Jump to content

pour salir mon son SVP (pas de grosse disto)


ricou.d

Recommended Posts

Salut,

Je cherche une pédale pour salir mon son, avoir un peu de drive sans avoir une grosse disto. Une pédale qui serait toujours enclenchée.

Par contre je ne veut pas perdre en dynamique ou en basse.

J'ai une bassblogger, mais je trouve qu'elle écrase trop le son.

J'étais intéressé par la Ampeg Scrambler à 77€ mais j'ai lu qu'elle écrasait également trop le son.

La EHX soul food semble être dans l'esprit ?

 

Voilà, ci vois avez une piste sur ce que je cherche...merci. Budget dans les 100€ mais je peux monter si vraiment bien.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise la Soul Food exactement pour cela : salir un peu et "grossir" un peu le son. Elle est enclenchée en permanence.

Je n'ai pas de perte de graves (enfin ... à mes oreilles), et au niveau de la dynamique du son j'ai plutôt l'impression d'en avoir gagné : cette pédale m'a apporté la sensation de "rebond" que je recherchais depuis longtemps. Pas facile à expliquer si tu ne vois pas d'emblée ce que je veux dire :rolleyes: En gros mon son est moins plat, plus vivant, plus organique :wacko:

Précision importante : je joue sur passives (PB et JB).

 

 

Link to comment
Share on other sites

La Darkglass vintage microtube correspond aussi à ton besoin.

C'est une overdrive sans perte de définition avec un très bon grain à mes oreilles.

Elle peut rester enclenchée en permanence sans soucis.

 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Dams pour ton retour. Je vais surement tester alors. Mais avant je vais tester l'idée de Cagethoracix mais pas sur l'ampli car je joue sur plusieurs config et au casque, mais sur le gain de ma EHX Black Finger pour pousser les lampes.

Je reprends la vie de groupe, j'avais pas eu l'idée !

Merci. :D

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Cagethoracix a dit :

augmente le gain de l'ampli ne te convient pas ?

Sur certains amplis ça ne fonctionne pas (mon Markbass reste très limpide). 

J'utilise deux pédales:

1°- Une TC Electronic Cinders qui conserve pas mal de graves et que tu peux régler "douce". J'ai quand-même demandé à un pote de me faire une pédale de blend pour conserver tout le bas du spectre. A savoir que cette pédale neuve coûte 29 euros... avec retour gratuit chez Thotho.

2°- Un compresseur DOD Milk Box (plutôt orienté guitare) que j'utilise plus comme un boost avec un niveau de compression minimum et un niveau de sortie quasi au maxi. Ça a tendance à bien retendre le slip de ma PBass.

Il y a une pédale de boost DIY sur le forum, peut-être que ça pourrait te convenir. Voici le lien:

Je n'ai plus un radis à consacrer aux pédales mais celle-ci me fait de l’œil pour obtenir ce dont tu parles.

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Dams a dit :

J'utilise la Soul Food exactement pour cela : salir un peu et "grossir" un peu le son. Elle est enclenchée en permanence.

Je n'ai pas de perte de graves (enfin ... à mes oreilles), et au niveau de la dynamique du son j'ai plutôt l'impression d'en avoir gagné : cette pédale m'a apporté la sensation de "rebond" que je recherchais depuis longtemps. Pas facile à expliquer si tu ne vois pas d'emblée ce que je veux dire :rolleyes: En gros mon son est moins plat, plus vivant, plus organique :wacko:

Précision importante : je joue sur passives (PB et JB)

Je rejoins Dams, c'est exactement ce que fait la soul food. Le rapport qualité/prix est tellement imbattable que c'est presque inutile de chercher plus loin ... A moins que tu ne règles le problème en augmentant légèrement le gain de ton ampli car, comme dit plus haut, c'est aussi fait pour ça !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Dams a dit :

cette pédale m'a apporté la sensation de "rebond" que je recherchais depuis longtemps. Pas facile à expliquer si tu ne vois pas d'emblée ce que je veux dire

Moi je vois très bien. J’ai jamais testé mais tu me mets l’eau à la bouche. 

Sinon, je propose l’Eden GlowPlug. Ça aussi j’aimerai bien tester. 

Link to comment
Share on other sites

Ahah, je savais quand revenant ici ma recherche qui paraissait simple allait se  compliquer :lol:

Non je déconne, je ferai le tour de tout ça ce soir. merci !

Je vais commencer par programmer une session groove avec mon fils à la batterie pour pousser la BlackFinger !

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Une bonne pédale de disto réglée finement fera l'affaire. Perso j'utilise la Bass Juice de T-rex et comme elle a un niveau boost ça peut encore plus colorer le son parfois. En tout cas, j'ai eu la même envie que toi, "salir" un peu le son, l'épaissir, et cette pédale réglée à un faible niveau fait parfaitement l'affaire ! Du coup, la Rick s'envole ;o)

Mais, comme toutes les autres pédales, en somme, non ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, ricou.d a dit :

Salut,

Je cherche une pédale pour salir mon son, avoir un peu de drive sans avoir une grosse disto. Une pédale qui serait toujours enclenchée.

Par contre je ne veut pas perdre en dynamique ou en basse.

Voici 2 clips audio que j'avais fais pour un autre sujet.

Il s'agit de la EBS Multidrive.  Ca pourrait peut être aller dans le sens de ce tu recherches.

J'aime bien cette pédale car avec le drive réglé au minimum, on part vraiment du son de basse brut. En augmentent le drive, elle salit petit à petit le son sans entrer sur le terrain de la distorsion. Une pédale qui peu donc rester enclenchée pour donner plus de grain.

Sur cette exemple, je pars avec le drive à zéro (son de basse brut) et j'augmente petit à petit le drive. On peut entendre que la coloration est très progressive et assez respectueuse du grain d'origine.  (Basse: Fender Precision Classic 50)

D'autres exemples,... on entend d'abord le signal d'origine, et ensuite avec la multidrive.  (Basse: Yamaha BB2024X)

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Une autre solution serait de jouer sur un ampli deux canaux, le son clean avec EQ adapté pour les basses sur le canal 1 et passer une pédale au pif dans le canal 2 avec EQ qui coupe toutes les basses et léger boost des fréquences plus hautes (après c'est selon les besoins). C'est ce que je fais sur ma tête d'ampli Warwick LWA1000 c'est le top.

Alors y'a des pédales avec blend on va me dire, certes oui, mais le son dry va sortir le son brut et même si tu travaille en amont l'EQ, l'overdrive va en pâtir aussi, c'est moins optimisé et moins malléable, faut trouver un compromis quoi, alors que sur du vrai double canaux tout est permis, de la grosse satu à quelque chose de très léger, avec l'assurance de n'avoir aucune perte de grave.

Bon après y'a des pédales cités ci-dessus qui marchent très bien, faut juste pas se tromper.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, paf32 a dit :

:lol: Rassurant comme conseil! :D

Ben oui je dis ça dans le sens ou une pédale dédié va vraiment agir sur ton son, alors que la solution 2 canaux te permet de mettre n'importe quelle pédale au pif, du moins dans son cas puisqu'il veut juste salir le son légèrement. J'ai testé plusieurs pédales pour aussi juste salir mon son et même avec ma vieille overdrive Boss qu'a 25 ans ça le fait super, parce que je peux vraiment avoir deux égalisation différentes et séparer les fréquences du clean et de l'OD, ce qui change radicalement le résultat. 

Bon j'ai pas testé pléthore de pédales de disto basse non-plus. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...