Jump to content

Noir Bass


guerba

Recommended Posts

Salut!

 

Je viens de faire l'acquisition d'une Noir Bass.
C'est Jean Michel Noir, boss et fondateur du Bass Club Paris qui a dessiné, conçu sa "basse idéale", et choisi les éléments (micros, électronique, accastillage...)

La première série comporte 10 instruments, P.Chayeb, Kyle Eastwood et Mike Clinton en sont les ambassadeurs les plus prestigieux!

La partie lutherie a été assurée par Tom Marceau, ce qui est quand même un gage de qualité et d'expérience.

Elles sont conçues autour de 3 versions :

"Groovy" ---) micros Bartolini + électronique Bartolini

"Jazzy"  ---) micros Seymour + électronique Mike Pope (Fodera)

"Rocky"  ---) micros et électronique Aguilar

 

Présentation de la mienne:

Version "groovy", donc tout Barto, 3 bandes on/off, switch pour 3 fréquences médiums, volume, balance, push/pull actif/passif.

Diapason de 34,5 pouces, 19mm au chevalet Hipshot, mécaniques en 2-3 comme les Fbass.

4,2kg, super équilibrée, le manche est confortable et facile.

Le corps est en acajou avec une table (épaisse) en érable sycomore, la touche à le même bois, mais c'est discret.

A noter que la plaque arrière est aimantée comme chez Dingwall.

La finition ne souffre d'aucun reproche, le vernis semble résistant, elle est facile à régler, donc à jouer, donc à faire sonner!

Ses spécificités correspondent en tous points avec ce que je recherchais, le poids, diapason, écart des cordes, elle est faite pour moi!

 

Mais je ne peux m'empêcher de modifier/personnaliser tous mes instruments...En prévision:

- remonter l'attache courroie arrière pour gagner encore en confort. (Héritage Fender?  l'attache courroie arrière au centre sur toutes les basses ou presque, pourquoi?!!?)

- remplacer le guide corde rond sur la tête, parce que je n'aime pas!

- fabriquer un mini pickguard (transparent ou translucide) pour réduire l'espace entre la table et les cordes pour le slap.

- fabriquer une cale qui viendra sur le micro chevalet pour "coller" au radius de la touche, parce que c'est vraiment un plus.

- installer un switch "slap" maison comme sur mes autres basses. Il 'y a que moi qui slappe les deux micros ouverts?

- installer un switch pour pouvoir passer les micros en simple bobinage car ils ont les fils prévus.

- sous réserve, changer la couleur... Je ne suis pas fan du rouge, même si il est beau sur cette basse, elle pourrait recevoir du blanc translucide...

 

En tous cas, ça sonne terrible, c'est précis, ça grogne, sans être froid comme une Dingwall (j'en ai eu plusieurs, ce n'est que mon avis!), un gros son de double comme je voulais, bref une super basse de luthier à prix défiant toute concurrence!! Je l'ai utilisée en concert, elle passe bien dans le mix, le batteur et le tech son ont adoré!

A écouter ici https://soundcloud.com/vincentbassist/noir-bass-1

 

http://1537523769-img-1025.png

http://1537523843-img-1027.png

 

Edited by guerba
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, mistergroovy a dit :

Ben non... Je pense qu’il y a tout le monde. :)

 

Moi, quand je joue aux doigts, j'ai toujours un peu plus de micro aigu, 60/40 par exemple, et quand je slap c'est 50/50.

Je suis donc obligé de tourner le potentiomètre de balance dans un sens jusqu'au cran et de retrouver mon réglage ensuite, ce qui demande du temps et est un peu casse-gueule si je n'ai qu'un temps ou deux. Donc je met un switch on/on situé à l'avant de mes potards sur la basse qui me permet de basculer soit les deux micros, soit le réglage balance en cours.

C'est tout simple a installer, ne coûte presque rien, et c'est très efficace. Je me demande donc pourquoi aucun bassiste ou fabriquant n'a, à ma connaissance mis ça en place.

Un peu comme les sélecteurs sur certaines basses, mais en gardant toutes les nuances d'une balance.

Idem pour les tonalités style VTC, c'est hyper simple à installer sur un préampli actif, mais peu de luthiers le font...

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le ‎21‎/‎09‎/‎2018 à 20:27, guerba a dit :

 Donc je met un switch on/on situé à l'avant de mes potards sur la basse qui me permet de basculer soit les deux micros, soit le réglage balance en cours.

tu ferais mieux de mettre un double DPDT, qui fera la même chose, mais avec qu'un switch.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...