Jump to content

le pitch sur des enregistrements de jazz


nanook

Recommended Posts

bonjour

je suis souvent étonné en travaillant l'impro...  j'accompagne d'oreille des émissions de jazz à la radio, et donc je m'accorde et sur des morceaux récents ça va.

Mais bien souvent sur du jazz plus ancien je ne suis plus accordé.

Est-ce que vous le constatez aussi? Est-ce qu'à la re masterisation ils touchent au pitch?

Est-ce que je dois aller chez Affleflou?

Est-ce qu'ils avaient un diapason différent?

Link to comment
Share on other sites

Ça ne m'étonnerait pas qu'un certain nombre de groupes de jazz s'accordaient à l'oreille ensemble avant l'enregistrement. Avant l'apparition du re-re il n'y avait pas vraiment de raison de chercher l'accord parfait avec le la440.

Après si c'est des groupes avec piano, là effectivement la question se pose.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, gaille a dit :

 

Mais sur les vieux enregistrements, ce n'est pas dû au matos de prise de son de l'époque qui altérait l'accord ?

Même carrément, les bandes magnétiques réagissent bcp aux changement de température et d'hygrométrie.

On m'avais même expliqué que certains ingé' tentaient d'anticiper le detunning en adaptant l'accordage à la prise suivant la température de l’environnement et/ou du magnéto...

Link to comment
Share on other sites

Ce genre de problème est clairement expliqué sur la pochette du CD remastérisé de Kind of Blue (Miles Davis) : les versions sur vinyl antérieures avaient été réalisées à partir d'un magnéto ne tournant pas exactement à la bonne vitesse. Donc ils ont carrément refait le mixage sur une ancienne machine à tubes à 3 pistes d'époque, mais correctement réglée: résultat le CD est un peu moins rapide et moins aigu que le vinyl...

Edited by eda
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

merci donc ça correspond bien à l'idée que je me faisais du souci.

c'est vrai que quand on écoute simplement tout va bien...mais si on écoute avec son instrument c'est embêtant.

j'ai pas assez d'oreille pour me réaccorder à la volée sur un orchestre hors de mon diapason

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, bajito a dit :

Je chipote mais le mastering... je doute que cela soit le mixage ;-)

Non non! tu as raison de chipoter, mais dans les notes de la pochette de la réédition du CD "Kind of blue", il parlent bien du remixagedes 3 pistes originales (+mastering évidemment) , fait en utilisant une machine Presto d'époque (enregistrements de 59).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...