Jump to content

Petit souci pour déterminer un accord


clamouette

Recommended Posts

Bonjour.

Voici deux mesures d'une ligne de basse de Sharay Reed qui interprète un gospel, Joy to the world.

Mon job est de déterminer les accords de ces deux mesures à partir des notes. Problème, je galère. Pourquoi ? Parce que les notes pourraient appartenir à plusieurs accords, il me semble. Donc, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour les déterminer. Je joue la fondamentale pour voir si ça passe mais j'ai quand même un doute...

Si une personne pouvait me donner un tuyau, une ficelle, une technique pour m'en sortir, ce serait sympatoche.

Merci

Joy to the world.JPG

Edited by clamouette
Link to comment
Share on other sites

Ben vu comment il martèle le Mi, j'aurais assez facilement tendance à dire que l'accord est un E. Vu qu'un Si (5te de E) revient deux fois comme note marquée, ça confirmerait.

Et comme la tona est a priori D (2 dieses à la clé), ce doit être un Em(7).

Et y'a p'tet un D sur le 4e temps de la deuxième mesure.

Et tout cas Sharay Reed c'est juste un killer groover de première (d'ailleurs Joy to the world c'est pas la fameuse vidéo de lui à l'église ? Quand il enchaine des gros fills de cochon?)

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec avec gaille 

premiere question à te poser l'armure t'as 2# tu es en ré 

apres il joue le mi sur les temps forts, articule sur la 5 te et la 7eme mineure avec des notes d'approche

tres certainement un E-7 celui qui est sur le second degré 

 

Link to comment
Share on other sites

Plein de choses à dire !

Déjà, si on s'en tient à la partition, ya un bon gros mi à la basse, beaucoup de septième (mineure) et quinte, et un peu de quarte. Le sol est bécarre d'après l'armure, donc on peut partir sur un Mi mineur 7.

Après, dans ce genre de groove, on aime bien l’ambiguïté entre majeur et mineur, mais je pencherai quand même pour du mineur

Maintenant, si c'est censé être un relevé des deux premières mesures de la tourne de la vidéo de Joy To The World, ya un pépin, parce que les trois premiers temps de la deuxième mesure sont une quarte plus bas dans la réalité, autour d'un Si mineur 7 (ou Si 7sus4, why not), sur la cinquième corde. Le dernier temps est bon. :)

 

EDIT : La vidéo est là, le riff démarre à 0:30.

 

Pour Mr Furieux : J'entends Mi m9, j'entends pas la 11, mais elle marcherait, of course. Okay pour B7sus4, il me semble que le clavier garde le mi. Après, c'est peut-être un Bm11...

Edited by Mikro93
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, ygbass a dit :

ça fleure bon le Mi7 , après faut voir dans le contexte , 2 mesures il m'en manque ! 

sur cette video , ça fleure un peu plus le D7   .....  

aprés , si lui s éclate  sur la penta de D   de  G    , il va inclure   le Emi   ,

 

edit  ;  sur le relevé   au début  ,  on part  sur le E  , changement de tonalité   sur le morceau choisi   ?   sur la video , ça ne passera pas forcément   de

le jouer en E .....

 

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

je comprends mieux maintenant le D7 de mon lien  , il en manque une grosse partie ........

jamais simple à partir d'une ligne de trouver les accords  ,  la fondamentale  , se trouvant très souvent sur le premier temps , avec les autres notes , essayer de déduire  le reste;

mais comme dans ta vidéo ,  il se promène aussi sur les notes  d'une  gamme  ( la tonalité )  qui ici peut très bien être G maj   ( ou aussi/et de la penta )    ....

D7   etant le V de GM   ,   et de trouver Emi/G  à la basse  renforce ce choix .et un # à la clef aussi ....    c'est pas si simple  juste avec une ligne , comme le dit  speeroo ,

tu peux en plus utiliser d'autres notes qui seront des notes d'approche ....   ça dépend  aussi du bassiste ,   tu peux traverser l'harmonie avec un simple riff des fois , ça ne veut pas dire que la grille , elle , ne bouge pas  ......

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...