Jump to content

ordre pédales


thierryc

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'acheter un pedalboard type boss BCB 60 pour 6 pédales.

Je possède 1 compresseur DBX 163X  (demi rack), 1 pédale chorus, 1 pédale auto wha et une pédale octaver.

Ampli Fafner 1 avec à l'arrière entrée/sortie effets.

Comment brancher, en ne passant que par le pedalboard pour rentrer dans l'ampli ou je me sert de la boucle de l'ampli et quel ordre pour les pédales ?

Merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de règle définie.

En général on met les modulations (Chorus, reverb, delay) en fin de chaîne.

Personnellement je trouvais que l'octaver fonctionnait mieux avant le compresseur.

Il vaut mieux placer l'autowah après l'octaver et elle répondra peut être mieux si elle est placée avant le compresseur.

 

Donc à ta place je placerais les effets comme ceci : octaver => autowah => compresseur => chorus

 

Pour ce qui est d'utiliser la boucle d'effet ou non, essaie les deux configurations et choisis celle qui te semble sonner le mieux.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, thierryc a dit :

Donc sans passer par la boucle de l'ampli ?

Tu peux bien sur passer par la boucle de l'ampli, en plus tu peux peut être régler la balance sur ton ampli et conserver ainsi une partie de son direct

fais des essais !

 

il y a 33 minutes, Juplu a dit :

Personnellement je trouvais que l'octaver fonctionnait mieux avant le compresseur.

Ben... l'octaver est très sensible aux "ecarts de dynamique" qui sont lissés par le compresseur, perso je le met toujours après compresseur, mais ... fais des essais c'est ce qui

sera le plus efficace, ça depend aussi la façon de jouer de chacun, donc ... essais empiriques c'est ce qui te guidera le mieux ...

"Les égouts et les couleurs ...." :ohyeah:

Effectivement les modulations en fin de chaine parait le plus logique et le plus efficace.

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Je mettrais le définitivement le compresseur en premier suivi de l'Octaver (je rejoins @SpeeRoo sur son commentaire) puis de la wah (car l'octaver dans un wah, c'est vachement sympa). Evidemment, le chorus, qui est une modulation, va en dernier.

Je pense qu'il y a peu d'intérêt à utiliser la boucle d'effet mais tu peux toujours essayer ...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai tendance à mettre également le compresseur en premier, déjà pour qu'il ne remonte pas le niveau de bruit du reste, et aussi pour lisser le signal devant un octaveur ou autre. Pour les mods, ça dépend, car après les saturations ça peut être assez violent. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Toutafé : wah-disto ou disto-wah ont 2 sons bien distincts.

Pareil pour la reverb et-ou delay. Tout depend de l'effet recherché.

Pour le compresseur, c'est toujours mieux avant la disto (plus d'harmoniques saturées). En general le premier effet de la boucle pour ameliorer le sustain et gonfler le son de la basse, mais certain ont une signature bien particulière quand elles sont poussées dans leurs retranchements (Boss-Palmer) et peuvent devenir des effets a part entière. Les 2 boss comp et reverb sont bien sympa ensemble.

Modulations en fin de chaîne c'est mieux.

Le grand bonheur, c'est un line selector pour mixer son "dry" et sons "wet" Trop d'effet peut faire perdre pas mal de presence.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le ‎07‎/‎10‎/‎2018 à 14:03, Dmonweb a dit :

 

Le grand bonheur, c'est un line selector pour mixer son "dry" et sons "wet" Trop d'effet peut faire perdre pas mal de presence.

Oui, mais c'est ainsi que tu achètes un pédalier plus grand, et que commencent les problèmes de câble et de phase.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/10/2018 à 16:32, thierryc a dit :

Bonjour,

Je viens d'acheter un pedalboard type boss BCB 60 pour 6 pédales.

Je possède 1 compresseur DBX 163X  (demi rack), 1 pédale chorus, 1 pédale auto wha et une pédale octaver.

Ampli Fafner 1 avec à l'arrière entrée/sortie effets.

Comment brancher, en ne passant que par le pedalboard pour rentrer dans l'ampli ou je me sert de la boucle de l'ampli et quel ordre pour les pédales ?

Merci par avance.

 

Au plus simple et suivant ton matos, en vrai si tu veux faire un truc simple tu n'as pas trop le choix : par défaut tu peux mettre la comp , comme elle est en demi rack, dans la boucle d'effets. avec les bons réglages assez fins ça marche bien et au moins tu te trimballes pas la comp.


Et ensuite tu mets tes pédales dans le IN de ton ampli.


Vu les effets et le nombre, l'ordre n'est pas super important, mis à part que tu mettras le chorus en dernier. Tu peux faire des tests pour voir si tu trouves pas des trucs qui sortent de l'ordinaire.

Sinon tu mets l'octaver puis  l'auto wha, et pour finir le chorus. mais L'auto wha avant l'octaver peut aussi donner un truc bien.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...