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Mastering Mixage final etc


SpeeRoo

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Je pense que le sujet a déjà été abordé mais un petit déterrage pourrait être cool,

cette étape étant la plus "destructrice" on pourrait en parler et envoyer des bouts de son en exemple, 

personnellement je me rend compte que suivant l'humeur, je sors des mixs finaux complètements différents et hétéroclites à tous les niveaux

(egalisation, mixage global, compression etc ...) il doit y avoir des pointures ici, des conseils ou surtout des critiques seraient les bienvenus et profiteraient à tous ... 

@ vous ...

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Vision personnelle de la chose: un mix, c’est une composition. A partir de là il va bouger selon ton humeur, ton matériel, et évidemment ta techncité. Bono, de U2, disait qu’ils auraient plus passer 2 ans de plus à mixer je sais plus quel album tellement les portes s’ouvraient avec un nouveau périphérique, une belle réverb, leur etat d,esprit...

la base c’est de ne jamais réagir à chaud. Faut laisser reposer, y revenir, écouter ailleurs que sur les écoutes du studio (voiture, casque, chez les copains"".) Mais au bout du compte il faut trancher et prendre une décision. 

Et dans la limite du possible, je tache de confier mes mixes à un autre pour le mastering, et de la même manière je vais tacher de masteriser des titres que je n’ai pas mixé. Après faut être ouvert à la discussion... 

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il y a une heure, Dalmanours a dit :

Vision personnelle de la chose: un mix, c’est une composition. A partir de là il va bouger

On est bien d'accord !

 

il y a une heure, Dalmanours a dit :

la base c’est de ne jamais réagir à chaud. Faut laisser reposer, y revenir, écouter ailleurs que sur les écoutes du studio

Bien sur ! c'est ce que je fais !

 

il y a une heure, Dalmanours a dit :

Et dans la limite du possible, je tache de confier mes mixes à un autre pour le mastering

Ben....  j'aime bien tout faire de A à Z, ça m'intéresse !

 

il y a une heure, Dalmanours a dit :

Après faut être ouvert à la discussion... 

C'est le but de mon post ! genre, "j'aurai vu moins de 50 hz sur la grosse caisse"  ou ... "la basse est trop compressée"  etc etc ... tu vois ? ....Apres il faut envoyer des bouts de son pour pouvoir en parler... mais pas en mp3 je pense, ça détruit trop, je vais essayer d'envoyer un bout pour lancer l'affaire ... si ça vous dit bien sur ! ..., et puis il en faut d'autre comme ça on échange ! :rolleyes:

Edited by SpeeRoo
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Le principe de l'art c'est de se battre contre l'absolu... c'est pour ça qu'il est tres subjectif..

Si tu poste un truc en disant : "il y a un truc qui me chagrine", ou "j'aimerai m'approcher de ça", tu pourras avoir des conseils, même en mp3, c'est sans problème.

Si tu cherches une regle des Physique-Mathematique pour faire un mix... c'est mort.

Un peu comme si je te disais que ma basse sonne mieux que la tienne ou que j'ai trouvé l'algorithme du tube parfait :)

Pour le Mastering, c'est différent. C'est purement technique (confort d'audition sur n'importe quel support), et là oui, il y a des règles... 

Mais tripoter de l'EQ a cette étape... c'est qu'il y a un gros defaut de mix.

 

Edited by Dmonweb
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il y a 12 minutes, Dmonweb a dit :

Si tu cherches une regle des Physique-Mathematique pour faire un mix... c'est mort.

Ha non non, étant tout à fait amateur dans ce domaine dans le sens noble du terme , je cherche juste un signalement d'erreurs flagrantes (ou de gout !) de la part de gens avertis ...

Je sais bien que les soluces miracle n'existent pas et que tout est histoire de compromis comme dans beaucoup de domaine d'ailleurs !

Voilà un exemple,

https://www.dropbox.com/s/qcw34kpvl33lrt1/HDJ.wav?dl=0

 

Pas simple car J'ai tout enregistré en RE RE, piste par piste, j'ai commencé par la drum (V-Drum) enregistrement audio ET midi, ensuite je double la partie pour tout ce qui est Claire Toms et BD avec un VST (en me servant de ma piste midi et en recalant de 15ms , je ne conserve que les cymbales (enregistrement Audio) de la V-Drum en virant tout le bas du spectre.

La basse est prise en ligne + deux over head en stéréo pour avoir le grain naturel de l'acoustique. la prise ligne passe dans un compresseur SWR .

Le piano est un Piano numérique, équalisé pour essayer d'approcher le son d'un acoustique ...

 

En sortie Le Master passe dans un Plug Terry West avec un léger rajout de basse et d'aigus et une compression limitée

puis j'ai tout normalisé à -0.5 db ...

Sur cet exemple j'ai l'impression que tout est "en retrait" et sur le même plan, je n'arrive pas à faire ressortir quelque chose dans l'image stéréo pour donner du relief Avant/ Arrière, je ne sais pas si je me fais bien comprendre ... :ohyeah:

De même je trouve l'ensemble "agressif" enfin ... je pense ...

 

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perso ,  ce que j'entends  , c'est la basse trop en avant , la drums vraiment trop derrière ,  et ok pour le clavier  , pour la drums je remonte souvent les graves pour faire sonner la grosse caisse   ...

après , je n'ai pas les compétences    pour un faire le mix  d'artistes ,  mais de ce que je peux entendre  , c'est  que la drums se positionne au centre ,  avec la basse ..

que le lead  est gauche droite  ,   qu'une guitare sera sur un coté  , ou un autre instrument  , sur la balance  tu repartis  les cotés en fonction des instruments ,  si je veux que l'instrument soit lead ,  je double la piste , et sur la balance , une piste de chaque coté  ...  en gros  ça renforce l'effet stéréo  ....  sinon  pour l'exemple , et c'est vieux , ABBA  doublait la basse pour  la faire ressortir plus " punchy "  ...

ps:  c'est plus simple avec l'informatique , que le 4 pistes à bandes  :goute:

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Je suis sur mon petit smartphone en ce moment, et pas de systeme d'ecoute viable, mais déja, sans ecouter, ce que je ressens de ta description... 

"Aggressif" vient généralement des aigus : içi tu es en tout numérique... et la fatigue auditive...l'agressivité donc... est quasi toujours un problème. Une bonne methode est de les faire passer dans des simulateurs d'ampli, vst tape, des trucs vintages. PSP warmer est très bon là dedans.

Voir coupe-haut mais en general c'est un peu trop violent.

Pour le "retrait" des instrus il faut jouer sur ces parametres :

- frequence basse = près, sans basse loin. (Psycho-acoustique)

- La reverbe, le delay (bien choisir, bien dosé). Et surtout pas plus de 2 a 5% sur ton master (suis pas fan perso). Evite trop de traitement master. Un bon mix est meilleur qu'un master raté qui demande d'autres competences

Le volume (faible = loin).

Le panoramique , ne pas hésiter a faire du full 100%, reduire les vst spatiaux trop gourmand en place.

Compresser grossit le son, trop compresser met tout a plat... et du coup le relief passe à la trappe...

Je te dis tout ça sans pouvoir écouter, hein... Mais oublie les traitements sur le master, et hésite pas a baisser regulièrement tous les potards du mix pour voir qui est dominant sur quel passage : 3db, 6db en automation, c'est salvateur parfois, c'est plus vivant..

Edited by Dmonweb
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Le 30/09/2018 à 17:51, SpeeRoo a dit :

Ben....  j'aime bien tout faire de A à Z, ça m'intéresse !

 

La démarche est cool mais dans ce cas il faut que tu travailles avec le matériel audio de qq'un d'autre. Si tu as un ami qui produit, taxes lui ses pistes pour t'entrainer. L'objectivité est surement la qualité N°1 d'un bon mixage, en dehors du coté artistique.

Le 30/09/2018 à 18:11, Dmonweb a dit :

Si tu cherches une regle des Physique-Mathematique pour faire un mix... c'est mort.

Il y a quand meme des règles incontournables, ne serait-ce que connaitre les notes/accords d'une chanson pour faire emerger les fréquences relatives (ou pas d'ailleurs). 

Perso, je fais tout faire meme si le sujet m'interesse.  Disons que ça m'aide surtout à mieux produire (nb de pistes, gestion des effets, multiples de piste, etc.) car ce qui compte avant tout c'est que la version "flat" soit déjà cohérente avec l'oeuvre finale. Avant mes prod ne depassaient jamais 10/15 pistes et je ne comprenais pas comment les autres faisaient pour "remplir" des 32 pistes! Maintenant je vais mieux  :whistling:

Edited by maravers
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  • 3 weeks later...

Hello les spécialistes, j'ai besoin d'avis éclairés ! :)

Voilà une compo jouée et enregistrée hier, mix fait hier soir, retravaillé ce matin, et retravaillé et retravaillé etc etc ...., j'ai plein de soluces mais je n'arrive pas trop à arrêter mon choix...

Composition

Percus / Batterie / Basse Rythmique / Basse Soprano Lead / Rhodes Soit 5 pistes, Simple !  :)

Alors plusieurs questions, je commence par la fin ça sera plus simple, puis je remonterai si ça vous fait pas trop chier !

1) Image sonore générale (en gros égalisation), je booste très légèrement à 3 endroits  70Hz, puis 3K, puis 10k pour récupérer un peu de finesse avec une cloche assez douce.

Pour vous qui avez des oreilles neuves, ya quoi en trop, il manque quoi, qu'est ce qui fait chier (Je parle uniquement du spectre pas du mix) ?????

2) Mix général vous pensez quoi des niveaux (Niveaux uniquement sur les 5 pistes)

3) Mix batterie, je peux intervenir individuellement sur tout piste par instru + OH + Room , votre sentiment (GC / CC / OH / Cymbales etc)

Marci les potos :)

4) Placement de la basse ?

 

Ci joint un FLAC pour récupérer kelkechose de clean :

https://www.dropbox.com/s/1znyiwgt37x9mt5/NewMD02.flac?dl=0

 

 

Edited by SpeeRoo
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Salut,

Chez moi ça sort pas mal. En 2 écoute à froid : 

Un peu de "masque" encore sur le bas et bas med, la rythm est trop forte et pas assez EQ. Y'a une belle energie mais faut garder le controle et donner de la définition. La drum manque d'air aussi, on entend finalement peu la snare alors qu'elle devrait probablement donner le "clac" qui met tout le monde d'accord. A part ça il brule ce morceau :) bravo

 

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Il y a 2 heures, maravers a dit :

Un peu de "masque" encore sur le bas et bas med

Tu pousserai quelles bandes ? je sais... pas simple à distance comme ça !

 

Il y a 2 heures, maravers a dit :

la rythm est trop forte et pas assez EQ

qu'appelles tu pas assez EQ ?

 

Il y a 2 heures, maravers a dit :

La drum manque d'air auss

C.A.D. ?? :D

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Quelles notes sont jouées? je pousserai les fréquences relatives à cette note :p pour commencer. En prenant soin de les attenuer sur les autres pistes.

Pas assez EQ = pas assez filtrée, pas assez sculptée. Le kick mono mérite 2 pistes à lui seul, le bas et un peu "d'air" du haut med/haut

La drum, elle me donne la sensation d'etre un peu enterrée derrière les basses globalement, c'est pas forcément vrai pour les cymbales par exemple car elles n'ont que l'orgue en face. Si on conjugue avec l'effet "masque" dans le bas, il doit y avoir des choses à faire avec la snare en priorité. Tes pistes de drums sont bien séparées? Ou tu bosses à partir de 2 pistes stereo? Et si tes pistes sont séparées, est-ce qu'elles sont bien mono (kick, snare etc) ou est ce que c'est de la stereo là encore? Si ta snare est à part sur une piste il faut vraiment lui donner la valeur qu'elle mérite dans le mix, sauf si tu prévois d'arranger avec beaucoup d'instruments dans le temps. 1 seul clavier c'est très léger meme si les basses font un bon job. Il faut vraiment des sons de killer quand il y a très peu d'orchestration.

Tu devrais essayer de faire 2 mixes "monaural" gauche et droite de la même chanson et rapprocher le tout ensuite. Ecoute "canned heat" de Jamiroquai en coupant alternativement une enceinte, tu devrais vite comprendre de quoi je parle.

Edited by maravers
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Yes !

Merci des conseils, je viens de passer la matinée sur un nouveau mix, je t'envoie le lien en Flac 96K

J'ai écouté le Jamiroquai attentivement, effectivement c'est super efficace, mais je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe ! :D en tout cas redoutable !

Si tu peux m'expliquer ! :)

Pour mon nouveau mix, sur tes conseils, j'ai essayé de détacher la claire, j'avais des luttes entre basse et Basse Drum, j'ai essayé de différencier les fréquences entre les deux entre 50 et 100 hz pour garder une dynamique présente aux deux et éviter le masque ... Tu me diras...

Je force un peu les panoramiques pour charley, et percus pour donner une image plus spatiale.

J'ai changé 10 fois de plug de mastering, j'ai les oreilles qui fument, je reviens sur celui que je connais bien pour te faire un ébauche .

Pour tes questions sur le nombre d'instrus etc ... je ne cherche pas à faire un "Produit fini" mais à avoir une image la plus agréable et efficace possible d'un concept "minimaliste" il n'y a jamais d'arrangements chargés, cordes vocaux etc .... je m'en fous de ça et je ne suis pas fan de la musique "en couches",   je suis instrumentiste avant tout et je cherche juste à faire sonner un concept perso et comme je joue tout les instruments, il n'y a donc que peu de pistes et peu d'enrobage, c'est là mon problème ! mais qui me plait bien ! comment faire sonner peu de choses qui se suffisent sans en rajouter des caisses, ce qui pour moi n'a aucun intérêt (dans le cadre de ma musique bien sur) !

pour ton autre question, La batterie est jouée en live , récupérée en Midi et envoyée dans un VST avec un contrôle par piste sur un prémix avec compresseurs reverb equalo, OH, Room, etc etc... mais renvoyé en steréo dans le DAW, je pourrai éventuellement la développer par piste dans le DAW ... à voir ...

Les percus c'est un UDU capté avec Deux micros Over Head calés à 90°, posés sur le bureau sur un coussin pour isoler et à touche touche pour éviter les luttes de phases, prise stéréo à 30 cms de la percu posé sur les genoux ! :)

Le boulot du W.E. :  :)

https://www.dropbox.com/s/kif5hj2z3olu8y8/NewScoopMIX01TerryW.flac?dl=0

 

Edited by SpeeRoo
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Yes c'est cool si tu y trouves ton compte, pas utile d'aller plus loin pour faire de la belle démo, là c'est clair et intelligible : restons léger! Moi même je suis pas Ted Jensen hein? haha :) 

Hey mais c'est pas le même morceau? En tous cas, ça s'est bien éclairci en bas! :wink: Gardes les bonnes vibes tes sons sont vraiment cools, c'est bien le principal

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