Jump to content

AlexB6

Recommended Posts

Oreilles sensibles passez votre chemin !

Ayant réintégré depuis l'an dernier le line up d'Antropofago (uniquement pour la partie studio), j'ai dans un premier temps enregistré les basses pour l'EP "A Propensity for Violence" sortie récemment.
Devant la difficulté pour le groupe de se stabiliser côté bassistes, c'était pour moi l'opportunité de me lâcher, Gordon le guitariste leader m'ayant donné quasiment carte blanche pour l'EP, et les enregistrements à venir. Cela m'a permis de mettre à profit ce que j'avais engrangé en 7 ans d'interruption (j'ai dû quitter le groupe en 2011), et aller plus loin que ma précédente contribution au groupe, l'album "Beyond Phobia". D'ailleurs à la réécoute ça fait drôle !
Concernant l'enregistrement des basses de "A Propensity for Violence", j'ai fait ça à la maison sous Reaper (carte son Focusrite Scarlett 2i2), avec ma CG Hybrid Buckeye Burl (et des Elixir 40-125 bien fatiguées...). Par la suite cela a été reampé avec une simu d'Ampeg et de Darkglass.
Le grosse fierté c'est d'entendre bien la basse la plupart du temps, hormis malheureusement sur les parties aiguës où parfois ça disparaît dans le mix. Le reamping a été une bonne surprise car je n'ai pas utilisé de médiator, et parfois ça fait la blague !
Quand je dis que je me suis lâché, c'est le cas notamment sur le titre "Antinferno", avec un solo de basse. On entend pas tout hélas, mais je vous joins la tablature de la partie en question, la page correspond à 2:36 à l'écoute du morceau) :
 

Révélation

30rmw7c.jpg


Voici donc l'EP en écoute intégrale sur Youtube :

 

Par ailleurs le groupe a rendu disponible en vente libre l'intégralité de sa discographie sur Bandcamp. Ma participation se limite à Beyond Phobia et au dernier EP, les autres enregistrements on été réalisés par un autre bassiste :

https://antropofago.bandcamp.com/

 

 

 

 

Edited by AlexB6
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Vous évitez le côté "joyeux bordel imbitable" qu'on retrouve souvent ailleurs, et rien que pour ca c'est sympa ! Le mix est plutôt propre, passé l'effet "mur du son" on retrouve bien tous les instruments.

Juste un petit bémol sur la batterie, en particulier pour les cymbales que je trouve "fades". C'est probablement un choix pour éviter que ca ne déborde et bave partout, mais du coup elles n'apportent pas vraiment le punch je trouve ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas fan de ces musiques mais je suis admiratif du travail que ça demande, d'ailleurs j'ai toujours l'impression que c'est très sérieux et que ces gars là ne rigolent jamais... enfin c'est sûrement faux hein !

Sinon pourquoi avoir enlevé le H au nom du groupe ?

ça enlève le côté effrayant je trouve.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre en vrac...

De mémoire le leader a choisi Antropofago car c'est en espagnol et moins susceptible de se retrouver ailleurs en tant que nom de groupe.
Il y avait un groupe doublon mais apparemment il n'est plus en activité, donc bingo !

Le mixage batterie, c'est sûrement un parti pris des autres membres, à vrai dire je m'en fiche un peu. C'est sûr que sur mes pré-prods perso je travaille pas de la même manière, là je ne fais qu'enregistrer des lignes de basse...

Pour le reste j'avais prévenu, c'est pas écoutable par la majorité. J'ai souhaité poster dans la section des groupes d'OB parce que j'estime que le travail effectué à la basse mérite un peu d'intérêt (je suis pas souvent fier de ce que je fais, du moins j'ai du mal à partager du contenu que je n'assume pas à 100%, sans parler du fait d'être perfectionniste...).
J'aurais peut-être dû seulement poster dans le topic du Death Métal (section "Techniques"), ça aurait moins dérangé. :wink:

Enfin, je poste un truc certes extrême, mais à côté de ça, mon boulot principal c'est en orchestre de variété que ça se passe, demain j'auditionne pour un groupe de Rhythm'N'Blues, je bosse en ce moment sur un tribute à Lee Morgan (plutôt jazz donc), cette année j'ai découvert et je travaille dans un groupe de jazz caribéen (mazurka, biguine, gwo ka), je prends également beaucoup de plaisir à écouter et bosser du séga réunionnais actuellement... J'ai pas d'étiquette, et je refuse qu'on m'en colle une. :)
Ceci dit j'aimerais bien vous poster des choses plus funk/jazz, mais dans mon secteur c'est assez difficile de réunir des gens du même calibre, même mon projet perso (influencé par Tigran Hamasyan, jazz/world) est au point mort...


 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ce qui est drôle c'est que je n'écoute pas de death technique, je connais bien quelques références y compris chez les bassistes du genre (Dominic Forest Lapointe en tête), mais comme j'aime bien faire ce que j'ai envie, j'essaie d'avantage de fonctionner avec mes méthodes acquises dans mon travail (accompagner en respectant la musique et le cadre imposé dans un premier temps, puis proposer des idées qui sortent de l'ordinaire par la suite), plutôt que de copier telle ou telle façon de jouer.
Ainsi j'ai pu amener beaucoup de choses sur cet EP, et techniquement j'ai poussé le bouchon assez loin par endroits... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...