Jump to content

Protection auditive


clamouette

Recommended Posts

Il y a 1 heure, MrMoe a dit :

:D

@asr, j'ai oublié de préciser en standard, parce qu'en moulé, neric en a parlé des pianissimo en 9dB

Ahlalala, mais c'est pour ça que je t'ai donné deux référénces :

p.14 (les moulées), p.13 (les prêtes à porter) :D y'en a tout plein !

Ah c'que ça fait du bien de savoir qu'on est lu, même dans ses références à des PDF multipages… ! Alors en mode « pressé et flemmard », je poste le tableau. Mais c'est dommage, hein. Le reste du doc (les 25 autres pages, en français, même --> http://www.hearingprotech.com/pdf/Dossier-Choisir-un-PICB-affaiblissement-a-reponse-uniforme.pdf) sont super intéressantes !

EDIT : en fait non, le pare-feu local considère ce PDF comme une nuisance pour l'entreprise.

 

Edited by asr
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Super ce document ! 

Dans les protections sur mesure je ne vois pas les pianissimo / protac qui sont pourtant les plus courantes. C'est très étonnant.

Edit: je crois piger que pianissimo utilise des filtre ER-xx sûrement d'une autre marque.

 

Je joue avec des pianissimo ER-25 depuis des années (acouphènes pas le choix) et je les trouve très bien. Je ne vais jamais voir un live sans.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le PDF, bien utile pour sensibiliser plus de gens. Perso j'utilise quand je joue  des bouchons d'oreilles préformés bien nuls mais ça protège déjà un peu. Au boulot je prends un casque mais j'aurai certainement des protections moulées l'année prochaine payée par mon employeur. Le seul hic c'est que les fréquences coupées ne seront pas forcément les bonnes pour la musique !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Le 23/09/2018 à 17:27, BassGyver a dit :

 

Alpine Musicsafe: celle que j'utilise le plus, pour des questions de confort, avec le filtre le plus atténuateur (le batteur tape fort...). Le son est moins atténué qu'avec les deux autres marques, mais au bout de 3h de répétition, le port reste confortable. Plus fines et plus courtes, faut faire gaffe à ne pas les enfoncer trop fort, sinon, c'est la galère à enlever :goute: (pas de prise sur les bouchons pour les enlever)

Pour les alpine, je n'arrive pas à comprendre la différence entre  les music pro safe black/white/grey, à part la couleur bien sûr. Vous avez une idée?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 4 years later...

C’est super utile, voire parfois indispensable, j’en ai une paire que je ne regrette pas.👌

Mais c’est quand même pas un peu dingo de devoir se boucher les oreilles pour faire de la musique (ou juste en écouter) ?

(Parce que mais si l’on progresse dans le domaine, la qualité d’écoute n’est quand même pas démente)

Pourrait on dire à un peintre ou un photographe : « allez, tu vas bosser avec un bandeau sur les yeux maintenant »…😜

Message subliminal à l’intention des sondiers et de certains batteurs.

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

C'est certain.

Après je pense qu'il y a d'un côté se protéger en cas de pics sonores, mais aussi d'un autre côté se protéger das la durée. Aider les oreilles à limiter la fatigue (et donc se protéger) due à un volume pas forcément très (trop) fort, mais qui dure.

Ca me fait penser à un guitariste qu'avait rencontré mon père, il était devenu quasiment sourd à force de jouer 10h pas jour tous les jours durant de longues années. Il jouait uniquement de la guitare acoustique et quasi que solo (concertiste classique).

Je crois que les violonistes un peu sourds de l'oreille gauche ne sont pas rares.

Ya aussi des aspects intrinsèques à certains instruments. La plupart des batteurs avec qui je joue utilisent des protections tant en répète qu'en concert et pourtant ils sont plutôt fins dans leur jeu. Et ceci étant, des fois la batterie si tu tapes pas ben ça sonne pas.

Par contre pour les sons de façade de certaines scènes où festivals je suis totalement d'accord, on peut obtenir une belle face sans être obligé de mettre au taquet (d'ailleurs souvent ceux qui mettent au taquet font également un mix pérave.

 

 

  • Like 3
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

oui tu as raison, le temps passé à jouer compte et je suis d’accord avec toi pour les pics. Je les utilise aussi pour ça, mais avec les protections j’ai toujours la sensation d’être loin, comme si je jouais dans la pièce à côté… Je trouve ça handicapant.

Je rêve d’une protection capable d’agir uniquement sur le volume sonore, sans faire disparaître de fréquences et donner cette impression de distance. Si vous avez des pistes 🙏🏻.

Le 19/10/2023 à 20:57, gaille a dit :

 Et ceci étant, des fois la batterie si tu tapes pas ben ça sonne pas.

Pardonne-moi mais ça j’avoue que c’est un concept qui m’échappe, pourquoi faudrait il cogner pour que ça sonne ?🙂

par rapport à la surface de la scène ?

cela pourrait revenir à dire qu’il faudrait mettre l’ampli à fond pour que ça sonne, mais je trouve à titre personnel, que plus j’ai de la marge et plus le son est intéressant, ce qui n’exclut pas les intentions d’interprétation et l’amplitude au contraire. Je trouve ça valable pour tous les instruments. Par exemple J’avais été très impressionné en live par le Batteur Ben Perowsky, qui, avec un volume sonore incroyablement bas, avait une énergie et un son extraordinaire. Tu me diras c’est un peu HS, et il est vrai aussi que je ne joue jamais de  musiques puissantes et que du coup ça m’échappe.😁

En tout cas j’ai constaté que quand les musiciens en portent et quelque soit le niveau, du coup ça joue plus fort.☹️ 

 

Link to comment
Share on other sites

Les bouchons que j'ai sont quand même assez bien en terme de réduction de son sans trop le modifier.

Pour ce qui est de devoir taper pour que ça sonne, ben ça dépend les styles de musique. On peut mettre de l'énergie sans taper comme un sourd, mais des fois faut rentrer dedans pour avoir le son et le timbre recherché. Et la batterie c'est sonore de base, comme une trompette par exemple. Je le vois avec le banjo aussi, quand je bosse chez moi je joue moins fort qu'en répète acoustique (je suis seul, pas de batterie ni de section donc je peux me permettre d'y aller piano) mais c'est sonore malgré tout comme instrument et j'ai bien la barre au crâne en fin de journée, je ne peux pas faire autrement. Donc je mets des bouchons quand je sais que je vais faire une longue session.

Après je te rejoins, si tout le monde joue avec des bouchons ça joue souvent plus fort en effet.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/10/2023 à 12:12, dieseonze a dit :

Par exemple J’avais été très impressionné en live par le Batteur Ben Perowsky, qui, avec un volume sonore incroyablement bas, avait une énergie et un son extraordinaire.

Voir l'interview de Fred Duquesne. Il enregistre en général des bucherons. Une fois, une fille. Il place les micros, tranquille dans la pièce pendant qu'elle joue pas fort. Il passe côté console, il ouvre les potards et un énorme son en sort.....Comme quoi c'est pas obligatoirement le volume qui fait le son.

A part si t'es guitariste et que t'as un Plexi, c'est vrai qu'a bas volume ça sonne pas. Mais c'est propre à certains types d'amplis à lampes. Pour les classe D et les transistors en linéaire, ça change pas vraiment voire c'est pire s'ils sont fortement chargés.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...