Jump to content

Parlez et montrez vos collections diverses


fbassman

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Il doit bien y avoir d'autres collectionneurs par ici.

 

L'idée est de faire découvrir les vôtres, pourquoi et comment elles vous sont venues, etc... vous sources de trouvailles...

Boites d'allumettes, ciseaux, dés, timbres, femmes, télécartes etc...

 

J'ai l'âme moi même d'un collectionneur (sans doute transmis par mes parents), je suis curieux de découvrir les vôtres.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement moi! Et je n'aime qu'à moitié ça. Le côté "avoir" vs "être" me pose question.

Mais j'ai plein de collections : matos de musique et de studio vintage, mobilier des années 40/50 principalement français, céramiques françaises d'artistes des années 50, pas mal de tableaux, dessins, oeuvres graphiques, collection de vinyles, de masques, de montres anciennes (mais j'ai arrêté), j'ai arrêté les 2 roues, mais il m'en reste quelques-uns...

Link to comment
Share on other sites

Je collectionne les T-shirts ( US ) depuis 1980.... essentiellement musique , groupe , ect....des  centaines au fil des ans  , cadeaux , famille , amis , achats & échanges , ect..... ( en plus mon meilleur ami est dans le business zique là-bas  !! )

Quand il faut investir dans du mobilier ou construire des placards... ça veut dire qu'il est plus que temps de faire du tri en d'en vendre ou d'en donner ce que j'ai fait au fur et à mesure  il m'en reste quand même encore .... trop !! mais ceux-là difficile de m'en séparer !!

Mon point de vue , c'est qu'on peut à la fois être & avoir  ( en plus dans mon cas , je les utilise :ohyeah:)

Sinon , 12 basses & 4 amplis  , mais ça c'est pas de la collec... c'est  une  question d'équilibre !! :icon_singe:

Slade

 

 

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Peut être je me trompe (de faloppe) mais ça sent le sujet qui va se faire clôre rapidement par manque de profondeur.....

Et pour ajouter mon grain de sel (du gros tant qu'à faire), je rejoindrai qqs constats cités ci dessus comme quoi les collections, c'est bien mignon mais a quoi ça sert hormis attraper la poussière ?

Et pour les instrus même constat , quel temps disponible on a dans la vie pour travailler avec 12 basses?

D'ailleurs bcp de "grands" jouent au final sur qqs instruments, ou alors ils en changent tout le tps, comme quoi il n'y a pas besoin de les conserver....

Bref....

Edited by manmane
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

La profondeur d'un sujet dépend de la qualité des participations des intervenants.....

Quel temps disponible on a dans la vie pour travailler avec 12 basses ? dans mon cas ( j'ai 64 ans et baigne dans la musique depuis l'âge de 12 ans  , ça commence à faire un paquet d'années ) , assez.....la première basse je l'ai toujours depuis 1983 et les autres acquises au fil du temps .... j'ai eu pas mal d'instruments achetés et revendus selon les envies et les besoins ou pour tester , je conserve ces 12 qui ont une valeur sentimentale pour moi ( 3 sont des cadeaux de ma chérie musicienne et chanteuse , ) d'autres trouvées par un ami qui a un magasin et qui m'a mis de côté quelques belles basses , et enfin d'autres acquises par moi même de très bonnes occazs , je ne les collectionne pas , je les joue , et j'ai toujours eu du mal à me séparer de mes instruments , sauf ceux avec lesquels je n'ai pas eu le  petit quelque chose en plus qui fait que l'on se sent " à la maison" en le jouant et puis je suis attaché à elles , elles correspondent à ce que j'aime en terme de son et d 'esthétique .

3PB , 3JB , 2pjb fretless et 4 Jack Casady .

Chacune étant différente  ( bois-corps & touche  , couleur , config micros , années , ect.....) .

Une Martin D28 de 1959.

C'est mon seul "luxe" dans la vie  , je n'ai pas d'attirance particulière pour le dernier smartphone, la voiture qui en jette ou les fringues de marque.... ah si j'apprécie d'être à table avec des amis ( toujours les mêmes , musiciens on joue  ensemble depuis .... très longtemps ) , & le bon vin .

Quant aux pros , je connais personnellement quelques garçons de mon âge qui font une belle carrière et qui s'ils jouent souvent sur quelques instrus préférés ne sont pas néanmoins démunis et ont en réserve un bon paquet d'instrus ( de collection ? ) qu'ils adorent et bichonnent aussi .... ( si tu veux quelques noms en privé , pas de soucis.) , ceci étant dit ce n'est pas le cas de tous , j'en suis bien conscient , c'est pour ça que je m'abstiens  d'en faire une généralité.

Mais collectionner pour collectionner, garder les objets dans un écrin pour leur conserver leur état "mint" ce qui en fait la valeur pour les vrais collectionneurs , ou par envie d'investir , d'en faire un placement, pas mon truc du tout ....je ne suis pas un collectionneur , mais un passionné , je me définis comme ça , en sachant que tout ça n'est qu'un état provisoire qui se terminera un jour , la seule chose que l'on possède vraiment étant son corps ( et encore ce n'est que temporaire .....)

Les T-shirts ? je les porte ....et puis en avoir beaucoup me permet de les assortir à la couleur de la basse du jour  ou l'inverse d'ailleurs !:mf_laughbounce2:

Edited by slade
  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas collectionneur au sens propre du terme , j'ai des vinyles mais pour les écouter pas pour les collectionner.

J'ai pas mal de connaissances qui collectionnent des petites choses par passion ( boîte en fer blanc, capsule de bouteille de champagne, marque-page des bouquins etc..) et je trouve ça sympa. Ok ça ne sert pas à grand chose comme disait manmane , mais si ça fait plaisir au collectionneur tant mieux.Je ne parle pas ici des collectionneurs de basses ou autres objets de valeur mais de petites choses anodines.

Link to comment
Share on other sites

L'esprit collection, je ne connais pas... Mais je comprends. Et j'ai pu avoir quelques belles discussions avec des passionnés, des collectionneurs, des chineurs, des chercheurs de perle rare, des accumuleurs, Un ami de mon père s'est découvert une passion pour l'horlogerie à la retraite, quand je je le vois réparer, remettre en vie ces vieilles mécaniques, ça me scotche.Alors ok, la collection de timbres ou de boites de camembert ça me dépasse. Je trouve cependant le sujet intéressant pour peu  qu'il y ait de la passion.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je collectione les poils de sous de bras.

En vrais j'ai une collection de livre de poche et dès que j'aurais un plus grand pouvoir d'achat je ferai une vrais collection de livre et bd avec des couvertures bien classes (parce que j'adore vraiment les livres, l'objet est vraiment beau a regarder, agréable a manipuler, et j'aime sentir l'odeur des livres neufs et anciens (ok ca fait vraiment mec qui vie seul avec son chat ) j'ai aussi toujours adoré l'ambiance des librairies et bibliotheques). Je pense qu'avec le numérique, l'avenir du livre sera son coté collector comme pour le vinyle...

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Je possède plus de 350 canettes et bouteilles de bière (toutes différents dont certaines viennent directement de l'étranger, ramenées par des amis ou la famille) et des centaines de sous-bocks... Et aussi des affiche et encart pub de bière. Je les ai toutes goûtées.

Link to comment
Share on other sites

J'ai des milliers de sous-bocks, dont certains très anciens; des centaines d'étiquettes de bières, et des centaines de plaques de muselets de champagne.

En fait, j'entasse :angry: Pas le temps de ranger, de faire des recherches, des échanges, des salons, ... donc où est le plaisir ?

Il va falloir que je trouve le temps de faire un tri dans les sous-bocks pour le garder que certains (les brasseries françaises disparues, par exemple), et tout le reste ira à des collectionneurs débutants.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Nulos a dit :

J'ai commencé une collection, bien malgré moi, depuis pas mal d'années.

Je collectionne les emmerdes......:huh:

Pareil, je sais pas trop où ça va s'arrêter... :read:

On dit qu'on a que ce qu'on mérite, j'avoue je me demande ce que j'ai fait pour mériter ça !

"Trop bon trop con" je crois que ça correspond bien aussi....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...