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BASS13013

UNE PAIRE DE TELECASTER AU PASTAGA --> 1 BASSE + 1 GUITARE

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J'adore la forme simple et classique de la Telecaster :wub:.
Autant en basse qu'en guitare, je lui trouve un charme fou!!!!
J'ai donc décidé d'en fabriquer une paire, dont voici les caractéristique principales:

GUITARE
Corps en Sipo, table en sycomore échauffé, manche érable et touche en ébène.
Le tout vient de Normandy Tonewoods, un excellent fournisseur, la preuve avec la jolie table:
1810291141319860.jpg
Accastillage et micros non déterminés mais noirs.

BASSE
Corps en acajou, table spectaculaire en loupe d'orme avec un énorme défaut qui disparaitra dans le neck pocket, manche multipli acajou ou sipo avec de l'érable.
Voici la table Normande mouillée:Just_Cuz_26:... MONSTRUEUSE!!!
181029114131161152.jpg
Accastillage et micros non déterminés mais noirs.

Les deux instruments seront, ô sacrilège pour une telecaster, munis de galbes ventraux et brachiaux.
Vu la beauté des 2 tables, je vais éviter d'y mettre des boutons. A voir pour la guitare, mais sur pour la basse.
Et pour "pousser les Mémés dans les orties", elles seront surement chambrées pour éviter le traditionnel déséquilibre.
 

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Oui, même si je manque cruellement de temps, je suis partisan du "fait le toi même".

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chambrées visibles ou invisibles ? Je trouve que les ouies c'est moche sur une guitare...

autrement pas de boutons c'est dommage, ça fait le charme, une défonce arrière, deux boutons en bois...

super bouts de bois en tout cas et super projet !

un temps partiel s'impose ! :)

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@samdav Cettaines ouïes ont leur charme. Pour être honnête, il y a 10 ans, je trouvais ça hyper moche. Mais l’age avançant...

Pour la basse, je vais laisser la table la plus « nue » possible, donc pas d’ouie J’hésite un peu pour la guitare.

@Cagethoracix J’ai acheté ou récupéré le bois pour tout faire.

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Oui, un diapason de 34.
Un test avec un manche 5C headless sur le gabarit basse (guitare +1cm de largeur totale, talon compris. Ca passe!!!
Peut-être une bonne idée...
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Un test avec un manche 4C sur le gabarit "guitare". Il ne manque que 2mm de largeur au talon...
18110407164517329315980380.jpg
 

Edited by BASS13013
ajout photos

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Hier soir, premières avancées pour le corps de basse.
Il sera en multipli épaisseur 3cm: acajou 9,5cm/érable 2cm/ acajou 12cm/érable 2cm/ acajou 9,5cm.
Entre chaque pli, il y aura un placage en poirier noir de 0.6mm.
La table fait 8mm, donc après calibrage, je devrai finir à 38mm d'épaisseur.
J'ai voulu utiliser quelques chutes intéressantes en Acajou de Corse et Erable (sycomore pour être précis) normand.
Les chants sont dressés à l'abrasif 240.
18111102013217329315991193.jpg
De la titebon classique et quelques serre-joints plus tard:
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Ce matin au démoulage:
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Puis après quelques coups de racloir, toujours mal affuté :wacko:.
18111102013717329315991197.jpg.
A venir le week-end prochain, un nouveau placage poirier noir 0,6mm, puis collage de la table.

Malheureusement, je suis déjà en décalage pour la guitare.
Le sipo prévu pour le corps de guitare est bien trop grand, 60x40x4cm pour un besoin de 41x32x3,2cm.
Je le garde pour un autre projet et vais commander autre chose de plus adapté.

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Petite avancée avec le dressage de la face à coller.
Trop content, pour la première fois, j'ai vraiment réussi à sortir des copeaux!!!
18111709424617329315999743.jpg
L'affutage reste perfectible car j'ai rapidement eu quelques arrachements...
18111709424817329315999745.jpg
Puis collage du placage en poirier noir:
18111709424717329315999744.jpg
Demain démoulage, création des chambres dans le corps, et peut-être collage de la table démoniaque :diablo:.

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ç'est déjà très chouette mais je comprends pas, où se trouve le placage poirier ?

Là c'est l'arrière de la basse, la table c'est l'orme présenté plus haut

donc...

 

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Le placage sert juste à faire un liseré noir entre le corps et la table. Il sera visible sur la tranche et sur le chanfrein de l'avant-bras.

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J’avais pas vu le sujet... t’es quand même un grand malade, mais j’admire le travail... 

et tu appelles quand tu veux, au fait :p

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Il y a 7 heures, BASS13013 a dit :

Le placage sert juste à faire un liseré noir entre le corps et la table. Il sera visible sur la tranche et sur le chanfrein de l'avant-bras. 

Bien compris :)

super taf !

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Après démoulage, un joli placage en poirier noir, prêt à être "chambré".
18111809525717329316001629.jpg
Quelques trous plus tard...
18111809525917329316001630.jpg
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Et en même temps, préparation du collage de la table.
Un coup de scie circulaire pour faire propre, puis dressage des chants à l'abrasif.
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Le joint a l'air bien.
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Donc collage!
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La défonceuse est de sortie pour le "chambrage" et le canal des fils.Le guide parrallèle est mal maitrisé et le reste est fait "à main levée".
18120110162717329316020850.jpg
La table est assemblée, le joint est correct, mais il faut maintenant que je trouve une solution pour les trous qui la parsèment.
Colle époxy bi-composant, résine polyester, super glue teintées? ou titebon avec sciure?
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La majeure partie de ce gouffre va disparaitre dans le neck-pocket, et la petite pointe restante sera sous la touche. Je ne toucherai rien pour l'instant.
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Pour le bouchage, rien de plus pratique qu'une bonne vieille résine époxy bicomposant, pour les inclusions.

Rien de moins écologique aussi, mais bon...

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Très joli(s) projet(s) !  Pour quelqu'un qui n'a pas trop de temps, tu cumules :D

Quid des manches ? ceux montrés te servent de gabarit ? 

 

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Un petit week-end tranquille...
Vis de positionnement avant collage
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Collage
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Perçage avant détourage
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Détourage à la sauteuse
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On sort la défonceuse
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Plutot sympa le collage
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On mouille pour relever les fibres avant un ponçage
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Quelques petits arrachements quand même...
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Je galère pour le positionnement du micro...
Je souhaite n'en mettre qu'un seul pour ne pas gâcher cette superbe table.
J'ai un CREL DB51 Bridge avec 3 potards (qui seront planqués) volume/grave/aigu full passif.
Je le mets à quelle distance du chevalet?
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@Simtim Merci pour le tuyau, on m'a conseillé la ZPOXY. J'ai retrouvé un de tes posts sur le placement d'un seul micro (sur LM).
"Toujours à partir du bord du sillet (extrémité du diapason) jusqu'au milieu du micro (ligne de symétrie au centre) : diapason 34" (863,6 mm)
musicman : 778 mm/precision bass : 727 mm (28 5/8")/jazz bass manche : 708 mm (27 7/8")/ jazz bass chevalet (60') : 800,1 mm (31 1/2")/jazz bass chevalet (70') : 809,6 mm (31 7/8")"

Je vais donc certainement partir sur une position MM, comme sur ma Sterling
@fredshow Je suis un hyper-actif!! Je pense installer le manche sans tête sur celle-ci. Il me servira de test. J'ai un accastillage headless qui traine et il ira bien sur une Telecaster...
Sacrilège:mf_popeanim::diablo:!!! Il ne manquerait plus que je la brule :ohyeah:...

Edited by BASS13013
Orthographe
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Très beau travail. J'aime la forme télécaster, le micro crel et les sterling. Du coup, elle me plait beaucoup cette basse.

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