Jump to content

Preampli pour son "vintage"


Whiteshark

Recommended Posts

Salut,
Je compte me procurer un preampli externe (rack ou pédale) qui produirait des sons de type "vintage" ou disons pas trop modernes (pas d'aigus clinquants, ...). A titre d'exemple, je pense au preamp Tone Hammer chez Aguilar.

Des marques ou modèles à me proposer ?
Merci ! :wink:

Edited by Whiteshark
Link to comment
Share on other sites

Juste pour être plus clair, tout ce que vous proposez est très bien, mais ce ne sont pas des preamps pure, j'entends par là que ce qui fait le son des produits Tech21 c'est pas le preamp en lui même mais la simu de HP intégré, il me semble que c'est pareil avec le Two Notes sauf que la simu est debrayable si mes souvenirs sont bons...

Enfin bon faudrait savoir ce que Whiteshark cherche exactement, pour quelle config ? 

Parce que finalement c'est pas tant le préamp qui à de l'importance mais le cab, un bon préamp transparent fera largement l'affaire dans toutes situation selon le cab auquel il est relié, on oublie trop souvent que c'est le cab qui va le plus influer sur le son.

Link to comment
Share on other sites

Je rajouterai qu'il faudrait spécifier sa définition du son vintage. 

J'ai le vtbass. J'adore mais c'est pas hyper vintage non plus. Ça emule un svt. Qui est pas hyper vintage dans l'absolu. Ça va dependrz de ta basse tes cordes et ton ampli aussi. Des filets plats avec un ampli sans tweeter t'as un son vintage. En gros hein. 

Mais le vtbass reste top et pas trop cher ceci dit.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Djooh a dit :

Juste pour être plus clair, tout ce que vous proposez est très bien, mais ce ne sont pas des preamps pure, j'entends par là que ce qui fait le son des produits Tech21 c'est pas le preamp en lui même mais la simu de HP intégré, il me semble que c'est pareil avec le Two Notes sauf que la simu est debrayable si mes souvenirs sont bons...

Enfin bon faudrait savoir ce que Whiteshark cherche exactement, pour quelle config ? 

Parce que finalement c'est pas tant le préamp qui à de l'importance mais le cab, un bon préamp transparent fera largement l'affaire dans toutes situation selon le cab auquel il est relié, on oublie trop souvent que c'est le cab qui va le plus influer sur le son.

Le VT bass DI a un bouton pour débrayer la simu de HP. D'ailleurs je ne l'enclenche quasiment pas.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Juplu a dit :

et pas une qui sonne.

J'ai été super déçu par ce préamp... mais ce n'est que mon avis / mon expérience perso.

Ah bon très byzarre , c'est le meme préampli que le vt bass . bon après chacun ses gouts , c'est sur .  Il est pas simple à régler au début , il faut s'y faire avec le potard charactere qui change la couleur de l'ampli .

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses et pour l'intérêt porté à la question.
Mon matos actuel est une tête GK 700RBII couplée à un 2x12 NEO (sans tweeter) de la marque que l'on ne peut pas nommer. Mes basses sont toutes passives (Jazz et Precision) et certaines montées en flatwound. Dans l'absolu, je peux envisager d'investir dans un bon cab 15"

Le terme "vintage" n'est peut-être pas le mieux choisi. Ce que je cherche avant tout, ce sont des aigus feutrés, non agressifs, de la rondeur et de la définition dans les graves.

Link to comment
Share on other sites

A priori je m'orienterais vers un Two Notes vu ton matos actuel, en débrayant la simu d'ampli. Je mettrais en mode "cold fusion" (canal clair et canal "crunchy" en parallèle) et je jouerais sur la balance entre les deux canaux et l'égalisation.

Ou alors, à ce prix-là, je rechercherais directement en occase une tête tout lampe genre ça :

https://www.thomann.de/intl/ampeg_pf20t_bass_head.htm

ou hybride :

https://www.thomann.de/intl/markbass_little_mark_tube.htm

Edited by ju_vd
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie les sansamp pour ma part (on se rapproche des Ampeg : aigus adoucits, grosses basses, de gros médiums ou pas suivant les réglages, mais la compression mortelle des gamelles Ampeg)

Le twonotes est dans le même esprit (bien que l'ai jamais eu dans les mains), à voir donc.

Decouverte récente également : mettre les potards des EQ à -dB infini (et pas à midi). Voir ce qui manque (si c'est le cas... parce qu'il peut y avoir des surprises) puis rajouter ce qu'il faut (et là, la "sagesse" vintage devrait parler) :diablo: :ph34r:

Le choix des cordes (voir micro) est définitivement primordial.

"vintage", chez moi, c'est le son des 70's à la Led Zep/Hendrix/King Crimson-Red, le son Motown des 60's et le "ploc-ploc" des Pb 50's... ça se fait en 2 min avec un sansamp.

Ou sans le sansAmp pour le ploc-ploc...@greg ce qui fait qu'il y a 7 sons avec ton sansamp... mieux qu'un sau-6sson  :ohyeah:).

Pour les 80's/90's... y'a mieux je pense...Et la musique n'existe plus depuis les 00's, la question ne se pose donc pas 

My 2 pesos !!! :)

Edited by Dmonweb
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J’ai un Fender tbp-1 en rack et c’est clairement pas tourné vers les aigus claquants :wink:. Y’a même un petit overdrive léger et crémeux qui sonne bien vintage également (c’est pas de la grosse distorsion, clairement).

 

j’ai également un trace Elliot v-type ultra bon également. Différent du Fender dans le sens où il est plus tourné vers le médium mais ça reste quand même bien lampu et pas vraiment moderne. Le motard de médium est très efficace.

Edited by tonio
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sinon en petit preamp efficace et pas cher (attention pas de drive possible par contre), il y a le Eden WTDI, avec son potard magique Enhance qui te permet d'avoir un son bien rond.

Toujours chez Eden dans le même format, si tu cherches plus de "chaleur" il existe la Glow Plug avec une lampe.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...