Jump to content
Sign in to follow this  
nanook

le pitch sur des enregistrements de jazz

Recommended Posts

bonjour

je suis souvent étonné en travaillant l'impro...  j'accompagne d'oreille des émissions de jazz à la radio, et donc je m'accorde et sur des morceaux récents ça va.

Mais bien souvent sur du jazz plus ancien je ne suis plus accordé.

Est-ce que vous le constatez aussi? Est-ce qu'à la re masterisation ils touchent au pitch?

Est-ce que je dois aller chez Affleflou?

Est-ce qu'ils avaient un diapason différent?

Ça ne m'étonnerait pas qu'un certain nombre de groupes de jazz s'accordaient à l'oreille ensemble avant l'enregistrement. Avant l'apparition du re-re il n'y avait pas vraiment de raison de chercher l'accord parfait avec le la440.

Après si c'est des groupes avec piano, là effectivement la question se pose.

• +1 1

Ben si y'a un piano ils devaient s'accorder sur le piano, mais lui même n'était pas forcément accordé très juste, ou au 440.

Mais sur les vieux enregistrements, ce n'est pas dû au matos de prise de son de l'époque qui altérait l'accord ?

il y a 55 minutes, gaille a dit :

Mais sur les vieux enregistrements, ce n'est pas dû au matos de prise de son de l'époque qui altérait l'accord ?

Même carrément, les bandes magnétiques réagissent bcp aux changement de température et d'hygrométrie.

On m'avais même expliqué que certains ingé' tentaient d'anticiper le detunning en adaptant l'accordage à la prise suivant la température de l’environnement et/ou du magnéto...

Ce genre de problème est clairement expliqué sur la pochette du CD remastérisé de Kind of Blue (Miles Davis) : les versions sur vinyl antérieures avaient été réalisées à partir d'un magnéto ne tournant pas exactement à la bonne vitesse. Donc ils ont carrément refait le mixage sur une ancienne machine à tubes à 3 pistes d'époque, mais correctement réglée: résultat le CD est un peu moins rapide et moins aigu que le vinyl...

Edited by eda
  • Thanks 1

Pareil que eda, les problèmes de pitch peuvent être dû à un magnéto qui ne tourne pas à la bonne vitesse. C'est assez commun d'avoir par exemple 1/2 ton de différence entre le vinyl original et un remastérisation CD mal faite.

Il y a 5 heures, eda a dit :

ils ont carrément refait le mixage sur une ancienne machine à tubes à 3 pistes d'époque

Je chipote mais le mastering... je doute que cela soit le mixage ;-)

merci donc ça correspond bien à l'idée que je me faisais du souci.

c'est vrai que quand on écoute simplement tout va bien...mais si on écoute avec son instrument c'est embêtant.

j'ai pas assez d'oreille pour me réaccorder à la volée sur un orchestre hors de mon diapason

c'est vrai également sur des enregistrements pop, "Touch me" des Doors est comme ça si je me souviens et y'en a quelques autres...

Il y a 5 heures, bajito a dit :

Je chipote mais le mastering... je doute que cela soit le mixage ;-)

Non non! tu as raison de chipoter, mais dans les notes de la pochette de la réédition du CD "Kind of blue", il parlent bien du remixagedes 3 pistes originales (+mastering évidemment) , fait en utilisant une machine Presto d'époque (enregistrements de 59).