Jump to content

Première basse, dilemme !


Caribou

Recommended Posts

Salut

Un conseil juste tiré de ma modeste expérience. 

Le travail au casque, c'est bien pour un dépannage. Mais pas sur le long terme. 

Les acouphènes sont insidieux et irréversibles. 

Tu débutes, avec un jeu irrégulier. Tu vas envoyer des fréquences et des pressions acoustiques à tes oreilles. 

Jouer longtemps va augmenter la fatigue auditive. 

J'avais fait l'amère expérience en jouant pourtant à tes faible volume mais trop longtemps. 

Entendre un bruit strident lorsqu'il y a un silence.  Lorsque  l'on dort c'est pénible.  

Prend toi un petit ampli transistor. 

My 2 cents...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

...et travailler la basse au casque c'est d'un chiant !

La basse c'est vraiment un truc qui vibre, c'est dommage de la châtrer par un casque.

Pourquoi pas essayer un truc comme le Delsonix, ça a l'air de très bien fonctionner, pour bosser sans gêner les voisin, tout en restant baigné dans les bass vibes c'est plutôt pas mal. Sur YouTube il y a quelques vidéos de l'inventeur, c'est le genre de gadget pas cher mais bien utile.

Sinon, des petits amplis, il y en a plein et à tous les prix. Perso, un petit Peavey, pour Wer, c'est fiable et ça suffit. Il y a aussi Hartke, Eden avait lancé il y a quelques années une petite gamme low cost tout à fait valable pour cet usage, Ampeg etc....

Link to comment
Share on other sites

Je suis d’accord avec le danger du casque, il faut faire attention, ce que je fais depuis des années et je n’ai aucun problème. C’est sûr que les vibrations sont agréables, la basse est un instrument qui se sent autant qu’il s’ecoute. Mais il faut avoir un environnement ou des voisins qui le permettent, ce qui n’est pas mon cas... et si on veut ressentir les vibrations avec un casque, c’est possible mais là c’est sûr qu’on se flingue les oreilles ! :D

 

Link to comment
Share on other sites

Perso je fais les deux : jeu avec un petit ampli pas fort quand ma fille dort; casque quand ma femme va se coucher. Et ben je trouve ça bien plus profitable au casque car avec un ampli a très faible niveau , on ne retrouve pas du tout le son de la basse: pas assez de moyennes et hautes fréquences, on a l'impression de bien jouer car on n'entend plus les défauts... Pas bon pour progresser....

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voilà, basse reçue avant-hier. Toute une après-midi à la gratter sans pouvoir la brancher. Alors j'y suis allé hier, acheter un combo basse, dans un chouette magasin (Steve's Music que j'avais jamais vu, repéré ou entendu parler. Juste le truc le plus pro et rempli de Montréal, quoi...)

Vous m'avez bien refroidi avec l'idée du casque avant tout.Je me suis sorti d'une adolescence à taper ma batterie comme un sourd et aller voir des concerts de grincheux habillés tout en noir sans la moindre protection auditive, sans acouphènes ni perte notable de capacité auditive... Ouf ! Bref, on va éviter de faire le con.

Donc, un combo qui sorte du son de basse, pas un 8' Vox, quoi... (je l'ai pas réessayé, mais le vendeur m'a dit en effet que c'était bien nul si tu ne jouais pas que d'une acoustique. Vous m'avez vraiment évité de faire une belle bourde.). Je pensais repartir avec du Orange ou Ampeg 12' (j'ai essayé un Fender Rumble 100 qui m'a bien déçu niveau son, avec ses effets tout cheaps. Dommage, c'est le plus complet des combos), mais c'était sans compter sur une petite bestiole d'essai, prenant la poussière au fond du magasin, avec un mauvais prix sur l'étiquette... Je suis ressorti avec un TC Electronic BG250-115 (1ere version) payé aux deux tiers du prix (440 $ canadiens au lieu de 700), un peu magané mais toujours sous garantie. :dance3:

Bon, un peu la galère à ramener ça chez soi, entre métro et marche à pied. Et c'est sensé être un truc léger... (il a fallu déplacer une tête SVT pour prendre la machine ; dans ma logique on embauche des manutentionnaires pour soulever ce genre de truc) Je comprends tellement les gens se plaignant du poids de leurs machines !

Super bécane cette TC, super son tout rond, mais pour le plug and play, on repassera ! C'est quoi cet équalizeur qui change du tout au tout en tournant un seul bouton d'à peine quelques degrés ? J'ai trouvé un son slap très cool et un son crade et vintage en pas mal plus de temps, bref, quand on trouve un son, on note la disposition des boutons et on la garde ! Si la richesse de sons est bien là, niveau praticité ce n'est pas la panacée. Et ces deux toneprint qu'on ne peut pas mélanger... Argh ! Un compresseur sur l'un et une saturation ''lampe'' un peu compressée sur l'autre. ça ne bougera plus jamais.

Et ça fait trembler les murs cette bestiole ! Mais comme le disait je ne sais plus qui ici dans ce topic ou celui de présentation, qui peut le mieux peut le moins... Et c'est tellement cool d'avoir ce gros HP de 15' sortir un tel son même à bas régime. B). Par contre, ce foutu tweeter souffle beaucoup, quand même. Faudrait que je trouve un moyen de le débrancher. (En fait c'est une question que je vous pose, z'avez compris ^^)

Bon, et la YAMAHA. On dirait une version industrielle d'Excalibur. Avec sa table en érable flamé, on se surprend à la contempler en plein soleil et faire jouer la lumière sur les stries comme on ferait avec une putain de lame de Damas ^^ (on me dit en coulisses que j'en fait trop et que les trois quarts des forumeurs ne sont plus impressionables). Et cette finition satinée partout, ce manche fin et large comme une autoroute, et cette mécanique assez massive en fait, je l'aime. Je n'ai pas ce problème de frettes un peu mal poncées que semble avoir cette série, il ya juste quelques pièces en plastique qui jurent un peu avec le reste (au niveau du trussroad et du cache au dos... Or ou platine, je sais pas moi...)

Je n'ai pas encore beaucoup exploré le côté actif de la bête, à cause premièrement du boulot que donne l'ampli mais aussi parce que j'adore réellement le son qu'elle donne en passif, ni aussi clean et propre qu'on pourrait attendre d'une basse pareille. Elle grogne sévèrement sur les graves et chante des accents assez typés sur les aigus, comme métalliques au contact puis doux et ronds. Le micros chevalet a bien assez de punch et, dieu merci, n'inflige aucune violence à aucun canard pour sonner, et côté manche c'est profond, boisé, ça me fait un peu penser à une T-Bird en moins étouffée, plus typée.

Et voilà, c'est Samedi matin (le matin du Samedi dure jusqu'à 18h), j'ai mal aux doigts, les cloques gonflent, et je suis heureux comme un gamin le landemain de Noël. J'ai pas trop perdu de mes tallents de bassiste cleptomane, je sortais Killing on the Name et Take the Power Back presque sans faute 1 fois sur 20 en fin de soirée ( la soirée du Vendredi dure jusqu'à 5h). Je crois être devenu officiellement un bassiste (<< Encore cet ostie d'bassiste du dessus qui joue comme un pied, 'stie d'câlice ! >>) et pouvoir apprter un peu de musicalité dans la maisonnée (voire, l'immeuble. Je découvre ce matin que le voisin du dessus a sa chambre au dessus de la mienne, que c'est un lève-tôt et qu'il débute au djembé. C'est pas une blague).

Merci pour tout !

 

 

Edited by Lasemainesanglante
Orthographe, mise en forme
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...