Jump to content

Je crois que mon manche est foutu!


GASpanic

Recommended Posts


J'ai mon Ibanez ATK depuis 20 ans, et le manche a toujours été capricieux.

Le creux bougeait pas mal, et ça indépendamment des saisons: une fois, je retrouvais les cordes pratiquement sur les frettes, m'obligeant à desserrer le truss d'un bon demi-tour, et parfois, je me retrouvais avec une action à mm!

C'était bizarre, mais j'arrivais généralement à le remettre droit, jusqu'à il y a un an environ, où c'est devenu problèmatique. L'écrou du truss était à fond, mais ça restait creux. J'ai donc monté des cordes plus souples, et ça à aidé un moment, mais aujourd'hui, n'ayant pas touche la basse depuis plusieurs mois, je regarde mon manche et j'ai 3 mm d'écart à la 7e case, et ça avec les cordes détendues!


Je crois bien que ce coup-ci, c'est la fin. Et les manches d'ATKs Japonaises des années 90, ce n'est pas comme si ça poussait aux arbres.... damned! :wacko:

J'imagine qu'il n'y a pas de remède miracle pour redresser un manche tordu?...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, bibino a dit :

On peut redresser un mettant le manche sous pression ... t'habite dans un endroit exotique ou quoi? Bizarre que ça bouge tant!

Merci! Oui, j'ai vu des vidéos ou les gars mettaient un manche en tension avec des serre-joints, mais je me dis que si un manche en érable a decidé d'etre courbé, malgré un truss a fond et sans la tension des cordes, on va avoir du mal a lui faire changer d'avis!... :D

Je suis en effet dans un endroit "exotique" (Japon! ), avec en en ce moment 75% d'humidité les jours secs(!), mais ça a en géneral l'effet de redresser les manches vers l'arrière. En tous cas, c'est ce que ça fait sur mes autres instruments. Je dois en géneral desserrer les truss rods de mes guitares ou basses reglées en hiver.

C'est la seule qui bouge autant. Le fait qu'elle était en solde a l'epoque ou je l'ai achetée a peut-être un rapport... :wink: Mais ce n'est pas une question de coût. C'est une basse sympa à laquelle je suis attaché. J'ai pensé en acheter une de la meme époque pour changer le manche, mais toutes les annonces que j'ai vues mentionnent que le truss est a fond!.... Hmmm :blink:





 

Edited by GASpanic
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Cagneu a dit :

Tu peux changer de truss ? 

Tu as contacté un luthier ? 

Ca me parait compliqué de changer le truss sans retirer la touche, et la reparation risque de couter 3 fois le prix de la basse

J'ai demonté le manche et j'irai demander à un luthier, mais je ne me fais pas d'illusion.

Link to comment
Share on other sites

Il est parfois possible d'extraire le truss sans toucher a la touche. Je ne sais pas si c'est faisable sur une ATK mais ça vaut le coup de voir un pro pour lui demander.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Si le trussrod n'est pas complétement mort ,tu peux essayer le truc de la rondelle a rajouter sur le filetage après avoir dévissé le "nut" (l'écrou qui se visse )

Ça permet de rajouter plus de tension et de récupérer encore un peu de marge pour redresser le manche, c'est pas compliqué à faire et ça peut marcher si y a pas trop a rattraper .

Démonter un trussrod sans enlever la touche est parfois possible selon la construction du manche.

J'avais vu ça sur un forum Fender et j'avais posté sur OB pour avoir des avis mais j'ai renoncé.

 

Link to comment
Share on other sites

Si ce manche travaille tant que ça , c'est peut-être tout simplement qu'il a été fabriqué avec un morceau de bois capricieux . Ca arrive . Et celui qui a fabriqué le manche ne pouvait pas le deviner ! A moins de faire comme certains luthiers dignes de confiance , qui observent méticuleusement des ébauches de manches pendant parfois plusieurs années avant de de décider si ces pièces de bois feront un manche de qualité ou du chauffage pour l'hiver . 

Quoi qu'il en soit , si ce problème est récurrent pour ta basse , le mieux serait sans doute de faire fabriquer un nouveau manche par un luthier . Renseignes-toi , mais c'est pas forcément très onéreux . 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, ygbass a dit :

Si ce manche travaille tant que ça , c'est peut-être tout simplement qu'il a été fabriqué avec un morceau de bois capricieux . Ca arrive . Et celui qui a fabriqué le manche ne pouvait pas le deviner ! A moins de faire comme certains luthiers dignes de confiance , qui observent méticuleusement des ébauches de manches pendant parfois plusieurs années avant de de décider si ces pièces de bois feront un manche de qualité ou du chauffage pour l'hiver . 

Quoi qu'il en soit , si ce problème est récurrent pour ta basse , le mieux serait sans doute de faire fabriquer un nouveau manche par un luthier . Renseignes-toi , mais c'est pas forcément très onéreux . 

Merci. C'est surement ça, oui. 
 

Malgré la valeur sentimentale de l'instrument, sa valeur réelle ne justifie pas de faire fabriquer un manche. Je vais continuer à scruter les petites annonces.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...