Jump to content

Metalcore


Toxid

Recommended Posts

Yo là d'dans!! 

Voilà avec des potes on monte un groupe de Metalcore pour le fun. Je voulais changer de la gratte, mais n'ayant jamais joué de basse, je viens vers vous pour quelques conseils...

Les aller-retour à 4000 à l'heure au médiator j'y arrive les doigts dans le nez à la gratte, par contre à la basse, un bordel... Mon médiator glisse sur la corde tellement elle est enoooooorme ! 

Du coup j'essaye aux doigts et je me sens pas trop mal, j'arrive à maîtriser plus ou moins la technique à 3 doigts, par contre je me demande comment les bassistes qui jouent aux doigts gèrent les passages ultra rapides en continue ? 

Autre question, est-ce que lorsque les guitares jouent étouffée (j'entends par là, le tranchant de la main posé sur les cordes) on doit faire la même chose à la basse ? Si oui, on fait ça comment en jouant aux doigts ? :blink:

Et ma dernière question c'est le rythme, est-ce qu'il faut s'accorder aux guitares sur les coups de médiator ? Ou sur le kick de la batterie ? 

C'est con mais avant de prendre ma basse en main, je me suis rendu compte que je m'étais jamais intéressé à cet instrument en écoutant des morceaux :unsure:

En tout cas merci de m'avoir lu et désolé pour le pavé haha 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour ecouter un poil de metalcore (Protest the Heros, ca en est?) les gars jouent souvent aux doigts car il y a des parties tapping.

Mais y a pas de regle. Le jeu au médiator sur une basse, c'est un coup à prendre. Ton plectre doit etre plus gros et plus rigide. Dis toi que pour moi, jouer au mediator sur une basse  est nettement plus facile que sur une guitare, c'est donc juste une histoire d'habitude!

Link to comment
Share on other sites

Pour les morceaux rapides et long, il y a pas vraiment de secret au début c'est pas évident de tenir un rythme soutenu et régulier au début. Il faut faire des exercices pour augmenter progressivement l'endurance et la vitesse. Aussi si tu es à l'aise à 3 doigts continus mais souvent jouer à 3 doigts a la basse au début c'est pas évident de garder un rythme bien régulier sur des débits rapides... Perso je joue à 2 doigts après je pense que c'est surtout des préférences personnelles.

Pour le palm mute effectivement quand tu joues au doigt c'est compliqué^^ la chacun à sa technique, la basse c'est pas mal de préférence perso tant que ça marche! Aprés généralement on étouffe les cordes avec la main gauche à la basse (pour les droitiers ;) ).

Link to comment
Share on other sites

Le petit troll en moi te dirais que tu peux même faire de la noire ou de la blanche, les gens qui écoutent sans rendront pas compte tant qu'il y a du grave en fond :p

Plus sérieusement je pense pas que ça soit gênant, Demande aux personnes avec qui tu joues si ils trouvent ça choquant sur le rendu. Si ils sont satisfaits alors let's go!

Tu pourras toujours repasser en double un peu plus tard quand tu seras chaud :Just_Cuz_26:

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Toxid a dit :

Du coup sur des passages en double croches en continue, je peux rester sur de la simple croche si mes doigts suivent pas ça choquera pas ? Ou on se dira que j'suis un bassiste à la ramasse ?

Au contraire, si tu n'es pas parfaitement dans les clous niveau vitesse, jouer en double ne va faire qu'embourber le mix. De mon point de vue, tu dois penser en bassiste et ne pas essayer de suivre à tous prix les gratteux. Pour moi cela veut dire surtout se concentrer sur le kick. Une bonne adéquation Kick/basse est ce qui donne du groove à ton morceau. Pense aussi à travailler ton son avec tes gratteux pour que chacun prenne sa place.

Pour étouffer, j'utilise une technique à trois doigts Pouce/index/Majeur façon guitare classique, ce qui me permet d'étouffer avec la paume, c'est un coup à prendre.

Link to comment
Share on other sites

salut

avec une basse faut pas chercher à en foutre partout à fond , quelques notes de moins , ou des doubles croches plus cool mais au tempo bien sur son préférable à de la bouillie, cherche pas la vitesse au début mais la précision , le temps fera le reste tu verra , et puis la basse c'est la vie !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...