Jump to content

Alpine Bass Club


THM

Recommended Posts

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter (hier) via zikinf une magnifique Alpine Delachapelle JB. La Janis. J'avoue je ne connaissais pas. J'étais très curieux de voir une "petite" marque française (ce n'est en rien péjoratif) à l'œuvre et j'adore l'idée de jouer frenchie (mode chauvin on).

Sylvain, le vendeur et semble t'il fin connaisseur de la marque a su me convaincre avec gentillesse. Il a bien fait, je ne la lâche plus depuis hier. Super son, je la trouve très polyvalente, versatile même et je redécouvre le plaisir de jouer certains morceaux dessus. Je ferai quelques photos bien sûr. Et puis je vais suivre l'actualité de ses concepteurs et les versions guitares. J'ai vu quelques Telecaster alléchantes. Comle je ne suis pas très loin de l'atelier... Breff je suis conquis. 

Edited by Jean-Phi69
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Suite de mon crush avec la Janis. Je cherche à changer les cordes qui sont des RW à priori en 40/100.

Sur mes autres basses je joue en GHS flat 45/105.

Est-ce que c'est adapté (taille et type de cordes) ?

Le 40/100 me paraît un peu petit pour moi au toucher. Est-ce que vous auriez un conseil à me donner sur le type de cordes. J'ai plutôt envie de la laisser en round wound pour le côté assez clair de la JB mais je ne sais pas trop vers quoi aller. Merci par avance de vos précieux conseils.
PS : Les photos arrivent

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je viens de rentrer une S1J noyer/érable vendue par THM, ça confirme l'impression très positive que j'avais eue lors d'un essai en magasin. L'assemblage est top, du beau bois mis en valeur par des vernis de qualité, et ça sonne comme une très bonne JB. J'apprécie particulièrement le fait qu'elle réponde énormément aux nuances de jeu.

Par contre je trouve le manche un peu physique pour moi après avoir passé deux heures d'affilée dessus, on verra en répète ce que ça donne. Ceci dit je suis très difficile en formes de manche, on sent que y a eu du boulot pour travailler sur un chouette profil.

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Content que la basse te plaise , c'est de la super Jazz bass .

Je l'ai revendue uniquement parce que j'obtiens le même son avec ma S4 lorsque je l'utilise en position single . Je m'en suis rendu compte en changeant les cordes de ma S4 sur laquelle j'utilisais des cordes rincées depuis un moment ( j'aime bien le son aux doigts avec des rincées :)) . Du coup , j'ai découvert ma S4 en slap avec un son très proche de la S1J .

Je vous mets un petit son de ma S4 avec les cordes rincées.

 

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

 

Le 25/09/2023 à 07:17, THM a dit :

Content que la basse te plaise , c'est de la super Jazz bass .

Je l'ai revendue uniquement parce que j'obtiens le même son avec ma S4 lorsque je l'utilise en position single . Je m'en suis rendu compte en changeant les cordes de ma S4 sur laquelle j'utilisais des cordes rincées depuis un moment ( j'aime bien le son aux doigts avec des rincées :)) . Du coup , j'ai découvert ma S4 en slap avec un son très proche de la S1J .

Je vous mets un petit son de ma S4 avec les cordes rincées.

 

Pas de doute, tu es le Meilleur! (Ça faisait longtemps, non?)🤩

Edited by BASS13013
  • +1 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Comme expliqué dans ma présentation j'ai commencé par la guitare puis je me suis mis à la basse en 2020 lors des confinements. J'ai alors acheté une Ibanez SDGR SR370E. Une bonne basse active pour débuter et essayer différentes choses.

Puis j'ai commencé à mieux cerner mes goûts et j'ai eu envie de m'offrir une belle basse. J'ai fait pas mal d'essais en magasins sans avoir de vrai coup de cœur. Et puis j'ai découvert Alpine...

J'ai d'abord de suite craqué pour l'esthétique. Mais bon l'important reste le son...

J'ai pris contact avec David chez Alpine. Au téléphone il a pris le temps de bien tout m'expliquer. Puis m'a proposé de passer le voir, du côté de Vienne au sud de Lyon, pour essayer différents modèles. Pas la porte à côté pour moi, mais je me suis dit que vu le budget il ne fallait pas acheter à l'aveugle.

Donc hier j'ai pris l'autoroute et je suis monté...

Alors déjà un grand merci à David d'avoir pris sur son week-end pour m'accueillir aussi généreusement. C'est un passionné, super sympa et intéressant. Il m'a donné plein de conseils et de renseignements.

Il m'a fait essayer plusieurs modèles en me laissant prendre mon temps, essayer, comparer, ré-essayer, etc...

Au départ, sur les photos, j'avais craqué pour le modèle Delachapelle Custom Shop qui s'appelle « Diablesse » 🤩 Les goûts et les couleurs... moi j'adore le motif à la croisée de l'univers métalleux, de l'heroic fantasy et des pinups. Mais je ne savais pas si le micro Blade P de Nordstrand me plairait. David m'a donc fait essayer d'autres configurations de micros : NP4 Vintage au son plus classique, une PJ en Blade, sa basse perso montée en MM, et un modèle avec un P EMG bien pêchu (Geezer Butler je crois). Mais à chaque fois je suis revenu au Blade P de la Diablesse. Ce micro a une présence phénoménale dans le bas médium. Pas facile de choisir car quand on joue la basse seule on ne se rend pas forcément bien compte de ce que ça donnera avec les guitares à côté. Mais avec ce micro j'ai bon espoir de ne pas me faire couvrir trop facilement. Bon, ok, c'est pas un micro pour jouer du jazz... 

En dehors des micros j'ai pu apprécier la lutherie magnifique des différentes basses, notamment les manches avec leurs épaisseurs et radius variables. Et tout l'accastillage (chevalet, mécaniques, etc...) c'est du haut de gamme.

Je suis donc reparti avec la Diablesse...

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

De retour chez moi j'étais impatient de la jouer sur mon matériel pour voir si les impressions restaient les mêmes que sur le super ampli de David. Jai un cab 15'' Warwick et une tête d'ampli à transistor Warwick également, très neutre. Avec l'Ibanez je mets presque systématiquement un peu d'overdrive pour colorer le son.

J'ai commencé par rejouer un peu l'Ibanez, puis j'ai branché la Diablesse... Ah bah, ces deux basses ne sonnent pas pareil dit-donc 😉 ! Le son de l'Alpine est beaucoup plus... plus tout en fait ! Bien que ce soit un micro passif le niveau de sortie est équivalent à celui de l'Ibanez active. Mais surtout le son est plus plein, plus large, plus défini (et toutes mes petites erreurs de jeu ressortent de suite aussi, va falloir bosser!)

Bon, je compare des gammes de matériel complètement différentes, c'est normal.

Et mes pédales il faut que je les re-règle aussi. Déjà le compresseur c'est presque une hérésie de l'utiliser car il bride la belle dynamique du micro. C'est fou la différence avec ceux de l'Ibanez à ce niveau d'ailleurs. Si je l'utilise ce sera avec un réglage minimal. Et j'ai dû reprendre complètement les réglages de l'overdrive. Ceux que j'utilisais pour l'Ibanez donnent un son aigu et plat sur la Diablesse. D'ailleurs je pense que sur beaucoup de morceaux je ne mettrai plus d'overdrive, le micro a déjà tellement de caractère que ce n'est pas nécessaire.

Du côté du jeu, en dehors du travail sur la propreté du son, il faudra quand même que je m'habitue au manche sensiblement plus épais que celui de l'Ibanez vers la tête. Mais ça commence déjà à venir.

Voilà, j'ai hâte d'essayer en groupe voir si ces bonnes impressions se confirment. Ça devrait se faire jeudi 😀

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Magnifique basse , une bien belle acquisition .👍

Samedi soir, je suis allé faire une Jam Jazz avec ma S4 . La peur au ventre car je ne connaissais personne. J’ai joué 6 morceaux avec la belle , elle s’est super bien comportée, Claire dans les solos et présente en accompagnement avec beaucoup de sustain Que des bons retours des convives. Quelle basse .

Edited by THM
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...