Jump to content
NiGhTPoPs

Mes créations soundcloud.

Recommended Posts

J'ai commencé à documenter ma création MAO sur ce soundcloud. J'y sors des trucs en tous genres; jazz, gospel, world, musique de film et tout ce qui me passe par la tête.

Manha, en mode gospel qui enchaine sur du Glasper. J'ai samplé Dalida sur l'outro de Manha de Carnival (Black Orpheus). Le tout est en 5/4. 

Historia Natural, basée sur un groove afro-cubain transformé en texture de guitares. 

My Favorite Kipah, presque punk-rock avec une touche d'électro. L'intro rappelle la musique italienne et elle revient à la fin sous forme symphonique. 

 

  • Like 4
  • +1 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est super cool!

 

J'imagine que c'est différent pour chaque morceau, mais tu pourrais détailler un peu le processus de composition? Dans quel ordre tu procèdes, de quoi tu pars, etc? :) 

Cheers!

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aime aussi !

Très pertinente question de floppybass et j'aimerai connaître le séquenceur que tu utilises pour mettre en forme tout ça. Peut-être Ableton Live ?...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'utilise Reaper pour séquencer. J'ai joué un peu avec Live, mais l'interface ne me pliaisait pas pour la production. Après, je crois qu'ils sont tous plus ou moins équivalents; l'important est de mettre la main à la pâte et de trouver un workflow qui fonctionne. 

Difficile de parler en général du processus de composition. Pour Manha, je suis parti de cette forme de 5/4 que j'avais déjà jouée à quelques reprises. Je savais que, ralentie, on pouvait la faire groover de manière à cacher le côté impair. Puis j'ai eu l'idée de cette voix pitchée qu'on entend parfois en hip-hop. Finalement, j'ai cru bon de créer un contraste entre la section très rythmique du début et le groove hip-hop tranquille. Fade-out faute d'une meilleure idée et parce que ce genre de groove se répète sans problème. 

Dans My Favorite Kipah, j'avais cette vision d'un riff un peu bête avec une teinte d'électro. Alors j'ai cru bon de partir d'un arpegiattor, qui marquerait le tempo tout en amenant le timbre souhaité. Je trouvais que l'insistance sur la tonique avec un côté folklorique, et j'ai eu l'idée de cette intro klezmer. Puisque le riff en tant que tel ne contenait pas de matériel conclusif, j'ai décidé de revenir à la mélodie de l'intro. Cette idée de forme 'téléscopique' me plaisait et bouclait bien la boucle à mon goût; intro, riff, bridge, riff, intro (outro).   

Ce qui est certain c'est que la production solo incite à passer bien plus de temps sur l'arrangement/orchestration que je ne le ferais normalement. La tentation est grande de ne jamais finir une pièce, de la peaufiner à l'infini. Mais l'objet de cette page était justement de me botter le cul à boucler des projets. 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chouette travail de compos!

Dans le genre No Style, t'es pas mal... C'est loin d'être une critique, je suis pareil (du baroque au math-rock, en passant par la musique ethnique, l'electro, le funk, le hip hop, la liste est infinie...)

Comme j'aime à dire, peut importe le style, tant que ça sonne (je me suis surpris il y a peu a kiffer du France Gall des années 80 dans la salle d'attente du dentiste, alors que pour y aller j'écoutais un live de Pantera, comme quoi!!!)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci! Oui j'essaie d'écrire tout ce qui me passe par la tête. Ce sont les joies de la production maison et des immenses packages de son! 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout ça est très créatif et original, j’aime beaucoup!

Avec quoi as-tu enregistré la ligne de basse de Manha?

Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, NiGhTPoPs a dit :

Direct dans la carte de son!

Après, il y a de l'EQ, un tas de compression et une simulation d'ampli. 

Et avec quelle basse? ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aime tes ambiances et tes harmonies et pour ce qui comptes le plus,  ton univers.
J'aime  moins les mesures composés qui sonnent un peu forcées, ça sent l'étudiant en école de zik qui fait bien ses devoirs, j'y retrouve pas le naturel de mes mentors du free, James Blood Ulmer, Tacuma Jamaaladeen , et Ornette évidemment que j'écoutais comme du punk à l'époque.
Je te critique mais parce que je te compare à des grands, c'est vraiment une écoute passionnante ( par curiosité t'as écouté du Muslimgauze ou des trucs comme ça ? )
Sinon Big Up à Dalida qui s'est bien pris sa race Lol.
En tout cas, merci pour tes contributions SeeU

Share this post


Link to post
Share on other sites

Celle-là c'est pour les amateurs de la nightlife. 
Variations sur une progression qui me plaisait bien, quelque part entre le pop et le pop infusé de jazz/soul. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...