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SKULL

lance-flamme, cramage autres feux de joie.

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Je n'ai pas  trouvé sur le forum des topics ayant pour sujet la finition "brûler", mais comme je cherche comme un pied, je suis peut-être passer à côté. Bref, j'aurais voulu connaitre vos techniques perso, si quelqu'un avait déjà tenté le coup. J'ai vu pas mal de truc et notamment des vidéos youtube, mais avec des résultats allant du très beau (les figures de lichtenberg)  au franchement risible. ^_^

Vu que je n'ai rien sous la main, je pars sur un achat: HARLEY BENTON PB-20 BK STANDARD SERIES à 88€ sur Toto, en fait j'en prends 2, une droitier et une gaucher. Parcequ'en plus je kiffe les têtes inversé, et que pour je ne sais qu'elle raison, ça à l'air de ne plus se faire. Echange de manche avec adaptation du sillet et si le rendu me plait, je changerais le micro par un seymour duncan SPB-3 à 85€ (soit le prix de la basse :goute:).

Je pense partir sur un ponçage à blanc (corps et tête) puis utiliser la méthode japonaise du shou-shugi ban, afin d'obtenir le rendu voulu. Seul souci, ces basses sont en peuplier sans veinage apparent et risque fort de donner un aspect trop uniforme. Etant un bois sans tanin, je ne peux pas non plus vieillir artificiellement avec le mélange fer + vinaigre blanc, pour griser le bois. Du coup j'ai un gros doute sur la méthode de brûlage. Évidemment avec un swamp ash, le rendu serait top, mais pour 88€ et des essais, je ne vais pas chipoter.

Après l'autre façon qui consiste à mettre le feu grâce à un carburant directement sur le vernis ne me tente pas, au vu des résultats trouvé sur la toile. :bad:

En résumé, si quelqu'un a de l’expérience dans ce domaine, je suis preneur de conseils, méthodes et plus. Sachant que j'appliquerais peut-être l'idée à mon custom de JB fender jap en cours.

Merci à vous.

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il est hors concours et loin de moi l'idée d'oser me comparer à un génie tel que lui.

 

j'ai pas le matos ni le talent pour ça aussi:

 

Edited by SKULL

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J'ai fait celle-là en frêne brûle. Le frêne a l'avantage dans ce cas d'avoir une différence très marquée entre les veines de bois d'été et celles de bois de printemps, et quand on le brûle en surface, ça creuse et donne à mon avis tout l’intérêt de la chose, si ça reste lisse... autant teinter noir... Avec du peuplier ça restera llisse je pense. Ou alors Il y a aussi l'option plus extrême, de vraiment brûler plus qu'en surface et ronger la forme. Quoiqu'il en soit ça se fait facilement au chalumeau type lampe à souder, enfin facilement... c'est en fait pas si simple d'être homogène, mais en y passant un peu de temps c'est pas sorcier non plus.

il faut savoir aussi que le bois va se rétracter pas mal, même s'il est sec, j'ai dû reprendre les cavités micros après le brûlage.

Ensuite, passage à la laine d'acier pour virer la couche pulvérulente, un coup d'huile pour être sûr de bien fixer la poussière qui pourrait rester, lustrage au chiffon et hop.

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oui j'avais vu ça et la méthode qui va avec, mais je voudrais justement éviter le côté "complétement" uniforme, même si je dois dire que dans ce cas là c'est très réussi.

après avec le peuplier ça risque fort de faire ça, j'ai donc pensé à faire un gravage à la micro défonceuse et remplir d'époxy "glow in the dark" , si vraiment je n'arrive pas à donner de nuance.

 

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Sur la vidéo c'est un arc électrique que le mec crée entre les électrodes, à travers le bois? C'est avec du matos de soudure à l'arc qu'il fait ça?

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alors oui c'est un courant électrique qui se fait entre les 2 électrodes mais à très haute tension, et pour se faire il faut bidouiller une machine. c'est souvent un générateur récupérer sur un micro ondes. il faut un gros ampérage et au préalablement imbibé le bois avec un mélange d'eau et du bicarbonate de soude. mais tu peux trouver beaucoup de raté très moche et trop brulé pour faire ça sur un instrument.

 

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et le résultat est bien dégueu. :bad:  Déjà il faut laisser le bois absorber le liquide et éponger le trop plein en surface, avant d'attaquer comme il le fait. Et il faut savoir que les essences différentes de bois jouent grandement sur le résultat.

Bref je ne me vois pas flinguer une basse, même à 88€ pour faire ça, même si quand c'est bien fait, cela rends super bien. Je pense plutôt faire diffèrent degré de brulure et jouer avec le nettoyage/poncage pour donner une variété de tons afin d'éviter l'uniformisation. C'est sur qu'avec la méthode japonaise sur un érable flammé, ou un swamp ash cela rendrait terrible. Je ne vais quand même pas acheter un corps de précision chez warmec un bois superbe pour lui infligé ça et lui monter le reste de la harley benton. C'est comme mettre un moteur de peugeot 104 dans une carrosserie d'audi. c'est complétement con!

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arghh je viens de voir le résultat sur un bois de type peuplier, et c'est assez moche, et surtout le résultat que je ne voulais pas.

Il s'agit d'un kit guitar de la marque harley benton, donc je suppose que le bois est le même,vu le prix.

 soit je renonce à cramer le corps, soit je me d’emmerde pour créer un effet de différente brulure, plus ou moins marqué pour avoir des nuances entre le clair et le foncé. Je pense avoir ce résultat avec le ponçage. Ou j'essaye de graver des motif après brulure et ponçage.

Mouais encore un projet "alakon" :wacko:

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la pour le coup le bois est juste noirci, pas brûlé comme l'exemple de la gratte de lasemainesanglante. (c'est pas le même bois non plus).

Pour avoir de beaux effets de brulé, faut vraiment que le bois prenne feu, que la fibre craque.

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je pense bien le cramer mais pas de façon uniforme pour apporter des nuances et voir peut-être à le teinté légèrement sur les parties les moins noircies avant huilage. Ca cogite dur en ce moment. Les 2 harley benton sont commandés, je vais pouvoir tester pleins de techniques sur un corps. ^^

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