Jump to content

Les Baleines Tranquilles


Djom

Recommended Posts

Bon, voici le premier EP de "mon" nouveau groupe (je ne sais jamais comment en parler...) Quiet Whales, EP nommé "Silent Arvik".

On est dans un registre rock tranquille, avec en vrac des influences trip hop, stoner, voire noisy parfois. Notre chanteuse alterne chant en français et anglais, les textes sont assez personnels et on essaie de rester dans un style "éthéré". D'où les illustrations martiennes, d'ailleurs !

Pour la basse, j'ai tout enregistré sur une Ibanez ATK 5c, sauf "Narcisse" qui est sur la 8 cordes (4x2) faite par Cyril de CG Lutherie. Je n'utilise pas de pédales pour les distos sur la basse, l'ATK et les potards de gain ampli fonctionnent bien pour ca ! Sur la 8 cordes, c'est un AfterBurner d'EMG (un boost) embarqué.

Tout a été composé/enregistré/mixé/masterisé très rapidement (en studio pro), donc je sollicite votre indulgence car on se devait de sortir cet EP rapidement.

 

L'EP est dispo à l'écoute et en téléchargement libre ici : https://quietwhales.bandcamp.com/releases

Voilà, n'hésitez pas à commenter, que ce soit pour jeter des fleurs ou critiquer :)

Pochette_1400.jpg

Link to comment
Share on other sites

Surprenant ton guitariste, parfois un peu à côté rythmiquement mais un petit côté Joey Santigo plaisant: on sent un goût certain pour une musique bruitiste et un peu ésotérique, c'est lui qui donne l'identité musicale du projet.

La section rythmique fait le job même si je trouve que la basse n'est pas bien mixée, peut-être trop en avant par moment, mais dans l'idée d'une démo plus que d'un album ça le fait.

Le gros bémol c'est le chant: monotone, plein de tics (notamment quand elle tient une note qu'elle fait passer à l'octave pour la faire vibrer) et elle lâche jamais les watts.

Elle me fait penser à une fille  qu'un copain  accompagnait de temps en temps sur un set de reprises soul, un jour un ingé son lui à dit un truc du style: c'est bien, tu chantes bien mais elle est où l'émotion?

Autant je vous trouve (les instrumentistes) assez inventifs, autant elle (la chanteuse) n'a pas le sens de la mélodie.

Au final, un avis assez mitigé.

Link to comment
Share on other sites

Oui, ce problème de "lâcher les watts" est connu et c'est quelque chose qu'elle travaille, tu as vu juste. En répète et en live c'est différent, on se doit d'être plus expressifs. En fait c'est un problème qu'on peut étendre à tous, on était clairement trop sur la défensive lors des sessions et l'obsession était d'assurer.

La basse est parfois trop forte en effet, je soupçonne que ce soit une conséquence de l'abaissement du chant et de la guitare durant le mix...

En tous cas, merci pour ton avis !!!

Link to comment
Share on other sites

Pas mal , il y a du travail . Mais que serait la musique sans bassiste ! 

Un gros point négatif à mon goût : je ne suis vraiment pas adepte des guitares saturées . Le gratteux est capable de faire des trucs très bien , mais là je le trouve limite pénible et il peut pas s'en empêcher ! Faut vraiment qu'il ramène sa bouillie sur chaque morceau , même quand ça avait bien commencé .  C'est dommage . Et puis ça manque d'harmonie , les accords sont basiques sur des grilles tout aussi simplistes . Mais c'est ce qui fait le style du groupe . 

Je souhaite un bel avenir à ce groupe

Link to comment
Share on other sites

Après , question de goût , ce n'est que mon avis , je n'ai pas dans l'idée de transformer votre musique . Il est même probable que d'autres auditeurs donnent un point de vue totalement inverse du mien . 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Juste pour info, nous serons en concert au Backstage, à Paris (92 bd de Clichy, à Pigalle quoi !) le samedi 17 novembre, à 21h30 !

L'occasion de nous jeter des tomates (juste mûres, et prêtes à être mangées SVP) ou simplement passer dire bonjour et partager une mousse ! :drinks:

Il y aura plusieurs autres groupes, donc au pire il y en aura bien un dans le lot qui vous plaira ! :D

Venez nombreux !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...

2 ans après, un nouveau morceau pour annoncer un nouvel EP à sortir le 4 septembre !
Comme on a un nouveau batteur, c'était l'occasion d'avoir une intro à la batterie (avec le petit clin d'oeil à l'intro de la 20th Century ;) )

Côté basse c'est l'éternelle ATK sur ce morceau, sur l'EP à venir il y aura également la 8 cordes (4 doublées) et l'Orchid de chez CG Lutherie.

https://quietwhales.bandcamp.com/track/wandering-ghost

Link to comment
Share on other sites

Un univers original et intéressant, avec une voix inspirée et envoûtante, une guitare qui « chante par moment comme une baleine », une basse bien présente, et une batterie trop présente et simpliste à mon goût. Mais le choix artistique semble assumé et l’ensemble est vraiment cohérent. J’ai passé un bon moment en écoutant les 5’34 du morceau. Merci et bravo.:drinks:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Un second morceau un peu différent, "lent mais pas que", 

Côté basse il y en a 2, l'éternelle ATK et la CG Bokken 8 cordes. Les 2 sont jouées en accords sur la partie lente. Ensuite, il ne reste plus que l'ATK. Au mix on a mélangé tout ca avec les guitares pour faire un ensemble aérien. On gagne en ambiance ce qu'on perd en définition, mais c'était le but sur ce morceau écrit dans une période de gros doutes pour nous.

https://quietwhales.bandcamp.com/track/glasgow-view

Link to comment
Share on other sites

Hello,

cette musique, c'est pas trop (pas vraiment) mon truc... mais c'est bien d'en faire et je rejoins ygbass, avec la nuance que les notes sont pas vraiment fausses mais surtout pas justes, notamment chez le guitariste... et aussi sur la chanteuse (j'écoute en même temps que j'écris).

Et puis, je trouve le batteur un peu en retard dans les parties lentes.

Attention ce sont des critiques positives, qui permettent d'avancer et je sais que l'exercice est difficile...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

hello,

j'ai écouté que le dernier morceau. Effectivement ça sonne un peu faux et il y a quelques petits soucis de tempo (petit manque de tranchant du batteur sur les parties lentes notamment?). Mais la première partie du morceau me fait penser à du pavement et du coup ça passe tout seul. parce que du pavement ça doit sonner un peu faux et pas au clic :) .
La fin envoie pas mal mais cette deuxième partie plus rock arrive un poil bizarrement pour moi (et pourtant je suis fan de Zappa :D). Ca donne l'impression que ce sont deux morceaux composés séparément mais remis ensemble in fine.

En tout cas, il y a quelquechose.

Du coup j'écoute une autre : wandering ghost

intro bizarre à la batterie, mais pourquoi pas :). le reste du morceau est chouette! de supers idées. Vous avez vraiment un truc à faire avec le côté atmosphérique de votre musique; Je trouve que la chanteuse à la voix pour.

Bref, continuez, continuez, continuez!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...