Jump to content

quelle basse avec un corps de type Telecaster?


chevaliernoir

Recommended Posts

Bien le bonjour

Je rêve d'une basse avec un corps de style Telecaster, bleue claire et pickguard blanc, matching head, touche erable , 2 micros, passive, d'occasion.
(et justement j'envisageais de changer cette année ma basse-a-tout-faire)

Je pensais avoir trouvé mon bonheur chez Moniker, mais ils ont mis la clef sous la porte.
images?q=tbn:ANd9GcQQQnXSW5XKx7baNWszRx1

Fender a des Telecaster Bass, chinoises, pas chères, mais pas avec le corps que je recherche.

Squier a bien une gamme Vintage Modified Telecaster Bass (Special) qui correspond presque au cahier des charges,
mais les avis finissent en général par "bien pour le tarif" et elle est spécialement pas chère.
Du coup, c'est idiot parce qu'on cherche un instrument abordable, mais là c'est tellement pas cher qu'à moins d'être emballé par un essais, je ne pense pas qu'elle sera mienne.

Sur le site Squier, je ne vois pas cette basse. Elle n'est plus au catalogue?
H89881000001001-00-500x500.jpg

Sinon, je trouve une possibilité, en neuf, via un configurateur comme Halo.
Y en a t il d'autres qui proposent ce type de corps et configuration?

Merci de vos avis et conseils

Edited by chevaliernoir
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

asat-bass-tall.jpg

Une G&L ASAT Bass. Elle sont hyper polyvalente et d'excellente qualité. Leur seul défaut est d’être un peu lourde en général, bien que le modèle thinline soit beaucoup plus léger.

gl-gl-asat-hollow-body-2-XLMjPra.jpg

 

Tiens, voila le modèle thinline touche maple.

Edited by redcarp
  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Merci de vos premiers retours!
Effectivement G&L ASAT semble super bien correspondre au cahier des charges.  Je ne connaissais pas.

J'ai l'impression qu'elle n'est plus au catalogue, mais je recherche d'occasion, de toute facon, donc ca n'est pas grave.
Le poids et le déséquilibre ne sont pas un soucis pour moi car je ne joue presque qu'assis.

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Glitchmann a dit :

Il y a une ASAT semi-hollow Custom Shop sur ZIk en ce moment. Le vendeur m'a fait une proposition d'échange récemment.

Mais ce n'est pas la gamme de prix des Squier.

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1610750

 

Oui, je l'ai contacte même si je préfère une solidbody moins chère... Mais il viendra probablement au bass day so elle n'est pas vendue avant!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Remucho a dit :

https://www.public-peace.de/maruszczyk-instruments/mi-bass/mr-tee

Et là tu as quasiment toutes les options possibles.

Merci, je ne connaissais pas. Encore plus dure a dénicher qu'une L&G, mais ca vaut lez coup de garder un oeil ouvert

Dommage que le configurateur ne permette pas de choisir ce corps Mr Tee (ou alors je me débrouille mal?)

Link to comment
Share on other sites

Très fan de cette forme Telecaster en basse, j'avais beaucoup hésité à me faire un montage à base de Warmoth... on peut faire des très belles choses

http://www.warmoth.com/Bass/Bodies/CustomTBass.aspx

https://www.google.fr/search?q=warmoth+custom+t+bass&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiE5abd66reAhWMuFMKHck_AkgQ_AUIDigB&biw=1392&bih=672#imgrc=UMCEBiVuMbDBGM:[/img]

 

Et finalement comme la Telecaster c'est pas non plus de la grande lutherie, ça m'a décidé à faire confiance à un luthier amateur à côté de chez moi pour me faire un projet TeleBass, avec un manche Fender Precision Mex que je lui ai fourni... pour l'instant ça donne ça :

181029054859175277.jpg

181029054859278376.jpg

 

La conception Telecaster est simple et connue, pour un luthier même amateur je pense que c'est un projet "facile" et qui peut revenir à pas trop cher... juste une piste comme ça

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 29/10/2018 à 05:54, ChoCoPunX a dit :

La conception Telecaster est simple et connue, pour un luthier même amateur je pense que c'est un projet "facile" et qui peut revenir à pas trop cher... juste une piste comme ça

Pourquoi dis tu que la conception d'une telecaster est simple et connus. Est ce parce que la surface supérieure est plane?
qu'a t elle de particulier par rapport a une JB ou PB?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, chevaliernoir a dit :

Pourquoi dis tu que la conception d'une telecaster est simple et connus. Est ce parce que la surface supérieure est plane?
qu'a t elle de particulier par rapport a une JB ou PB?

Merci

 

Non mais JB, PB, même combat. Je vais me faire huer, conspuer, lapider, mais la conception Fender, c'est quand même une planche épaisse découpée en une forme quelconque (je veux dire que quelle que soit la forme, Tele, Jaguar, PB, c'est juste la forme qui change mais la conception est la même), avec un manche fabriqué ''à plat'' vissé dessus. Pour un luthier ça doit être une blague à fabriquer quoi. Donc j'imagine que c'est le type de projet qui peut te couter le moins cher chez un luthier (c'est quand même l'idée de base de Fender, conception simple pour faire de la grande série, baisser les prix, tout ça tout ça quoi...)

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/11/2018 à 13:44, Babibebell a dit :

Tu as celle ci aussi, bien plus abordable que le thinline

L'annonce est claire : basse très chouette pour amateur de sunburst. (Moi, j'ai horreur de cela, et le devis pour refaire une peinture sont disuasifs)

Mais finalement les astres se sont alignés : je discutais avec un vendeur italien des frais de port pour un envoi en France. Ce matin, a tout hasard, je lui dit que je vais a Milan aujourd'hui pour quelques jours. Lui n'habite pas du tout la mais passera mercredi a Milan. Du coup, c'est un signe des dieux, j'ai passé commande et mettrai mes doigts sur ma telecaster-like mercredi soir. Chouette!

Link to comment
Share on other sites

Le 23/10/2018 à 15:43, samdav a dit :

tu achètes une Squier d'occaz, tu upgrades, et t'as une bonne telebass.

Je suis allé essayer une squier vintage modified (pas telecaster) mais la sauce n'a pas pris. Avec un autre jeu de cordes et des bons micros ça l'aurait peut être faut, mais pas facile de se projeter...

Link to comment
Share on other sites

Le 05/11/2018 à 21:51, samdav a dit :

et toutes les séries squier ne se valent pas  !

on attend la photo de l'italienne alors :)

OK. J'imaginais que les "vintage modified" étaient toutes dans la même gamme.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Suite a mon message ici, j'ai acheté et vite revendu (mauvaise pioche) une G&L Asat que vous m'avez fait découvrir dans cette même discussion.

Je viens de découvrir un autre modèle qui a un petit air de telecaster (surtout grâce a son pickguard, et son jack chromé, en fait): ibanez TMB30.

TMB30IV-large.jpg.auto.webp

Je l'évoque ici juste pour laisser une trace, si jamais un autre OBiste fait la même recherche a l'avenir...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Jean-Hubert a dit :

Qu'est ce qui t'a déplu dans la G&L?

Je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai été déçu en ouvrant l'étui, alors qu'elle correspondait parfaitement aux photos et qu'elle avait un jaune métallique superbe.

Les 4 cordes étaient accordées entre elles mais beaucoup trop bas, du coup impossible de jouer sans que ça ne frise a mort (j'étais a ce moment dans un hôtel en Italie sans accordeur ni ampli). Une foi de retour chez moi et accordée comme il faut, ça frisait toujours malgré une action haute. L'action était haute alors que le chevalet était au plus bas. J'ai dû jouer au moins 1 tour sur le tuss rod pour redresser le manche.C'etait beaucoup mieux mais toujours avec une action haute et chevalet au plus bas. Les premières semaines ça bougeait pas mal tout seul. J'imagine qu'il aurait fallu jouer sur l'inclinaison du manche pour avoir une chance de vraiment corriger le problème. Il y a justement un système de réglage de l'inclinaison du manche (micro tilt). La basse était malgré tout finalement tout a fait jouable je n'ai plus ouché au réglage du manche.

Je rejoins en tout cas les avis sur audiofanzine qui évoquent un manche difficile a régler. Ceci dit, une fois règlé, et si on ne change plus le tirant des cordes, j'imagine que l'on pourrait ne plus être embêté. D'ailleurs je jouais avec ces dernières semaines sans problème de frises ou autre. 

Un passge chez un luthier aurait permis de faire un réglage aux petits oignons et au goût du propriétaire (d'autant que le manche est reglable avec le système micro tilt)

Mais il y a autre chose qui ne m'a pas convenu, alors que c'est un avantage et intérêt de cette basse, c'est la multitude des sons possibles. Au final je passais mon temps à chercher et découvrir des sonorités parfois intéressantes et parfois pas a mon gout... Et d'une fois a l'autre la position que je trouvais sans intérêt un jour me paraissait intéressante le lendemain par exemple.... Et au final, je ne jouais plus avec les potars qu'avec mes doigts sur les cordes. Ce n'est pas un défaut pour cette basse, une fois de plus, c'est juste que je suis probablement plus un joueur de JB.

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Dommage que cette rencontre ai si mal débuté. Après on est à la recherche du moindre défaut.

J'ai eu ce genre de mésaventure avec une JB Marcus Miller. C'est certainement la basse la plus confortable que j'ai pu posséder et sur laquelle j'étais très à l'aise.

Par contre elle avait un tas de petits défauts qui m'ont fait m'en séparer. A commencer par son poids, ses mécaniques à l'ancienne qui m'exaspéraient et surtout le manque de rigidité du manche.

Elle était hyper sensible au changement de température et d'hygrométrie. Obligé de la ré-accorder régulièrement ou encore de retendre le manche à chaque changement de cordes. Sans parler des problèmes de justesse quand les cordes commençaient à vieillir et un pré ampli génial (John East) mais qui bouffait des piles à une vitesse grand V.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...