ans de jeu sans souci , j'ai monté des cordes WARWICK sur ma basse HUORT et c'était une catastrophe, ça frisait de partout . J'ai remis le même tirant en codes neuves D'ADDARIO et ça frise pas . 

Et puis , il y a les doigts . Je me suis mis à la contrebasse il y a peu , quand j'ai commencé , ça frisait beaucoup , avec l'action très haute d'une CB et ça peut quand même pas venir des frettes ! Mais après 4 mois de travail régulier , ça frise pratiquement plus . Même CBasse , mêmes cordes ...

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses. J'en retiens le fait d'attendre que tout cela ce mette en place suite à l'intervention de mon luthier. Hier soir sur l'ampli ça sonnait propre si je ne tabassais pas comme un idiot. Je joue en des Ghs en 50-70-90-110; je joue des lignes de basse aux doigts et médiator sans chorus et peu d'aigus. J'ai une date samedi je verrais bien; mon luthier (A. Elkine à coté de Tarbes) fait toujours du bon travail.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...