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Première basse, dilemme !


Caribou

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Hello !

Inscrit il y a pas bien longtemps, je m'apprête à enfin acheter ma première basse. Mais là, dilemme. Je m'esplique : Alors déjà, n'étant pas encore tout à fait sûr de ce que je voudrai jouer, ou serai capable de jouer, je comptais me tourner vers une 5 cordes directement. Un grand espacement entre les cordes est requis, une bonne polyvalence itou.

J'aime bien les sons rock et ronds, un brin crassou, mon choix se porterait naturellement sur une foutue Precision des seventies, si c'était envisageable sans revendre mon canapé, mes meubles et ma perruche. Mais après quelques tests, c'est une yamaha TRBX505 qui a su le mieux retenir mon attention. Corps en acajou, manche 5 plis érable/acajou, touche palissandre. J'aime bien son côté moderne, avec un grain un chouilla vintage qui se fait entendre. Et il y a la grande soeur avec corps en aulne, qui semble juste sonner un peu plus clair...

Et puis il y a cette occasion qui semble en or : une schecter stiletto stage 5 à quasi moitié prix (459 dollars US neuve, au lieu de 750 et quelques...). Manche traversant 3 plis d'érable et renfort en carbone, touche ébène, ailes en acajou, micros actifs façon MM, plot actif/passif. Alors dans mes rêves, s'il n'y avait pas de Precisions et de Rickenbakers, ce serait une Stingray qui remporterait la licorne. Mais si cette Schecter semble vraiment chouette sur le papier, que vaut elle vraiment ? Est-ce que des micros ''style Music Man'' suffit à faire le son Music Man ? Le peu d'avis que j'ai pu lire sur cette basse semble vouloir dire qu'elle touche à l'excellence, seulement si on lui change les micros (j'attendrais de savoir jouer un minimum avant ça, bien sûr).

Alors pour information : Je suis pas encore bassiste, mais tout de même musicos confirmé (20 ans de percu et batterie), avec une courte période de cleptomanie envers les instruments de mes bassistes. Excusez-moi donc si j'ai l'air de sauter les étapes. Il s'agit donc d'une toute première basse. Je cherche la petite avec laquelle refaire ma vie, d'où le fait de vouloir trouver la perle dès le début. Pas de Squier ou d'Ibanez cheap ! Beurk ! (Avis de noob hautement pertinent !).

Donc, que feriez-vous à ma place ? La Yamaha ou la Schecter ? L'offre de la Schecter ne va certainement pas durer longtemps !

Dsl pour le pavé. Mais je n'écris qu'en pavés.

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Vu les modèles présentés je dirais dans les 500€. Dans ce budget, il n'y a pas beaucoup de risques, surtout dans les grosses marques comme Yamaha, j'aurais mis Ibanez et Squier aussi (surtout si tu veux un Precision, les Vintage Modified sont très biens). Schecter sort aussi du très bon matos.

Bon ça t'aide pas à choisir :p.

Pour t'aider un peu plus :

  • c'est pas gagné d'avoir un vrai son Musicman sans Musicman mais avec une électronique active, ça peut faire illusion.
  • A mon avis, ne pas se prendre la tête avec la polyvalence, il vaut mieux un son bon que 50 moyens (Line 6 si tu m'entends…), c'est ton jeu qui fera la différence.
  • Prend l'instrument avec le design le plus sympa.
  • C'est bien de pouvoir essayer les instruments, si tu veux vraiment la Schecter, vois si tu peux la retourner après essai si elle ne te plaît pas.
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Déjà si tu veux attaquer direct sur 5 cordes (ce qui ne pose aucun soucis), tu oublies les Precision, parce qu'elles n'ont de précis que le nom :D plus sérieusement, la position du micro ne permet pas d'avoir un B grave bien défini, dans ton budget tu risques juste d'avoir une PB avec un B innexploitable, et même sur des PB à 1000-2000€ tu risques d'avoir le même problème, je suis uniquement 5 cordistes mais une PB pour moi c'est 4 cordes, ou alors une PJ...

Si tu t'oriente vers une MM là c'est plus du tout la même chose, c'est très bon en 5 cordes, beaucoup plus précis et tranchant, t'as les Sterling SUB qui sont pas cher et excellentes.

Les Yamaha TRB ont très bonne réputation mais jamais testé, sinon chez Ibanez t'as les SR au format PJ qui sont redoutable, t'en trouve des vieilles pour même pas 500€ manche traversant, rapport qualité prix au top, bien mieux que Schecter à mon avis même si pas testé. Les Cort A5 sont très bien aussi pour petit budget. 

Sinon t'as les Harley Benton en occas, ça coûte une bouchée de pain et c'est étonnant, un pote m'a donné sa JB elle sonne d'enfer une fois réglée, y'a des défauts de finition mais rien de bien méchant. Y'a une PJ 5 cordes en vente ici-même pour 200€ upgradé et réglée en ce moment c'est sûrement une bonne affaire pour toi.

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Citation

Y'a une PJ 5 cordes en vente ici-même pour 200€ upgradé et réglée en ce moment c'est sûrement une bonne affaire pour toi.

Notre débutant Caribou est apparemment à Montréal. M'étonnerais qu'il achète une basse en France !

Totalement d'accord sinon avec le fait d'acheter la basse d'occasion. Quand on débute, c'est difficile de tomber sur le bon modèle d'entrer. Avec la proximité des USA tu dois avoir pas mal d'occasions. Par expérience, une marque "connue" est plus facile à revendre qu'un "coup de coeur". Si tu achètes une basse en forme d'étoile (genre Bootsy), pas facile de la refourguer alors que tout ce qui est siglé Fender passera bien mieux même si c'est de la merde...

Schecter, je ne connais pas. Mais si tu as la possibilité d'essayer les modèles et comme tu as de l'expérience en musique, prend un modèle avec lequel tu es à l'aise.

J'ai commencé avec une Cort B4, bon instrument, neutre, et ce qui fait la différence c'est l'ampli dans lequel tu la branches...

Et au fait, bienvenu Caribou

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salut

 

d’après tes souhaits , je te propose de regarder du coté de G&L les Tribute sont de belles qualités et l’électronique permet une belle palette sonore , si tu regarde les forums cette basse fait l'unanimité dans son ensemble , de plus je possède cette merveille donc je sait un peu de quoi je parle , je ne suis pas bassiste depuis longtemps et des basses j'en ai eu une dizaine jusque quand j'ai découvert celle la , elle m'a permis de progressé , la qualité d'un instrument c'est important , évite de prendre une merde ! je l'ai vécu et j'ai perdu du temps à jouer su rune bouse ! bonne trouvaille :Just_Cuz_26:

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Merci pour tous ces éléments de piste, même si j'en ai un peu le tourni ^^

@BASS13013 et @MrMoe, Mon budget irait jusqu'à 600 euros grand max, sachant que je vais pas dépenser cher pour l'ampli. Juste un petit combo d'étude, le temps d'apprendre...

@MrMoe, Comme tout débutant, j'imagine, je suis attiré par des tonnes de boutons puis des lasers. Puis j'ai regardé quelques vidéos, pour me rendre compte qu'une précision, deux boutons, un look de papier peint de grand-mère, ça le faisait pas mal quand même ^^. Bref, je suis indécis.

@AdHoK, et tout le monde ensuite : J'ai pas l'impression que le marché de l'occaz soit très fulgurant par ici. A part quelques instruments vraiment chers, j'ai pas vraiment trouvé mon bonheur sur Reverb.com. Les prix des instruments me semblent souvent quasi similaires au prix du neuf, ou subbissent un frais de port exorbitant, rarement loin d'une voir deux centaines de dollars.

@Djooh, je savais pas du tout. Est-ce pour ça que sur certaines basses de style P, la position des micros en forme de pièce de tétris est inversée ? Sinon je me serais bien tourné vers les Ibanez, mais les écarts minuscules entre les cordes me refroidissent. Sinon, niveau magasins... Ben il y en a, mais pas comme regroupés comme à Paris. J'ai pas pu voir l'extérieur et la périphérie de Montréal, mais s'il y a plein de petits magasins, n trouve pas ou peu de gros détaillants. Il y a bien Archembault, genre de Fnac, Mais pas de gros magasins spécialisés genre La Baguetterie... Il doit bien y avoir quelques luthiers, on est dans le pays de Garou et Coeur de Pirate quand même.

@dipching, je connaissais vraiment pas. Juste de nom, quoi. La Tribute L2500 est vraiment chouette, et j'adore le look. J'ai pas bien compris comment marchaient les changements série/parralel. Introuvable en occasion, apparemment.

@AlexB6, J'y ai pensé un moment à la sire p7, mais les bancs d'essai et avis que j'ai trouvé ne sont pas dithyrambiques, encore moins follichons à ce sujet, et les instruments de cette marque sont assez critiquées sur ce site, j'ai l'impression.

Bref, vous m'avez montré plein de choses, et me voilà pas moins indécis.

Edited by Lasemainesanglante
envoi impromptu
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Il a l'air d'y en avoir, des occaz sympa sur Reverb, pour qui a une voiture ou se prépare à avoir des frais de port ahurissants. Ca a l'air de foisonner d'instruments hauts de gamme, quelques trucs de luthier... Mais comme choix de 1ere/2de basse ... Peut-être patienter et regarder le ijiji de temps en temps... Ou acheter neuf quand il y a des rabaits honteux, comme sur la Stage 5...

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Il y a 7 heures, Miliouz a dit :

Reverb a mon humble avis, c'est plus pour trouver du matos rare ou vintage, oublie.

Et bien moi je suis plutôt d'accord avec ça depuis que j'ai trouvé la même basse d'occas vendu 200€ de plus qu'un autre mag (850 au lieu de 650€).

À ta place j'irai m'inscrire sur le fofo Américain Talkbass, tu trouveras un paquet d'occas intéressante. 

  • +1 1
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@Caribou : Ben écoute, avec Sire, t'as une JazzBass ou une Precision 5 cordes pour 400 à 700€, je vois pas trop ce qu'on peut espérer de mieux à ce prix !
De fait je ne comprends pas forcément ceux qui sont négatifs vis-à-vis de ces instruments.
On peut tout à fait critiquer la marque pour ses choix stratégiques (il y a eu de bonnes infos sur le topic V7 à ce sujet), pour le reste, càd l'usage de ce genre de basse et le rapport qualité/prix, rien ne vaut un essai.
Cela fait 15 ans que je joue de la basse, j'en ai fait mon métier, et depuis que je suis professionnel, LA basse que tout le monde m'a réclamé ces dernières années, ça a été mon ex-V7 ash/maple 5 cordes. Du coup j'ai racheté une V9 5 cordes, et j'ai par ailleurs gardé une P7 5 cordes chopée d'occasion, car je me suis rendu compte qu'elle passait partout, et même si je suis réfractaire de longue au style Fendérien, rien à faire, ça fait le boulot ! Et pourtant j'ai plusieurs basses de luthier avec une ergonomie bien au-dessus de ce genre de basses...

Question polyvalence, en effet la Yamaha TRBX505 semble pouvoir assurer (si elle existait en gaucher, il y a longtemps que j'aurais craqué...).
Mais je reste convaincu que Sire fait mieux sur le plan sonore, pas forcément sur l'ergonomie.

Musicalement.

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Effectivement si tu veux un espacement des cordes assez important. Tu peux oublier Ibanez et Cort qui sont à 16,5mm sur les 5 cordes sur une grande majorité de modéles.

Je pense que comme première basse le rapport qualité/polyvalence/prix de la yamaha en font un très bon choix.
Aprés c'est pas forcément déconnant si jamais tu as un coup de coeur pour une basse d'occaz trés particuliére dans ton budget why not ;)

Disons que yamaha est un bon choix pour la raison, mais le choix du cœur c'est aussi important. Perso je trouve ça important de jouer sur un instrument qui nous fait plaisir même si on sait objectivement que c'est pas le meilleur!

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3 hours ago, Djooh said:

G&L L2500 introuvable en occas ? :lol2:

Héhé je voulais dire introuvable là tout de suite maintenant sur Reverb.com.

Voilà que j'en ai une à 500 US$ sur talkbass ! Et presque 200 dollars de frais de port depuis l'Alabama... Voilà voilà... Talkbass, Reverb, à garder sous la main pour le jour où je m'en irai acheter une relique.

Je l'aurai bien prise quand même. C'est une révélation cette G&L !

Quant à la Sire P7, si elle semble vraiment bien sur le papier, je trouve qu'elle sonne pincée, un peu comme les protestations de canards que l'on plumerait vifs ou comme des Jazz Bass (j'exècre les JB, presque autant que les Warwicks). Même le micro Precision tout seul fait couin. Alors ce n'est que l'avis d'un même pas débutant forgé sur du youtube, donc ne prends surtout pas la mouche Alex ! Je sais la qualité et la pertinence de ton conseil mais je n'ai clairement pas la hype pour cet instrument. Quand je pense Precision, je pense à ça :

https://www.youtube.com/watch?v=y4YoXGBoiSg

Simple et magnifique. Je n'avais d'yeux que pour la Rick, puis en jouant à reconnaitre les basses avec ma femme, on est arrivé tous deux sur cette même conclusion : la Precision déchire tout ! Je ne retrouve simplement pas ce son sur ce que j'ai entendu de la Sire. Mais si tu me dis que y a moyen, que la Sire peut sortir cette rondeur toute boisée (allez parler son sans avoir l'air de goûter du vin), alors ça va mettre fin à mes recherches tout de suite.

J'adore le son puissant et défini de la Shecter, son growl de fou, elle est bradée comme pas permis, et elle a la tronche d'une valkyrie au sortir du lit. J'adore le son un peu plus réservé et sophistiqué de la Yamaha, elle est vraiment pas dégueu esthétiquement (la 605 et sa table en érable flamé, miam !), et certainement trouvable facilement d'occasion. Vos avis semblent tendre vers cette dernière, Yamaha semble être une valeur sure. Mais du monde a-t-il un peu d'expérience sur les schecter ? De l'idée que j'ai pu me faire, c'est de la lutherie de haute-voltige, mais des micros maison assez plats.

Merci encore de votre intérêt à mes questions, c'est vraiment cool de pouvoir avancer grâce à quelques avis éclairés !

 

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