Jump to content

Tarifs


raoulvador

Recommended Posts

En fait, ça dépend de la prestation,  si la prestation comprend en plus du réglage, un changement des cordes, un nettoyage complet de l'instrument avec nourrissage de la touche, on s'approche bien de ce genre de tarifs. Mais si il s'agit effectivement d'un coup de truss et de deux tour de vis de chevalet, c'est hors de prix.

Link to comment
Share on other sites

Même avec nettoyage, passer de l’huile ou autre sur la touche, réglage de la justesse, trussrod et action, ça reste trop cher. Si par contre il y a 45€ de cordes inclus, ça passe...

Ça ne demande pas d’outil ou savoir faire particulier, et ce n’est pas long.

Link to comment
Share on other sites

C'est en vérité les cordes qui font la différence.

Si c'est toi qui les fourni, un réglage "complet mais simple" ne devrait pas dépasser les 60€.

Pour ce tarif, une des officines les plus connues de Pigalle (initiales GG) te fait:  ajustement du truss rod et courbure de manche pour amélioration de l’action, ajustement sillet de tête et chevalet, intonation, réglage du vibrato, refixation et resserrage accastillage, nettoyage et entretien de la touche, nettoyage simple de l’électronique, nettoyage complet de l’instrument, pose jeu de cordes neuf. (non inclus).

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Les cordes sont à ma charge et je veux juste équilibrer le truss et le chevalet pour trouver l'action qui me convient le mieux. Les petites corrections annuelles j'arrive à les faire tout seul, là je galère et j'ai peur d'aller trop loin sur le trussroad.

Je vais mettre ça sur le compte de la faute de frappe, je vais l'appeler et vérifier ça. Merci :)

 

Link to comment
Share on other sites

Comme dis plut haut, s'il y en a pour 30 à 45 minutes de boulot, 40/45 euros le réglage c'est déjà bien payé puisqu'on arrive à 60 EUR de l'heure !!
OK les luthiers ne bossent pas toujours à 60 EUR de l'heure, mais bon...

Après si tu as l'habitude de faire des "petites corrections", équilibrer le truss et le chevalet tu devrais y arriver.
Par défaut on règle d'abord le truss du genre 0,3 ou 0,4 mm à la 7ème frette et ensuite on s'occupe du chevalet. Le chevalet n'est là que pour ajuster.
Enfin c'est comme ça que je vois la chose...

Link to comment
Share on other sites

J'ai pour habitude de pas mal creuser le manche et régler bas au chevalet : gros tirants et attaque plutôt forte, j'aime bien le bruit de la dernière frette à l'impact mais pas que ça frise trop sur le reste du manche. Là j'ai déjà mis une paire de coup de clé, mais le manche est tellement rigide de base sur la Spector (plutôt rassurant d'ailleurs) que ça bouge pas vite. Donc avant de faire une connerie, je demande de l'aide :p

Link to comment
Share on other sites

Le 26/10/2018 à 14:57, Nano13 a dit :

Comme dis plut haut, s'il y en a pour 30 à 45 minutes de boulot, 40/45 euros le réglage c'est déjà bien payé puisqu'on arrive à 60 EUR de l'heure !!
OK les luthiers ne bossent pas toujours à 60 EUR de l'heure, mais bon...

Après si tu as l'habitude de faire des "petites corrections", équilibrer le truss et le chevalet tu devrais y arriver.
Par défaut on règle d'abord le truss du genre 0,3 ou 0,4 mm à la 7ème frette et ensuite on s'occupe du chevalet. Le chevalet n'est là que pour ajuster.
Enfin c'est comme ça que je vois la chose...

On est pas tous à 60 balles de l'heure, je te rassure... (ils ne doivent pas être nombreux ceux qui y sont).

Et sur les 60 balles, à tu pensé au charges d'un artisan?, au loyer si il est sur Paris ;)

Et pour le réglage, c'est l'inverse, on commence par le chevalet ;)

le chevalet règle la hauteur des cordes, le trussrod la courbure. Ce dernier ne sert en aucun cas à régler l'action, même si toucher au trussrod influe sur cette dernière.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La plupart des personnes ne pensent pas au taux horaire en y associant un loyer. 

Le seul vrai taux horaire valable, c’est ce qu’il te reste quand tu as tout payé.

D’un autre côté, les artisans et professions libérales ont tendance à parler de leur salaire sur la somme qu’il leur reste une fois que tout est payé, alors qu’un employé va parler de son salaire net.

En revanche, je règle également le manche en premier puis le chevalet. L’essentiel, c’est le résultat final. :)

Sinon, 130€... Je dirais que si tu vas chez Fodera, c’est presque cadeau. Si tu vas chez le type lambda, on te mène en bateau. Ce qui est sur, c’est que pour régler la courbure du manche et la hauteur des pontets, c’est de l’arnaque. Certains font payer leur incompétence, ça s’est déjà vu. 

Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Citation

Et sur les 60 balles, à tu pensé au charges d'un artisan?, au loyer si il est sur Paris ;)

Pensé, oui. Après est-ce que c'est à la charge du client de payer le loyer de l'artisan ? J'exagère, mais si un luthier se met dans la tête d'avoir son atelier sur les Champs Elysées et qu'il te fait payer 150 EUR un réglage pour payer son loyer, pour sûr il aura une bonne adresse et pas de clients ! Je note qu'il n'y a pas de luthier à cette adresse :)

Juste que si l'artisan a des charges, le client a un salaire. Il y a vingt ans, à l'époque des francs, le luthier à côté de chez moi prenait 120 Frs (20 EUR pour un réglage). Aujourd'hui, il est à 35/40 EUR. Soit le double. Mon salaire lui n'a pas doublé, loin de là !! Tu me diras que j'aurais dû mieux me démerder pour que mon salaire double aussi. Il faudrait que je sois artisan :)

Citation

Et pour le réglage, c'est l'inverse, on commence par le chevalet ;)

Je ne vois pas à quoi ça me sert de régler l'action en premier ? Si ensuite je touche au truss, je vais à nouveau devoir régler l'action... Bon je ne suis pas professionnel, mais mon raisonnement semble se tenir.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, mistergroovy a dit :

 

Sinon, 130€... Je dirais que si tu vas chez Fodera, c’est presque cadeau. 

Pour un réglage, (Fodera ou pas) 130 balle oui c'est beaucoup trop cher, c'est quasi le prix d'un refrettage.

sinon pour le reglage du trussrod en premier, ça fonctionne oui, mais dans certains cas ça prendra plus de temps à trouver le bon réglage.
partir sur un manche droit ou quasi droit et regler en premier le chevalet permet de savoir où on va et sur quoi on agit, et ça peux permettre d'isoler un problème, une frise... puisqu'on sait qu'on part de zero.
ça permet aussi de savoir quelle est la limite de reglage possible.
avec un manche courbe, tu inclus une variable dans l'équation et dans certains cas ça peux poser problème.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, cg.lutherie a dit :

Pour un réglage, (Fodera ou pas) 130 balle oui c'est beaucoup trop cher, c'est quasi le prix d'un refrettage.

Si on peut plus rigoler... :)

Je disais ça de façon... Presque ironique. Quand on voit le prix d’une rampe chez eux...  :)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Nano13 a dit :

Pensé, oui. Après est-ce que c'est à la charge du client de payer le loyer de l'artisan ? J'exagère, mais si un luthier se met dans la tête d'avoir son atelier sur les Champs Elysées et qu'il te fait payer 150 EUR un réglage pour payer son loyer, pour sûr il aura une bonne adresse et pas de clients ! Je note qu'il n'y a pas de luthier à cette adresse :)

Juste que si l'artisan a des charges, le client a un salaire. Il y a vingt ans, à l'époque des francs, le luthier à côté de chez moi prenait 120 Frs (20 EUR pour un réglage). Aujourd'hui, il est à 35/40 EUR. Soit le double. Mon salaire lui n'a pas doublé, loin de là !! Tu me diras que j'aurais dû mieux me démerder pour que mon salaire double aussi. Il faudrait que je sois artisan :)

Je ne vois pas à quoi ça me sert de régler l'action en premier ? Si ensuite je touche au truss, je vais à nouveau devoir régler l'action... Bon je ne suis pas professionnel, mais mon raisonnement semble se tenir.

 

Alors je ne vais pas m’étendre sur les tarifs, mais mon salaire n'a pas doublé non plus depuis que je suis artisan, il aurait plutôt diminué de moitier, pourtant, je suis à la campagne (pas de loyer exorbitant) et je demande entre 30 et 50 euros pour un réglage ;).
jeter la faute sur les artisans, c'est facile, on peut le faire sur le boulanger, le garagiste.... mais le problème est ailleurs. 
Ce n'est pas forcement parce-que le tarif de l'artisan augmente que son salaire augmente, c'est parce-que si il n'augmente pas, il cesse d'exister.
Mais bon, c'est pas le debat.
Si c'était pour l'argent il y a longtemps que j'aurais arrêté et que je serais vite allé trouver un patron.

pour ton reglage, j'ai envie de dire fais comme tu le sens du moment que ça marche.
Moi on me demande souvent de regler des instruments que je ne connais pas (ce ne sont pas les miens), on me demande souvent (toujours) de descendre au max les cordes.
Si je commence avec le trussrod, je suis sûr d'y passer deux plombes.
Et je ne suis pas le seul à bosser comme ça ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, cg.lutherie a dit :

partir sur un manche droit ou quasi droit et regler en premier le chevalet permet de savoir où on va et sur quoi on agit, et ça peux permettre d'isoler un problème, une frise... puisqu'on sait qu'on part de zero.

Ben oui, c’est bien de ça que je parle. Je règle d’abord la courbure du manche puis je règle la hauteur.  :wink:

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Nano13 a dit :

Après est-ce que c'est à la charge du client de payer le loyer de l'artisan ?

Bien sûr que oui. Tu vas quand même pas aller le voir au milieu d’un champ, sans électricité ou chauffage. :)

T’es dur !! Pov’ Cyril... Si sympa... :lol:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Non pas de soucis ;)
et encore pour le réglage, ok, j'avais compris ta démarche de mettre le manche droit en premier (qui n'est du coup pour moi pas un réglage de trussrod, mais la "mise à plat" du reglage), enfin bref, comme tu l'as dis l'important c'est le résultat :)

Sinon pareil que mistergroovy, les tarifs sont fait pour rendre viable une entreprise, tout doit être pris en compte, le loyer, l'electricité, les consomables... sinon comment faire tenir une entreprise?
c'est un peu comme la TVA, c'est le particulier qui la paie, pas l'entreprise.


nano13, ce n'est pas à cause des artisans que ton salaire n'augmente pas, ni forcement à cause de ton patron,.
Enfin je ne vais pas faire de politique ici :)

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, ce n'est pas le topic pour parler politique, mais je précise ma pensée :)
[Mon opinion]
Tout le monde, artisan inclut, veut un salaire décent (situation normale) ou au moins ne pas être en déficit. Pas de miracle, pour gagner plus d'argent il faut : soit plus de clients, soit pratiquer des tarifs plus élevés. La majorité des français ayant moins de pouvoir d'achat (qu'on le veuille ou non), les artisans (et tous les commerces en général) ont moins de clients et augmentent leurs tarifs. Ce qui entraîne encore moins de clients. Le système basé sur la croissance est un échec parce que le seul principe est l'augmentation des prix et la création de demande. Et après ? Si un jour le salaire médian est de 4000 EUR, ça voudra dire qu'un réglage sera facturé à 120 EUR, que la baguette sera à 3 EUR et le litre d'essence (ou son remplaçant) à 4 EUR. Gagner plus d'argent = dépenser plus. Le principe est débile et voué à l'échec quoi qu'on en pense.
[/Mon opinion]

Concernant le réglage, si effectivement tu mets d'abord le manche à plat et qu'ensuite tu règles l'action je comprends mieux.
Mais je n'avais pas complètement tort, en premier tu touches le truss :) en mettant le manche à plat.
Ce qui, en passant, n'est pas toujours évident. Je pense que je ne suis pas le seul à avoir eu du mal à mettre un manche parfaitement plat.

Et pour la question de Raoulvador, le réglage que tu veux à l'air assez particulier puisque toi tu ne veux pas forcément les cordes le plus bas possible.
Si tu n'as pas le courage de le faire toi même, il ne te reste plus qu'à aller voir un luthier qui travaille bien. L'ami cg.lutherie est peut-être un peu loin de chez toi ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Nano13 a dit :

Tu as raison, ce n'est pas le topic pour parler politique, mais je précise ma pensée :)
[Mon opinion]
Tout le monde, artisan inclut, veut un salaire décent (situation normale) ou au moins ne pas être en déficit. Pas de miracle, pour gagner plus d'argent il faut : soit plus de clients, soit pratiquer des tarifs plus élevés. La majorité des français ayant moins de pouvoir d'achat (qu'on le veuille ou non), les artisans (et tous les commerces en général) ont moins de clients et augmentent leurs tarifs. Ce qui entraîne encore moins de clients. Le système basé sur la croissance est un échec parce que le seul principe est l'augmentation des prix et la création de demande. Et après ? Si un jour le salaire médian est de 4000 EUR, ça voudra dire qu'un réglage sera facturé à 120 EUR, que la baguette sera à 3 EUR et le litre d'essence (ou son remplaçant) à 4 EUR. Gagner plus d'argent = dépenser plus. Le principe est débile et voué à l'échec quoi qu'on en pense.
[/Mon opinion]

 

Ah mais on est bien d'accord ;)
 

Pour ma localisation, je suis à une heure de Dijon, besançon, et  Vesoul pour ceux qui connaissent, donc si tu es sur Lyon et alentours ça fait un peu loin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...