Jump to content

Question d'un débutant


Jokari_2000

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai récemment commencé la basse (1 semaine....) avec la volonté d'apprendre en autodidacte et... Je suis (déjà) confronté à mon premier problème.

Lorsque je joue la corde mi en case 5, ma basse frise....J'ai remarqué que la corde mi touchait la 7e frette.

J'ai du mal à savoir si cela vient du fait que je suis débutant et que je m'y prend mal (80% de chance) ou s'il s'agit d'un mauvais réglage de la hauteur des cordes. (20% de chance....)

Ma basse est une basse premier prix de chez Thomann

 

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

 

 

 

 

 

 

 

 

;

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, il y a de nombreux (très/trop) tutoriels sur le net en ce qui concerne les réglages de ton instrument. Il est cependant bien pour une première de se faire accompagner ou de le faire faire par un pro. Si tu l'amènes chez un luthier, renseigne-toi sur le coût de l'opération avant de lui confier ta basse pour éviter les déconvenues.

Bon apprentissage!

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Jokari_2000 a dit :

Ma basse est une basse premier prix de chez Thomann

Ok donc disons les choses, c'est une Harley Benton acheté neuve je suppose ?

Ce sont de bonnes basse déjà, mais elles demandent d'être bien réglées pour être exploité. Le soucis c'est qu'en voulant acheter une basse de cette gamme neuve pour faire des économies, tu vas devoir passer par la case luthier et là si c'est juste le truss à régler c'est pas trop cher (si tu connais le luthier et que c'est pas un escroc), mais si y'a une planif à faire (ce qui arrive sur des instrus de cette gamme) là ça va commencer à plus du tout être rentable.

Faut souvent rattraper le sillet trop haut aussi sur ces basses donc bon, ça va te coûter le prix que tu l'a acheté et ça c'est pas cool (toujours en supposant que t'as acheté neuf).

Donc si tu l'a bien acheté neuve sur Thomann y'a une semaine, t'as 30 jours satisfait ou remboursé, il te reste donc 3 semaines pour la renvoyer si elle est mal réglée (ce qui est fréquent chez Thomann) ou si elle a un défaut. Pour être certain de tout ça le mieux serait de la monter à un luthier pour qu'il te fasse un topo sur l'instru, vice caché, défaut, réglages, etc...

Et pour parler technique, quand on appui son doigt sur une case pour sortir une note il faut vraiment appuyer sur l'extrémité supérieur de la case, c'est à dire collé à la frette de la case suivante, je sais pas si c'est clair ce que j'écris, mais si tu appui au milieu de la case ou plus en arrière ça frise direct. Il n'est pas impossible qu'à cet endroit tu ne fasse pas comme il faut, ce qui provoque le frise, mais au plus vite, fait contrôler ta basse par un luthier ou un bassiste que tu connais dans ton coin, y'a peut-être un Obéiste pas loin de chez toi tu habite où ?

Link to comment
Share on other sites

Étant aussi un debutant autodidacte. Jai été confonté a ce problème. Je comprends pas qu'un instrument meme bas de gamme ne soit pas vendu réglé  correctement. Depuis jai appris a les faire moi meme. Si t'es pas trop loin de caen en normandie tes le bienvenu pour un petite séance de reglage.:victory:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, papyjipé a dit :

Je comprends pas qu'un instrument meme bas de gamme ne soit pas vendu réglé  correctement.

Pour ça il est préférable de passer par un vrai magasin de zik avec un suivi humain et non une boutique de chaine énorme comme Thoto. Un instrument neuf ça bouge les premiers temps, alors là en plus du voyage et de la gamme de l'instru c'est pas étonnant qu'il soit pas conforme.

En fait quand on regarde les avis sur les instruments venant de Thomann le constat est assez éloquent, ils sont parfait en terme de SAV, livraison, tarifs, etc... Sauf sur le point de réglage des instrus, dès que tu vois une critique négative sur un instru c'est dans 90% des cas parce que le client (débutant la plupart du temps) pense que son instru a un défaut, alors que c'est simplement parce qu'il n'a pas été réglé correctement ou qu'il a subit le changement de climat, c'est très aléatoire chez Thoto là-dessus.

Link to comment
Share on other sites

Citation

Je comprends pas qu'un instrument meme bas de gamme ne soit pas vendu réglé  correctement

Je suis d'accord avec Djooh même si Thomann n'a aucune excuse de ne pas régler les instruments qu'ils envoient. Même si par la suite l'instrument bouge, au moins on part sur une bonne base si la basse est livrée réglée.
J'ai vu récemment dans un magasin (le seul) de l'aire toulonnaise des guitares et des basses vendues non réglées. Les vendeurs sont des vendeurs et pas des musiciens et encore moins des luthiers.

Pour rebondir sur la question : oui l'instrument est peut-être mal réglé et oui aussi il est possible que Jokari_2000 mette mal ses doigts ce qui entraîne la frise.
Raison pour laquelle l'apprentissage en autodidacte a ses limites. Je ne dis pas de prendre des cours, mais au moins faire son apprentissage avec une personne qui a un peu plus d'expérience, qui pourra montrer quelques positions et pourquoi pas régler un problème de réglage.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, guerba a dit :

Tu habites où ?

Tu peux trouver près de chez toi un OBiste prêt à regarder ta basse et te donner son avis...

En région parisienne ça doit pas manquer, avant de te lancer dans des dépenses inutiles un camarade avec un peu d’expérience devrait pouvoir te dire quoi autour d'un kawa/binouze.

Autre chose, sur les basses d'entrée de gamme les cordes sont souvent a chier  de piètre qualité, ça peut être l'occasion de mettre de bonnes cordes et régler le tout.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Nano13 a dit :

J'ai vu récemment dans un magasin (le seul) de l'aire toulonnaise des guitares et des basses vendues non réglées. Les vendeurs sont des vendeurs et pas des musiciens et encore moins des luthiers.

Qu'un vendeur ne soit pas un luthier, d'accord, mais à l'heure actuelle, c'est dommage qu'un gars qui bosse dans un mag de zique ne connaisse rien niveau réglage... et ne soit pas un peu musicien. Ce serait quand même le minimum pour le client lambda qui recherche un ampli ou un instru !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ;

 

Il y a 21 heures, Djooh a dit :

Ok donc disons les choses, c'est une Harley Benton acheté neuve je suppose ? 

Ce sont de bonnes basse déjà, mais elles demandent d'être bien réglées pour être exploité. Le soucis c'est qu'en voulant acheter une basse de cette gamme neuve pour faire des économies, tu vas devoir passer par la case luthier et là si c'est juste le truss à régler c'est pas trop cher (si tu connais le luthier et que c'est pas un escroc), mais si y'a une planif à faire (ce qui arrive sur des instrus de cette gamme) là ça va commencer à plus du tout être rentable.

Faut souvent rattraper le sillet trop haut aussi sur ces basses donc bon, ça va te coûter le prix que tu l'a acheté et ça c'est pas cool (toujours en supposant que t'as acheté neuf).

Donc si tu l'a bien acheté neuve sur Thomann y'a une semaine, t'as 30 jours satisfait ou remboursé, il te reste donc 3 semaines pour la renvoyer si elle est mal réglée (ce qui est fréquent chez Thomann) ou si elle a un défaut. Pour être certain de tout ça le mieux serait de la monter à un luthier pour qu'il te fasse un topo sur l'instru, vice caché, défaut, réglages, etc...

Et pour parler technique, quand on appui son doigt sur une case pour sortir une note il faut vraiment appuyer sur l'extrémité supérieur de la case, c'est à dire collé à la frette de la case suivante, je sais pas si c'est clair ce que j'écris, mais si tu appui au milieu de la case ou plus en arrière ça frise direct. Il n'est pas impossible qu'à cet endroit tu ne fasse pas comme il faut, ce qui provoque le frise, mais au plus vite, fait contrôler ta basse par un luthier ou un bassiste que tu connais dans ton coin, y'a peut-être un Obéiste pas loin de chez toi tu habite où ?

Effectivement c'est une Harley Benton (une jazz bass)

 

Il y a 21 heures, papyjipé a dit :

Étant aussi un debutant autodidacte. Jai été confonté a ce problème. Je comprends pas qu'un instrument meme bas de gamme ne soit pas vendu réglé  correctement. Depuis jai appris a les faire moi meme. Si t'es pas trop loin de caen en normandie tes le bienvenu pour un petite séance de reglage.:victory:

En IDF, c'est un peu loin de Caen mais merci pour la proposition :)

 

Il y a 4 heures, Nano13 a dit :

Pour rebondir sur la question : oui l'instrument est peut-être mal réglé et oui aussi il est possible que Jokari_2000 mette mal ses doigts ce qui entraîne la frise.
Raison pour laquelle l'apprentissage en autodidacte a ses limites. Je ne dis pas de prendre des cours, mais au moins faire son apprentissage avec une personne qui a un peu plus d'expérience, qui pourra montrer quelques positions et pourquoi pas régler un problème de réglage.

Yesss effectivement c'est là tout mon problème, je ne sais pas si le problème vient de moi ou de la basse (ou les 2).

C'est étrange j'ai beaucoup moins le problème de frisage sur les autres cordes . Je pense que le frisage sur les autres cordes vient de mon manque d’expérience.

 

Il y a 1 heure, garcimore a dit :

 

Autre chose, sur les basses d'entrée de gamme les cordes sont souvent a chier  de piètre qualité, ça peut être l'occasion de mettre de bonnes cordes et régler le tout. 

Effectivement, je pensais également changer les cordes, j'avais commencé à regarder du coté de woodbrass.

Après je vais écumer le forum pour les problèmes de tirants et les bons conseils sur les cordes ^^

Ça peut être l'occasion de faire les 2.

 

Bon en tout cas, merci à tous pour vos réponses ! ça fait vraiment plaisir, on se sent un peu moins seul :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, garcimore a dit :

Autre chose, sur les basses d'entrée de gamme les cordes sont souvent a chier  de piètre qualité, ça peut être l'occasion de mettre de bonnes cordes et régler le tout.

Rien à reprocher aux cordes montés sur les Harley Benton, ce sont des D'Addario de très bonne facture. Y'a pas grand chose à reprocher à ces basses de toute manière en dehors de quelques détails de finition perfectible, le hardware et l'électro font très bien le job et c'est difficile à concevoir sur des basses de cette gamme de prix mais c'est vrai, ce sont de bons instruments.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Djooh a dit :

 en dehors de quelques détails de finition perfectible, le hardware et l'électro font très bien le job...

Alors concernant l'electro... là je suis moins formel. Les Harley Benton type musicman sont vraimenr pas terrible... 

Mais pour le reste et les conseils, je suis d'a cord avec l'ami Djooh.

Un magasin de zik est un on debut pour les reglages : être rassuré sur son matos est une grosse etape à passer dans la vie d'un zikos, et c'est ce qui permet d'avancer sur le reste.

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Dmonweb a dit :

Alors concernant l'electro... là je suis moins formel. Les Harley Benton type musicman sont vraimenr pas terrible... 

Ca doit dépendre des modèles parce que certains ont tout démonté et c'était nickel et bien fait, va comprendre... ^^ Sur la mienne rien à dire, pas de buzz rien.

Link to comment
Share on other sites

Sur ce genre d'instruments, faits à la chaîne surement en chine ou les mecs sont payés que dalle, où la charte qualité doit se résumer à deux ou trois lignes, c'est pas étonnant qu'un instrument soit bon et que le suivant soit mauvais.
il y a plein d'ouvrier qui font les frettages, tu tombe sur un mec qui sait faire : t'as pas de frises, tu tombe sur le gars qui debute ou qui s'en fou : t'as des frises, et c'est pareil pour le reste.

 

Après, franchement, à un tel prix je trouve ça "normal" qu'un instru arrive mal reglé. Quand j’achète du pas cher (dans n'importe quel domaine) je sais très bien à quoi m'en tenir, et la plupart du temps c'est vérifié, c'est moins cher certes, mais c'est moins bon.
C'est un peu comme acheter une petite voiture et en attendre les qualité d'une Bugatti.

Quand tu achètes ce genre d’instrument il faut s'attendre à devoir dépenser un peu en plus pour le rendre jouable, voire bon, pas forcement dans tous les cas mais souvent.

Enfin bref, je pense qu'il faut arrêter de vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Voilà, c'est juste mon constat, sans animosité aucune :)


 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Rien ne dit que c'est la basse la fautive, une mauvaise position des doigts peut aussi faire friser les basses les plus réputées.

Le gros soucis de ces basses, c'est que si on est chanceux, on peut avoir un très bon instrument, mais c'est un peu la loterie.

Après il y a le marché de l'occase, y a des bons plans sur OB :), puis un instrument qui a une histoire, un vécu ça a son charme non ?

En plus on a un bois déjà vieilli, donc moins de risque que ça bouge dans le temps.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, cg.lutherie a dit :

Enfin bref, je pense qu'il faut arrêter de vouloir le beurre et l'argent du beurre.

C'est ça, à vouloir faire des économies on fini par dépenser 2x plus, surtout dans le cas d'un pure débutant qui n'a pas la moindre connaissance en réglages de base et qui va déléguer le boulot à un luthier, ça vaut clairement pas le coup, la somme totale investi dans un bon instru d'occas qu'a vécu est bien plus rentable, mais là encore pour un débutant c'est la jungle.

Link to comment
Share on other sites

Et même pour les "initiés" c'est parfois la jungle !

Rien à voir (bien que), il pleut beaucoup vers chez moi depuis 10 jours. Voilà que ce matin j'attrape ma basse (une Bacchus qu'on ne peut qualifier pas de bas de gamme) et la corde Mi frise sur toute la longueur. Cordes neuves (3/4 semaines) et parfaitement jouable samedi. L'humidité a certainement fait jouer un peu le manche parce que mes doigts je les pose pareil que samedi !!! Ils sont chiants ces instruments en bois :)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Nano13 a dit :

Et même pour les "initiés" c'est parfois la jungle !

Rien à voir (bien que), il pleut beaucoup vers chez moi depuis 10 jours. Voilà que ce matin j'attrape ma basse (une Bacchus qu'on ne peut qualifier pas de bas de gamme) et la corde Mi frise sur toute la longueur. Cordes neuves (3/4 semaines) et parfaitement jouable samedi. L'humidité a certainement fait jouer un peu le manche parce que mes doigts je les pose pareil que samedi !!! Ils sont chiants ces instruments en bois :)

 

Peut-être aussi des cordes d'une autre marque avec une tension différente...

Link to comment
Share on other sites

je dois avoir de la chance avec mes basses , il a fait très humide tout l'hiver et le printemps dernier , très sec cet été ….  Et je n'ai jamais retouché un manche de basse . Et certaines sont chez moi depuis une trentaine d'années . 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...