Jump to content

Coup de genie artistique... Banksy


Benjea

Recommended Posts

Et coup de foudre pour un artiste à la réputation de terroriste de l'art  que je ne connaissais pas vraiment sauf à avoir aperçu quelques oeuvres par ci par là...

Je vous laisse découvrir son dernier coup de maître:

C'est par là... (voir la vidéo)

Edited by Benjea
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Cagneu a dit :

Génie artistique, génie de la com', on ne sait pas trop. En même temps, cette double étiquette est forcément là chez les artistes reconnus de leur vivant (genre pas Van Gogh). 

C'est la même chose probablement...

Cela m'a évoqué un tableau que mon fils etudie en 4eme, les ménines de Velasquez et qui avait son lot de provocation pour l'époque.

Le talent de désorienter notre regard figé sur l'art...

i4nk.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu à la terrasse d'un café cette conversation à propos de Banksy et de son oeuvre auto-destructrice: "pourquoi il a fait ça? Parce que c'est un artiste engagé et qu'il s'en fout de l'argent, ces salauds de galeristes sont même allé jusqu'à découper des murs pour récupérer ces oeuvres de street art".

J'ai envie de dire: HAHAHAHAHAHAHAHA!

Je vous laisse apprécier "merde d'artiste" une oeuvre de Piero Manzoni qui dépasse largement Banksy.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Avec le tout le buzz autour de la "destruction", la côte de l’œuvre, et du coup de l'artiste a augmenté.

C'est un acte réfléchi et prémédité, donc on est plus du côté marketing, pub gratuite, qu'en terme de concept. Le vrai concept c'est d'aller au bout de la destruction de l’œuvre, ce qui n'a pas été le cas ici, donc pour moi soit c'est un epic fail de la part du système en place dans le cadre, soit on penche plus du côté marketing...

Le marketing c'est aussi de ne pas se montrer, ou de porter un masque. Ça a bien fonctionné avec certains groupes :ph34r:

L'autre truc qui me dérange, c'est la machine pour couper la toile, les lames de scalpels ne sont pas positionnées correctement sur la vidéo, pour quelle raison ? Pas de théorie du complot, c'est juste étrange. Après le fait qu'il soit ou pas dans la salle, ça ne change rien, n'importe quelle machine/objet peut se commander à distance sans souci, voir même du C4 :unsure:

0_THP_CHP_061018SLUG_498JPG.jpg

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Jan a dit :

Le vrai concept c'est d'aller au bout de la destruction de l’œuvre

Ben oui, tu as tout résumé. C'est ce que j'avais cru au départ.

Mais force est de constater que l'oeuvre a changé d'aspect et surtout de statut. Et prend une nouvelle valeur...

 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais rien compris aux marchés financiers...Certaines bourses ont dévissé après cette "destruction" ?

Un petit extrait d'une chanson d'un type qui est mort il y a quelques jours, je trouve que ça colle bien :

"Et quand quelque bistro
Contre un bon repas chaud
Nous prenait une toile
Nous récitions des vers
Groupés autour du poêle
En oubliant l'hiver"

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, fredmississippi a dit :

Pour ceux qui sont intéressés par Banksy ... et les autres. un super documentaire!

Merci pour le lien, je vais prendre le temps de regarder ce reportage. 

Il y a 18 heures, Jan a dit :

 Le vrai concept c'est d'aller au bout de la destruction de l’œuvre...
 

En effet, la question se pose... Une bonne combustion aurait eu de la gueule!

Parallèlement, il reste le coeur... 

Ça pourrait interroger... :)

Pour autant, je reste persuadé qu'il y a malgré tout un côté provocateur qui est sympa.

Il s'attaque aux marchands d'art pas à l'acheteur sinon, il n'aurait pas vendu un première fois sa toile à un particulier. Il n'y a qu'à voir leurs réactions pour comprendre qu'il vient de donner un coup de pied dans la fourmilière et l'acheteur s'en sort bien puisque le tableau prends instantanément de la valeur. 

il faut d'ailleurs penser à l'avant dernier enchérisseur qui voit lui passer sous le nez cette bonne affaire: 1million de dollards qui en deviennent 2 en quelques secondes.

Au final, une réaction en chaîne juste en cliquant sur un bouton, perso, j'adore... :)

 

Edited by Benjea
Link to comment
Share on other sites

C'est plutot ridicule. Et je trouve rien d'extraordinaire a Banksy.

Et c'est pas mal. Ca dénonce bien pour le coup.

Ca montre bien le ridicule du snobisme, de la célébrité, des amateurs d'art, du marché de l'art et de Banksy lui même (qui doit etre le premier a se rendre compte, accepter et tourner en dérision le "ridicule" de son "talent" (qui est tres subjectif) à une époque où on laisse des oeuvres de notre patrimoine se faire copieusement vandaliser (comme le penseur de rodin de buenos aires qui a été "repeint", le christ espagnol "restauré" par une bigotte, les bouddahs afghan et le patrimoine syrien romain plus que anéantis, pour ne parler que du plus célèbre,) et où de vrais artistes et artisants talentueux bossent chez mc do pendant qu'on admire béatement un tag (alors que dans ma ville il y a déjà des graffeurs bien plus habiles que Banksy) par malhonnêteté et paresse intellectuelle..  ).

En plus de coller au message de Banksy qui est plutot contre la mondialisation et la tv réalité pour résumer.

Là où Banksy marque un gros point pour moi, ca doit étre de faire faire une sacré tête au type qui a voulu s'acheter ce truc... et en plus si Banksy a pu se faire un gros bifton avec, je vois pas le mal la dedans.

Faudrait installer le même dispositif d'auto destruction à l'achat sur chaque tshirt che guevara...

NB: un certain Dali, que j'admire et respecte par contre, a eu une approche très similaire avec un pavé et une vitrine d'un grand magasin...

 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

La personne qui a acheté l’œuvre, enfin ce type d’œuvre, c'est souvent pour faire du spéculatif en la mettant dans un coffre quelques années et en faisant une enchère plus tard.
Car très honnêtement, sans la signature de l'artiste, cette œuvre en particulier n'a probablement pas demandée beaucoup de temps en terme de réalisation. L'exposition a par contre fait explosé sa cote.

Il existe des œuvres minimalistes avec peu de couleurs ou très simple graphiquement, mais qui ont demandées du boulot en amont, et même si le résultat peut sembler basique, les amateurs de ce type d’œuvres savent que ce n'est souvent pas si simple a créer que cela. Après c'est sûr, quelque soit le temps passé dessus, soit on y est sensible ( pour plein de raisons ), soit pas.

Il y a d'autres artistes controversés, mais certains mettent quand même la main a la pâte en terme de réalisation, comme Takashi Murakami ou Jeff Koons.

Link to comment
Share on other sites

Et puis, ce n'est que mon avis, je trouve ça un peu frileux comme "terrorisme" ! Critiquer le système quand on s'y engraisse, ça pose un problème, quand son nom est devenu une marque "bankable", on raisonne forcément moins en artiste qu'en chef d'entreprise. Si son tableau avait vraiment disparu d'une manière ou d'une autre après qu'il ait engrangé les thunes et s'il avait envoyé une petite vidéo de lui se grattant les couilles sur un luxueux transat d'une plage d'un quelconque paradis fiscal ensoleillé tout en sirotant un petit cocktail à ombrelle, une valise vomissant des dollars bien verts posée sur le sable blanc, avec un petit commentaire du style "alors petit trader ? Ca fait quoi de se faire enculer bien profond ? Cheers !" j'aurais peut-être ri.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/10/2018 à 12:48, Jan a dit :

L'autre truc qui me dérange, c'est la machine pour couper la toile, les lames de scalpels ne sont pas positionnées correctement sur la vidéo, pour quelle raison ? Pas de théorie du complot, c'est juste étrange. Après le fait qu'il soit ou pas dans la salle, ça ne change rien, n'importe quelle machine/objet peut se commander à distance sans souci, voir même du C4 

Je me suis demandé aussi pour le positionnement des lames parce que je comprends pas comment tu peux couper de cette facon le papier avec les lames dans cette position. Peut-être que cette vidéo c'était pendant la construction et qu'il marquait l'emplacement des lames et pas à l'assemblage final? 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Mister K a dit :

Et puis, ce n'est que mon avis, je trouve ça un peu frileux comme "terrorisme" ! Critiquer le système quand on s'y engraisse, ça pose un problème, quand son nom est devenu une marque "bankable", on raisonne forcément moins en artiste qu'en chef d'entreprise. Si son tableau avait vraiment disparu d'une manière ou d'une autre après qu'il ait engrangé les thunes et s'il avait envoyé une petite vidéo de lui se grattant les couilles sur un luxueux transat d'une plage d'un quelconque paradis fiscal ensoleillé tout en sirotant un petit cocktail à ombrelle, une valise vomissant des dollars bien verts posée sur le sable blanc, avec un petit commentaire du style "alors petit trader ? Ca fait quoi de se faire enculer bien profond ? Cheers !" j'aurais peut-être ri.

Bah, c'est Banksy hein.

Tous le monde sait (et sans doute lui le premier) que c'est une imposture pour bobo riche, en tous cas par la force des choses... *

*Je sais très bien qu'avec ce commentaire, un tantinet incendiaire, je ne vais pas me faire que des amis et je ne veux heurter personne, m'enfin bon clairement vendre une fortune des graffitis, pour "dénoncer", à un cercle ultra restreint d'ultra riche déconnectés des priorités alimentaires des artisans d'art et autre artistes en freelance, ça fait très "la déglingue" dans zoolander...

Macron s'affiche bien avec un poster Obey par exemple, ça montre bien la tournure scabreuse que prend systématiquement ces formes d'expressions, à la base contestataires, mais qui finissent quasi-toujours par bien rentrer dans les rangs pour faire du chiffre d'affaire et qui n'est pas a une incohérence près du moment que la soupe est bonne... 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Le 7 octobre 2018 à 12:48, Jan a dit :

Le vrai concept c'est d'aller au bout de la destruction de l’œuvre

Rah c'est pour ça que j'adore les fofos, avoir différentes réflexions qui t'amène à dire "tiens j'avais pas pensé à ça". Et je pense que tu as complètement raison, là on sens le truc ultra calculé pour avoir une "oeuvre" qui vaut deux fois plus maintenant, bien vu.

C'est quand même un monde d'escroquerie hallucinant et ça montre bien qu'on peut faire bouffer aux gens absolument n'importe quoi, encore plus aujourd'hui avec les buzz sur les réseaux sociaux, etc... tout ça me désole :(

Link to comment
Share on other sites

C'est bien sympa d'avoir tous ces commentaires, j'ai l'impression que ça résume en quelques posts toutes les implications de cet évènement :)

 

Le 07/10/2018 à 11:45, paf32 a dit :

Je vous laisse apprécier "merde d'artiste" une oeuvre de Piero Manzoni qui dépasse largement Banksy.

Est-ce que la comparaison d'un artiste avec un autre artiste dans le but de dévaloriser l'un des deux est vraiment pertinente ? Si la comparaison se limite à "qui est le plus subversif", à la limite, pourquoi pas, mais là, c'est "une oeuvre qui dépasse un artiste". Beethoven a écrit des symphonies bien plus abouties que ma propre musique, est-ce que je dois pour autant ranger mes crayons ?

 

il y a une heure, lapaju a dit :

un « artiste » qui a bien compris le milieu dans lequel il fait du business

Quelque part, c'est un peu une finalité pour beaucoup d'artistes, chacun à sa façon : être reconnu dans la société, y apporter quelque chose, en retirer quelque chose. Pour ça, il faut comprendre la société en question, dans laquelle on évolue, trouver quoi lui apporter, ça peut vite être un business model. Et pour les pros parmi nous, on sait bien que le côté communication/administratif, c'est le nerf de la guerre pour faire les choses bien, avec un minimum de succès, et dans la légalité. On est loin de l'artiste perché dans sa tour d'ivoire...

Et puis d'une manière générale, un artiste qui réussit va forcément attirer des détracteurs, de la jalousie, des critiques... Ce qui est très sain, dans l'absolu, on n'est pas des moutons. Il se trouve que lui s'en sort très bien, et j'ai personnellement du mal à lui en vouloir. Maintenant, est-ce que le message qu'il dit vouloir envoyer est passé suite à cette action ? Pas sûr, mais je trouve que ça fait peut-être avancer les choses dans le bon sens, tout de même :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La seul chose que je trouve gênant (parce que le reste est de toute façon pointless et qu'j'm'en câlice), c'est de crier au génie pour un simple coup de buzz.

 

C'est du buzz, rien de plus, comme les vidéos de chats sur youtube il y a 10 ans.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Moui...

Coup de génie peut être plus de communication qu'artistique... Possible. J'ai le sentiment que les 2 choses sont liées chez beaucoup d'artistes et depuis longtemps. 

Personnellement, j'ai pris simplement du plaisir à découvrir son action, j'ai trouvé tres créatif d'avoir cette idée, d'élaborer cela des années à l'avance.

A mon sens, la nature créatrice s'exprime partout quand on la possède. Qu'un artiste la mette au service de sa communication, s'il s'agit vraiment de cela, me paraît aller dans le sens de sa nature...

Bref, je ne me suis pas posé toutes ces questions en goûtant mon plaisir, mais vos opinions m'ont interrogées et je parcouru quelques articles à ce sujet.

Cela suscite quelques débats en effet, qui pourraient bien être sans fin... :)

J'aime bien l'article de ce critique du Monde qui conclut par cette réflexion et qui, même si elle se termine par une affirmation, fait plutôt penser à une question ouverte:

"Alors, intrus dans le monde du graph comme dans celui de l'art contemporain, faux contestataire, vrai businessman, artiste comique, hipster arrogant, petit génie de la manipulation ? Banksy est peut-être tout cela et son contraire, talent irréductiblement ironique et frondeur, à la fois joueur et conquérant, reconnaissant même la vacuité potentielle de certaines de ses œuvres (à écouter les commentaires proposés sur "l'audioguide" de l'opération), qui mélange les genres et échappe aux grilles de lecture habituelles, pour ne rentrer dans aucune case. En mettant chacun face à ses propres contradictions vis-à-vis de l'art, il échappe à toute définition stable et provoque du débat... Mission accomplie."

 https://mobile.lemonde.fr/culture/article/2013/11/04/banksy-genie-ou-imposteur_3507118_3246.html

 

Edited by Benjea
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, axel faure a dit :

La seul chose que je trouve gênant (parce que le reste est de toute façon pointless et qu'j'm'en câlice), c'est de crier au génie pour un simple coup de buzz.

Coup de buzz certes, mais il faut avouer que l'idée est lumineuse pour ne pas dire génial vu les répercussions qu'elle provoque, fallait y penser quoi. Maintenant on pourrait philosopher sur là où commence et où fini le terme de "génie", on est pas rendu :D ou peut-être que t'en a une idée ? 

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai déjà dit, ca s'appelle le fracas de dali, rien de bien original dans le fond...

Puis Buzz marketing ou simple coup de gueule d'un artiste happé par un système, pour moi, a par faire jaser, j'arrive pas a y voire le génie là où je n'y vois que de l'adresse.

Il faut comprendre que, juste parce que c'est Banksy et pas toto la praline, certains estiment que c'est un grand moment dans l'histoire de l'art... alors que non. 

La naissance de vénus de botticelli, là c'est un grand coup de pieds dans les balls des mentalités de l'époque par exemple, avec le risque de se faire crammer par l'inquisition, contrairement a ici où c'est plutot convenu et où en fin de compte ca ne dérange personne puisque tous le monde semble trouver cà tres tres bien et en re demander quitte a y mettre la mains au portefeuille... y compris les personnes "bernées".

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, axel faure a dit :

Il faut comprendre que, juste parce que c'est Banksy et pas toto la praline, certains estiment que c'est un grand moment dans l'histoire de l'art... alors que non.

Ah mais nous sommes complètement d'accord, l'art moderne est en grande partie une immense escroquerie et comme je disais, on peut faire bouffer n'importe quoi aux gens, mais c'est pas ça qui me choque le plus, quand je vois des gens crier au génie devant un gars qu'empile des lunettes de chiottes (véridique) ou cette mode de merde du gigantisme unicolore genre un chien géant, une botte ou je ne sais quelle autre connerie là je bondit de ma chaise, des idées comme ça j'en ai des dizaines s'ils veulent que j'empile des cotons tige par dizaines que j'aurais au préalable trempé dans différents pots de peinture y'a pas de soucis et j'peu même demander à mon fils de 2 ans et demi de faire un truc il fera tout aussi bien voir certainement mieux. 

Le milieu de l'art est une mafia, certaines personnes ont le pouvoir de te rendre célèbre ou pas et le talent n'a bien souvent rien à voir là-dedans. Ça me rappelle cette phrase du directeur de l'école de musique ou j'étais "ce n'est pas celui qu'a le plus de talent qui réussit, mais celui qu'a le plus de culot !".  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...