Jump to content

Basses fabriquées à la main


eda

Recommended Posts

J'ai l'impression que les basses fabriquées à la main ont quelque chose de plus, en dehors même de leurs spéc. et de ce qui est mesurable. Un je ne sais quoi d'indéfinissable, on pourrait dire "magique", ce qui se traduit d'ailleurs par "mojo"...

Je me demande si je me monte le bourrichon ou pas. J'ai l'impression de le sentir en jouant parfois même sans brancher l'instrument.

Je suis curieux d'avoir l'avis des excellents musiciens passionnés d'instruments que vous êtes, et qui ont possédé et joué de si nombreuses basses...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Mouais, je sais pas.

Ma basse est faite à la main, ma contrebasse est ancienne, donc faite à la main aussi. J'adore ces instrus, je joue régulièrement en concert, j'enregistre avec, je répète, etc. mais je ne les vois pas autrement que comme des instruments (des outils en somme).

A mon avis, une basse - ou autre chose d'ailleurs - n'est que ce qu'on veut qu'elle soit. Pour moi, c'est surtout un bout de bois et de métal. Joli et auquel je tiens, certes, mais quand même. Ma contrebasse a "vu" les deux Guerres, et d'autres trucs pas mal historiques, mais j'ai beau chercher, j'ai pas trouvé le mécanisme pour qu'elle me raconte tout ça.

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis assez de cet avis, ces instruments sont des outils pour nous permettre d'exprimer ce que nous ressentons, en quelque sorte, l'âme de l'instrument est celui qui en joue.

Edited by Bassdom
faute de frappe (petite) ...
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu parles de Mojo (qui est une notion franchement subjective mais bon)

Je trouve qu'on parle beaucoup plus souvent de mojo sur des basses mythiques genre Precision, Jazz, Gibson EB, ... qui sont des basses "industrielles" faites en grandes séries et avec machines, que sur des basses plus "lutherie" fabriquées à la main (Mayones, Alembic, Fodera, MTD, et compagnie...)

Moi qui suis autant fan de la basse pour l'objet que pour la musique, je vais vraiment préférer une basse faite à la main, avec une satisfaction en l'admirant. Mais pour le côté purement musical je ne ressens pas du tout ça.

Avis perso :wink:

 

Edit : tu attends l'avis d'EXCELLENTS musiciens, je sais pas pourquoi j'ai commenté haha ! mais je suis passionné par contre

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@ChoCoPunX : le mot "excellent" est lui-même très subjectif... techniquement je suis très moyen, mais je joue vraiment, et c'est sûr que j'aime la musique et le son de la basse !

Je me pose la question depuis que je possède ma basse Serek, qui est si simple et pourtant sonne tellement. Et l'engouement et les commentaires par exemple pour les basses Alpine sur ce forum - elles aussi de conception si simple - , comment dire, m'interpelle...

D'autre part je me demande si quelqu'un sait, les Fender série L des années 62-65 étaient-elles vraiment des basses "industrielles", ou pour une bonne part fabriquées manuellement ?

Link to comment
Share on other sites

Fabriqué manuellement n'est pas vraiment un gage de qualité. La main de l'homme est partout sur les chaînes de fabrication Fender par exemple et l'utilisation de machine est généralisé chez les luthier/facteurs d'instruments solid body (j'imagine mal un luthier se passer d'une défonceuse et utiliser un bédane et un maillet pour la défonce à l'emplacement d'un micro par exemple.).

Si on considère que la fabrication d'une basse est une succession de centaines d'opérations (451 mettons, c'est purement hypothétique), vaut-il mieux un type qui mettra des années à toutes les maîtriser ou 451 gars tous formés à une seule opération en quelques jours, semaines ou mois sous l'égide d'un cerveau des opérations (comme Léo Clarence Fender par exemple)?

Pour moi le terme mojo décrit plus l'état de transe dans lequel tu te trouves quand tu joues et que tu ponds une musique qui t'étonnes toi-même, qui semble t'être inspiré par un truc magique qui te dépasse; ça ne m'est arrivé de sentir ce truc que défoncé en jouant des rythmes mandingues en boucle pendant des heurs sur un djembé ou un dunumba.

 

Si tu ressens un truc avec un instrument, c'est cool!

L'effet placébo fonctionne, il fonctionne même (dans une moindre mesure) quand la personne sait que c'est un placébo... Quand l'effet placébo fonctionne, tu es vraiment soigné par quelque chose qui ne soigne pas. Si tu prends plaisir pour de vrai, même pour des raison fumeuses, et ben t'as quand même pris ton pied.

EDIT: Moi il me suffit qu'il y ait écrit Fender sur la tête pour que je sois aux nues, j'ai bien essayé des Squier qui étaient très bien mais j'ai opté pour un modèle MIM parce que sinon, j'avais une impression moins sympa.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Je suis luthier et qui plus est, particulièrement attaché au travail du bois "à la main", avec le moins d'outillage électrique possible. Je serais donc tenté de dire que oui, quand c'est fait tout à la main c'est mieux, ça a plus de ce truc indéfinissable qu'on appellera mojo, pour aller vite.

Mais, des instruments j'en vois passer plein à l'atelier, pour réparation/réglage, depuis bientôt 25 ans. Des industriels, des industriels avec pas mal d'intervention humaine, des industriels avec quasi que de la machine, des artisanaux, des artisanaux en série (avec donc pas mal de machines) des artisanaux avec peu de machines, etc... Et force est de constater que ces instruments un peu à part, qui ont ce truc en plus qu'on a du mal à définir bin... j'en ai vu dans chaque catégorie. Inversement, des instruments "inertes", j'en ai vu également dans chaque catégorie...

Au final, je ne pense pas que ce seul critère "fait entièrement à la main" soit pertinent, pour ce qui est du mojo en tous cas. Un artisan pourra plus facilement, s'il est talentueux, choisir le morceau de bois adéquat et adapter son travail en conséquence, ce n'est pas possible quand on fait de la série, mais ce n'est pas spécifiquement le critère "fait à la main" qui est déterminant.

Edited by Lasemainesanglante
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 13/11/2018 à 09:08, eda a dit :

Je me pose la question depuis que je possède ma basse Serek, qui est si simple et pourtant sonne tellement. Et l'engouement et les commentaires par exemple pour les basses Alpine sur ce forum - elles aussi de conception si simple - , comment dire, m'interpelle...

D'autre part je me demande si quelqu'un sait, les Fender série L des années 62-65 étaient-elles vraiment des basses "industrielles", ou pour une bonne part fabriquées manuellement ?

Le truc c’est qu’un instrument doit simplement être « bien construit ». Ce n’est pas une question de « complexité de lutherie ». Au départ, la fréquence de fabrication du géant américain était bien moindre qu’aujourd’hui. 

Ce qui s’est surtout passé, c’est que la daube est devenu un standard. AMHA, il est là le vrai problème. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mistergroovy a dit :

Ce qui s’est surtout passé, c’est que la daube est devenu un standard. AMHA, il est là le vrai problème. 

Je comprends pas ce que tu veux dire. Tu veux dire quoi par là? 

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Que l’on tire tout vers le bas. 

C’est comme pour ta baguette. Aujourd’hui, tu achètes une « baguette à l’ancienne » plus chère. Parce que « c’était mieux avant ». On mettait de la farine et tout. C’est comme ça...

Ce n’est peut-être pas le cas pour tout, mais je pense quand même que ça touche une très grosse majorité de produits. Dans la bouffe également. Pas besoin d’avoir bac + 1000 pour s’en apercevoir. 

On est de plus en plus nombreux, on consomme de plus en plus parce que quelques types brillants sont arrivés à la conclusion que nous étions des moutons et qu’il suffisait d’approvisionner la « machine à rêve » pour nous faire tomber dans le précipice. 

Je m’arrête là... Je peux y passer la semaine et tout le monde s’accorde à dire que c’est improductif. 

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses. Je suis particulièrement intéressé par l'avis nuancé de @Lasemainesanglante, normal c'est un luthier avec une grosse expérience. J'aime bien son mot d'intruments "inertes", c'est vrai que ça correspond exactement à ce que ça m'a déjà fait avec certains instruments qui "auraient du" sonner, vu le prix et la marque...

@mistergroovy ce que tu écris est vrai, c'est "le règne de la quantité", et en même temps ma première basse à la fin des années 70, c'était vraiment une daube de chez daube et elle coutait la moitié d'un SMIC de l'époque, alors que quand mon fils gamin a commencé à jouer de la guitare éléctrique je lui ai dégoté une petite Epiphone tout à fait utilisable pour un peu plus de 100 euros.

Edited by eda
Link to comment
Share on other sites

Chacun se raconte son histoire qui le lie à son instrument, je trouve que ça n'a rien à voir avec la façon dont il a été fait ou sa qualité.

Je ne sais pas si c'est un truc qui faut chercher à expliquer, bon ça fait des sujets marrants :p .

Je me rends compte que j'aime bien avoir des instruments un peu difficiles qui me demande du temps pour les apprivoiser et à les modifier pour les adapter à mon jeu et c'est pas lié à la façon dont il a été fabriqué.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, paf32 a dit :

Tu veux dire quoi par là? 

 

Il y a 7 heures, mistergroovy a dit :

Que l’on tire tout vers le bas.

C'est ce que j'avais cru comprendre mais je rejoins Eda. La qualité des instruments bas et milieu de gamme est bien supérieure aujourd'hui qu'il y a 25 ans quand j'étais ado pour BEAUCOUP moins cher. Certains instruments n'avaient même pas de truss rod. Biréli Lagrenne joue entre autre sur Squier fretless pour son hommage à Jaco.

Ca n'enlève en rien cette impression de truc en plus avec certains instruments. Pour faire une analogie, t'es ému par un tableau de Bacon ou pas, ça n'enlève rien à l'oeuvre.

Edited by paf32
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

c'est vrai, certains clients m'ont fait réparer des grattes qui ne valaient pas le prix de la réparation, parce que pour eux c'était "LA guitare, elle avait une histoire et elle sonnait mieux que n'importe quelle guitare", alors que moi je voyais juste un vieille folk en contreplaqué malmenée.
Et des fois la gratte parfaite était une replique de JB ou de Strat, faite main certes, mais pour moi sans âme, juste une autre réplique.
C'est un ressenti, une relation avec son instru, c'est personnel.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...