Jump to content

conseil octaver


jonathan49

Recommended Posts

Si je partais de rien je prendrais un EHX BassMicroSynth  ou le TWA great divide sur le forum.

Cela dit mon expérience est limitée. J'ai eu à part le ehx un mxr 288 auquel je préfère un clone de OC2 que j'ai maintenant (moins précis mais plus rigolo). 

Link to comment
Share on other sites

J'utilise (rarement) un multi-effet KORG AX 30B , qui a bien 20 ans , mais qui est stéréo et dont l'octaver  est assez fidèle au son de basse d'origine , polyphonique et ne décroche pratiquement pas . Par contre seulement l'octave inférieure est disponible . Les autres effets : chorus , flanger , delay , noise gate , compresseur , égaliseur , ect  sont bien aussi et l'effet stéréo est vraiment superbe . C'est un matériel fiable , pas mal de possibilités et qui se trouve en occaz de nos jours pour 50 € . Donc , pour un petit budget , je le recommande . 

Avec un mélange savamment dosé d'octave et de delay / reverb sur la fretless , ça donne un super son .

J'ai aussi un BASS WHAMMY de chez DIGITECH , qui permet de jongler avec une octave inférieure et 2 octaves supérieures + un chorus et qui peut aussi doubler la note avec toutes les autres notes , pas seulement l'octave . C'est assez intéressant , mais le son de l'effet est vraiment synthétique , pas du tout naturel . J'aime bien aussi  . Et c'est un polyphonique , donc l'effet reste présent sur toutes les notes si on joue en accords . 

Link to comment
Share on other sites

Cherche pas plus , prend toi un tc electronic sub n up.  69e chez toto . Il fonctionne très bien , il fait octave - 1 et plus + 1 et on peut l’éditer avec le tone print en y ajoutant d’autres effets. Un must .il est très petit .

https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_sub_n_up_mini_octaver.htm

Edited by greg
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Moi je ne me suis pas décidé encore, mais a priori je prendrai le Valeton  ( copie du boss OC 2) ...

D'ailleurs l'ensemble de leurs pédales semblent être des copies d'anciennes Boss, vu que le OC2 a bonne réputation.

66 euros https://www.thomann.de/fr/valeton_oc_10_analog_octave.htm

Ou le Mooer tender  ( il y a le pure aussi  moins  cher,  j'ai  laissé une vidéo de présentation par Delacoudre sur le topic  des pédales Mooer, il a sup et up, mais je trouve le son un poil en dessus du tender)

Tc electronic avec ses histoires de bidouilles avec appli  machin trucs preset a télécharger va me casser les  noix....

Les autres sont hors budget pour mes besoins.

Edit :  je viens de commander le mooer sweeper = envelope filter

Ca me donnera un aperçu de la qualité de la marque, je ferai un petit retour.

Edited by mister cbass
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, greg a dit :

Pour le tc electronic tu n'es pas obligé de télécharger quoi ce soit , c'est juste une option si on veut , très simple d'ailleurs avec le telephone .  Dommage , à mon avis le tc electronic sub n up  et le ehx micro pog sont bien au dessus niveau qualité que le valeton ou mooer ...

ben je ne sais pas , j'ai  acheté un tc bg250 2 x 8 pour ma basse et contrebasse, je suis pas vraiment satisfait, c'est propre, c'est génial a la contrebasse.... le niveau de puissance boarf, j'ai  des doutes sur la fiabilités. Je me suis amusé à charger quelques effets via mon smartphone.... je trouve ca pas mal sans plus.

D'ou mon appréhension.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ma petite contribution au choix des octavers : j'ai eu le MXR Bass Octave Deluxe, le TC Sub'n'UP (taille standard) et le Valeton. J'ai pu tester le BOSS OC-3 & le EH POG également.

Il y a clairement deux catégories, les octavers avec une couleur Synthé analogique (MXR, Valeton, Boss) et ceux qui sonnent plus moderne, propre (TC & EH).

Perso, je préfère la première catégorie, le TC je n'ai rien pu en faire... revendu assez rapidement. Le top pour moi c'est le MXR (tracking excellent, son de folie) mais il est cher. L'OC3 est très bien mais pour le prix et l'encombrement, médaille au Valeton, c'est celui que j'ai gardé au final ! (même s'il décroche un peu, mais ça fait son charme je trouve). :D

Link to comment
Share on other sites

Le 20/12/2018 à 11:33, dbx80 a dit :

Perso, je préfère la première catégorie, le TC je n'ai rien pu en faire... revendu assez rapidement. Le top pour moi c'est le MXR (tracking excellent, son de folie) mais il est cher. L'OC3 est très bien mais pour le prix et l'encombrement, médaille au Valeton, c'est celui que j'ai gardé au final !

Et là on voit la faiblesse du gaseur... je viens de recraquer sur un TC d’occas ! :rolleyes: 

Je vais (re)tester en profondeur les possibilités d’édition des toneprints pour essayer d’obtenir un grain plus organique...

Link to comment
Share on other sites

Hello (et heureuse année 2019 au passage),

En ce qui concerne les multi-effets, j'ai eu Zoom B1 puis B3 dont les pitchs et l'octaver m'ont fortement déplus: trop de latence et son trop synthétiques à mon goût.

Le Sub'N'Up ne m'a pas séduit mais je reconnais qu'il est bien. J'avais le normal mais pour la basse le mini peut suffir.

J'en suis à l'Octabass SE qui fonctionne bien pour moi. J'ai longtemps hésité compte tenu du caractère capricieux des analogiques mais comme ma basse s'y prête bien, j'ai tenté et j'en suis content. Je n'ai pas de souci particulier avec et un son super agréable à mes oreilles. Par contre, c'est totalement inutilisable avec mon électro-acoustique.

Pour celles et ceux qui aiment l'anglais, voici les conseils d'EBS pour optimiser le tracking d'un octaver analogique donc aussi valable pour le Valeton OC-10.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...