Jump to content

lance-flamme, cramage autres feux de joie.


SKULL

Recommended Posts

Je n'ai pas  trouvé sur le forum des topics ayant pour sujet la finition "brûler", mais comme je cherche comme un pied, je suis peut-être passer à côté. Bref, j'aurais voulu connaitre vos techniques perso, si quelqu'un avait déjà tenté le coup. J'ai vu pas mal de truc et notamment des vidéos youtube, mais avec des résultats allant du très beau (les figures de lichtenberg)  au franchement risible. ^_^

Vu que je n'ai rien sous la main, je pars sur un achat: HARLEY BENTON PB-20 BK STANDARD SERIES à 88€ sur Toto, en fait j'en prends 2, une droitier et une gaucher. Parcequ'en plus je kiffe les têtes inversé, et que pour je ne sais qu'elle raison, ça à l'air de ne plus se faire. Echange de manche avec adaptation du sillet et si le rendu me plait, je changerais le micro par un seymour duncan SPB-3 à 85€ (soit le prix de la basse :goute:).

Je pense partir sur un ponçage à blanc (corps et tête) puis utiliser la méthode japonaise du shou-shugi ban, afin d'obtenir le rendu voulu. Seul souci, ces basses sont en peuplier sans veinage apparent et risque fort de donner un aspect trop uniforme. Etant un bois sans tanin, je ne peux pas non plus vieillir artificiellement avec le mélange fer + vinaigre blanc, pour griser le bois. Du coup j'ai un gros doute sur la méthode de brûlage. Évidemment avec un swamp ash, le rendu serait top, mais pour 88€ et des essais, je ne vais pas chipoter.

Après l'autre façon qui consiste à mettre le feu grâce à un carburant directement sur le vernis ne me tente pas, au vu des résultats trouvé sur la toile. :bad:

En résumé, si quelqu'un a de l’expérience dans ce domaine, je suis preneur de conseils, méthodes et plus. Sachant que j'appliquerais peut-être l'idée à mon custom de JB fender jap en cours.

Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait celle-là en frêne brûle. Le frêne a l'avantage dans ce cas d'avoir une différence très marquée entre les veines de bois d'été et celles de bois de printemps, et quand on le brûle en surface, ça creuse et donne à mon avis tout l’intérêt de la chose, si ça reste lisse... autant teinter noir... Avec du peuplier ça restera llisse je pense. Ou alors Il y a aussi l'option plus extrême, de vraiment brûler plus qu'en surface et ronger la forme. Quoiqu'il en soit ça se fait facilement au chalumeau type lampe à souder, enfin facilement... c'est en fait pas si simple d'être homogène, mais en y passant un peu de temps c'est pas sorcier non plus.

il faut savoir aussi que le bois va se rétracter pas mal, même s'il est sec, j'ai dû reprendre les cavités micros après le brûlage.

Ensuite, passage à la laine d'acier pour virer la couche pulvérulente, un coup d'huile pour être sûr de bien fixer la poussière qui pourrait rester, lustrage au chiffon et hop.

18274950_1326641034095190_5654194284567815116_n.jpg

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

oui j'avais vu ça et la méthode qui va avec, mais je voudrais justement éviter le côté "complétement" uniforme, même si je dois dire que dans ce cas là c'est très réussi.

après avec le peuplier ça risque fort de faire ça, j'ai donc pensé à faire un gravage à la micro défonceuse et remplir d'époxy "glow in the dark" , si vraiment je n'arrive pas à donner de nuance.

 

Link to comment
Share on other sites

alors oui c'est un courant électrique qui se fait entre les 2 électrodes mais à très haute tension, et pour se faire il faut bidouiller une machine. c'est souvent un générateur récupérer sur un micro ondes. il faut un gros ampérage et au préalablement imbibé le bois avec un mélange d'eau et du bicarbonate de soude. mais tu peux trouver beaucoup de raté très moche et trop brulé pour faire ça sur un instrument.

 

Link to comment
Share on other sites

et le résultat est bien dégueu. :bad:  Déjà il faut laisser le bois absorber le liquide et éponger le trop plein en surface, avant d'attaquer comme il le fait. Et il faut savoir que les essences différentes de bois jouent grandement sur le résultat.

Bref je ne me vois pas flinguer une basse, même à 88€ pour faire ça, même si quand c'est bien fait, cela rends super bien. Je pense plutôt faire diffèrent degré de brulure et jouer avec le nettoyage/poncage pour donner une variété de tons afin d'éviter l'uniformisation. C'est sur qu'avec la méthode japonaise sur un érable flammé, ou un swamp ash cela rendrait terrible. Je ne vais quand même pas acheter un corps de précision chez warmec un bois superbe pour lui infligé ça et lui monter le reste de la harley benton. C'est comme mettre un moteur de peugeot 104 dans une carrosserie d'audi. c'est complétement con!

Link to comment
Share on other sites

arghh je viens de voir le résultat sur un bois de type peuplier, et c'est assez moche, et surtout le résultat que je ne voulais pas.

Il s'agit d'un kit guitar de la marque harley benton, donc je suppose que le bois est le même,vu le prix.

 soit je renonce à cramer le corps, soit je me d’emmerde pour créer un effet de différente brulure, plus ou moins marqué pour avoir des nuances entre le clair et le foncé. Je pense avoir ce résultat avec le ponçage. Ou j'essaye de graver des motif après brulure et ponçage.

Mouais encore un projet "alakon" :wacko:

Link to comment
Share on other sites

je pense bien le cramer mais pas de façon uniforme pour apporter des nuances et voir peut-être à le teinté légèrement sur les parties les moins noircies avant huilage. Ca cogite dur en ce moment. Les 2 harley benton sont commandés, je vais pouvoir tester pleins de techniques sur un corps. ^^

Link to comment
Share on other sites

Tu veux brûler le corps en entier ?

Si c'est le cas, tu fais des bonnes braises dehors façon méchoui et quand elles commencent à perdre en intensité tu balances la Harley Benton poncée dans les braises.
Tu la retournes toutes les deux minutes jusqu'à ce qu'elle soit cuite !! Attention de ne pas l'oublier :)

Link to comment
Share on other sites

Finalement je pense tester sans ponçage comme un barbare avec un carburant quelconque, le truc le plus approchant de ce que j'ai en tête, avec une nuance. Je pense utiliser de l'huile danoise, mais avec une légère teinte "ambré" ou teinté au préalable avant de passer l'huile à tester.

Je pense à une bonne vieille flamme moyenâgeuse :diablo:

Link to comment
Share on other sites

Je trouve l'idée excellente et les rendus sont vraiment chouettes !! ça donne envie de tenter l'expérience !!

J'ai trouvé un petit peu de lecture rapide et intéressante qui rejoint ce qui a été écrit, mais bon les infos sont toujours bonnes à prendre !!

https://www.espritcabane.com/bricolage/proteger-bois/la-technique-shou-sugi-ban-ou-bois-brule/

Et une petite vidéo sur une basse :

 

 

Edited by Totofrbx374
Ajout vidéo
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Tiens, je n'avais pas lu ce sujet et je suis justement en pleine fabrication d'un basse avec finition brûlée : technique Japonaise dite Shou Sugi Ban ou encore Yakisugi. 

Intéressantes ces vidéos.

 

La réalisation de @Lasemainesanglante est magnifique.

J'aimerais avoir un rendu à mi chemin entre celle là et celle de PMC. Je dois m'y attaquer aujourd'hui, je vous mettrai une photo du résultat (ou pas si je me craque et que tout brûle)

 

Edited by fredshow
Link to comment
Share on other sites

houlala de toute beauté :wub:

Perso j'attends les beaux jours pour pouvoir faire ça dehors (et accessoirement éviter de bruler la baraque) et aussi parce que je sors d'une ablation d'hernie discale. Là c'est poncé puis bruler, moi je pense partir sur le brulage direct du vernis et de la peinture.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Des news du projet. Bon ça à repris avec les "beaux jours", et je vous ferait des photos ce weekend, là je n'ai plus rien pour en faire.

Bref, au passage lors du démontage de la bestiole, on peut voir tous les défauts et les imperfections sur une basse de ce prix, mais là rien de surprenant. J'ai donc tester une première approche avec un p'tit chalumeau style camping gaz et de l'alcool à bruler directement sur le vernis. Bien je ne pensais pas que ça mettrais autant de temps (j'ai fait une petite vidéo mais pas encore montée, faute de temps) et surtout, il y a une sous couche d'apprêt assez monstrueuse, et là finalement j'ai du poncer comme un goret pour avoir des différences entre les brulures. J'ai renouvelé l'opération entre chalumeau et ponçage pour créer des variations de teintes et d'effets. j'en suis à me demander si j'en reste là et je joue sur un look "destroy" (reste juste à huiler) ou je peaufine dans le ponçage et je la teinte.

Pour info l'apprêt à rempli des "cavités" et des défauts dans le bois, ce qui implique que le bois utiliser pour ces pelles n'est effectivement pas traiter avec soin, mais ça aussi on s'en doutais. Du coup, cela donne un certains style  avec des "saletés" et des endroits mal poncer, un truc crade que j'aime assez.

Pour le manche, je l'ai aussi passer au chalumeau et l'effet est plutôt pas mal, cela donne une petit couleur "caramélisé", et un peu plus noirci sur la tête.

Pour le pickguard, je me demande si je vais pas carrément découpé un bout de tôle et jouer sur le côté "post-apo"..... tant que j'y suis. :whistling:

Dès que je peux je vous mets les photos et une petite vidéo.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...